U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Abraham, le personnage biblique, serait un symbole de virilité. Je ne voyais pas du tout la chose comme ça. Paraît-il qu’il a réussi à féconder Sarah réputée stérile et, pour ne rien arranger, âgée de quatre vingt onze ans alors qu’il était lui-même âgé de cent ans (en trafiquant un peu avec Dieu, faut pas déconner non plus). Cela devait être beau à voir, dites-moi… De là, Isaac est né donnant par la suite la fameuse histoire du sacrifice que tout le monde connaît. A croire que l’âge n’a pas d’effet sur la libido et la fertilité, Abraham n’en avait pas fini puisqu’il donnera en tout naissance à une dizaine d’enfants avant sa mort à l’âge de cent soixante-quinze ans. C’est vrai que ça fait un peu viril mais de là à choisir le nom de ce groupe à cause de cette histoire, il y a quand même quinze pas à franchir…
Et pourtant, la formation Suisse Abraham a choisi son nom à partir de ce que je viens de vous raconter. Attendez-vous donc à de la Musique virile de la part d’une formation qui sort son deuxième album, The Serpent, The Prophet & The Whore, un an simplement après la sortie de An Eye On The Universe hautement acclamé par la critique. Le concept de ce nouvel opus est basé sur le roman The Chronoception écrit par J.G. Rawls, un illustre inconnu de la littérature américaine qui n’aurait peut être jamais existé et qui, selon les membres du groupe eux-mêmes, était un tocard de première écrivant comme ses pieds. N’empêche que son histoire contenait quelques bonnes idées que le groupe voulait exploiter. Un homme sans nom tombant du ciel (Tiens, un sujet presque d’actualité) à qui il arrivera quelques aventures mystiques. Cela a l’air pourtant génial et à écouter l’album d’Abraham, on serait tenté de lire l’œuvre. Car si The Chronoception est aussi nul qu’on le dit alors la formation helvétique a complètement sublimé le travail d’origine.
Lors de ses débuts, Abraham assumait pleinement marcher sur les plates bandes de Cult Of Luna (C'est, d'ailleurs, Magnus Lindberg guitariste et batteur de la formation en question qui s'occupe du mixage de l'album ici présent). Aujourd’hui, il en est très éloigné pour s’acoquiner avec le Sludge (Barbe oblige). J’y vois désormais plus un lien avec le groupe américain Rwake. Les derniers albums des deux groupes, The Serpent, The Prophet & The Whore et Rest, ont en commun de vouloir créer une musique riche et écrasante - comme le Sludge en produit treize à la douzaine chaque année – passant autant par des rythmiques de bucherons que par des mélodies intenses. Dans la forme, les deux formations n’ont pourtant pas grand-chose à voir. Là où Rwake possède des influences Heavy et des morceaux très longs, Abraham va chercher dans le Post-Core ses mélodies à la fois contemplatives et mystiques tout en gardant des compositions relativement courtes (la plus longue, « Carcasses », dure 8’22). Deux manières de faire mais finalement deux albums avec le même fond : Dans une ambiance de fin du monde, deux rencontres entre l’Homme et son créateur tyrannique avec la souffrance que ça engendre.
Néanmoins, l’album d’Abraham est plus compact, plus oppressant, plus totalitaire et donc nettement plus intense à vivre que celui de Rwake car il n'y a aucune seconde de répit. De ce fait, il est très difficile à digérer. D'autant plus, qu'il est à écoutercomme un tout et non pas morceau par morceau en shuffle. Il faudra vous armer de patience pour bien comprendre la qualité de ce qui vous tombe sur le coin de la gueule. Moi-même, je continue de découvrir de nouveaux détails malgré une tonne d'écoutes derrière moi. Quand bien même vous aurez réussi à bien rentrer dedans, il n'en restera pas moins très éprouvant et c'est justement le but recherché. The Serpent, The Prophet & The Whore va tellement profondément dans la violence des émotions humaines qu'il est quasiment impossible de se le remettre une fois celui-ci terminé. Si, malgré tout, l'envie y est, le cerveau n'y sera plus. Par contre, à écouter de temps en temps quand on a des envies de sensations fortes, cet album est chaudement conseillé.
1. Start With A Heartbeat
2. Man The Serpent
3. The Great Dismemberment
4. New King, Dark Prophet
5. This Is Not A Dead Man, Yet
6. Carcasses
7. The Chymical Fiancé
8. Dawn