Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Incrüst

A Hate Named Revolt

LabelAutoproduit
styleGrind Crust
formatAlbum
paysSuisse
sortiejuin 2012
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dernière instance dans les groupes qui arrachent la chatte made in blast, je vous présente Incrüst, groupe de Grind / Crust vénère qui nous vient tout droit de Switzerland ! Bien membré d'anciens et de contemporains zicos de Mumakil, Sedative et Burning Flesh, Incrüst se paye un joli luxe de line-up irréprochable et franchement, ça paye...

Incrüst taponne dans le Grind / Crust survitaminé et sort sa première démo intitulée "A Hate Named Revolt". Six titres au compteur pour un pti quart d'heure d'une violente rouste dans la tronche du plus réfractaire au style, la démo d'Incrüst tape dans le mille sans aucune fioriture. Si la démo commence par des premières notes qui font croire à un vieux truc de Sludge, le ton est donné dans la seconde et on comprend la calotte glacière qui va nous arriver dans la tronche. Le chant ne laisse que peut de possibilité au hasard, puisqu'il est tenu par Tom, hurleur dans Mumakil. Attendez vous donc à un truc bien varié (tons graves et aigus) et bien gras comme il se doit . Néanmoins celui-ci est moins incisif chez Incrüst, illustrant bien la volonté du groupe d'être plus groovy et posé musicalement que ce qu'il en est chez Mumakil. D'ailleurs, arrêtons la comparaison dès à présent, car elle n'a pas lieu d'être.

Que lire Grind / Crust ne vous induise pas en erreur, le son est loin d'être dégueulasse, avec des guitares carrément audibles, un son de batterie impec, et une bonne basse bien mise en avant. On n'est pas non plus dans une ambiance pipi caca au bon vouloir d'une Jean-Roucasserie. Les Incrüst ne sont pas là pour rigoler, du moins pas sur album, en live c'est sans doute une autre paire de manche...
Très D-Beat par de nombreux moments, les rythmiques à la batterie lorgnent largement sur la face rock'n'roll cachée de la lune quitte à y déloger les nazis qui nous guettent de là-haut. Les guitares assènent la solution finale à coup de riffs parfois bien rapides et rentre-dedans, parfois très très lourds et faisant vibrer la sauce sur des notes interminables (pour le style). La basse n'est pas en reste, comme le veut la scène, puisqu'elle appuie admirablement bien tout ce bordel pour discrètement se permettre quelques envolées ou petites mises en avant. De manière générale, le pot pourri rendu par cette formation d'origines multiples reste dans un ton de violence musicale bien placée, avec quelques mesures en mid-tempo et parfois même bien vénère comme il faut.

On comprend très vite la qualité sonore de la démo quand on voit où elle a été enregistrée puisqu'elle vient du Studio Terrier V, studio à l'origine, entre autre, des Mumakil ou Blockheads. C'est néanmoins le travail des musiciens en amont qui laisse présager un bel avenir à Incrüst qui tape fort pour une première démo franchement sympathique. Je ne peux que conseiller à la plupart d'entre vous d'y jeter une oreille, et peut-être même d'aller les découvrir en live ; ce qu'il me reste à faire désormais.

Pour finir cette chronique, je laisse le soin aux Incrüst d'exprimer leurs idées :

"INCRÜST would like to express the idea that it stands against sexism, pro-lifers, racism, nationalism and all types of fascism into the scenes as well as outside."

Ca, c'est dit.

1.Wall Crusher
2.R.A.T.M.
3.HxC Riots
4.Free Mankind
5.A Hate Named Revolt
6.Time To Act [NASUM cover]