U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il est loin le temps où il fallait avoir l'attitude la plus malsaine, crier le plus fort et mettre le plus de blasts pour être un groupe super méga EVIL. Aujourd'hui, c'est à celui qui rendra sa musique la plus accessible possible en jouant sur le coté insidieux de la chose en nous faisant chanter à tue tête des hymnes au Grand Malin comme nous chanterions le dernier tube de Coldplay, le coté inoffensif en moins.
Je dis « inoffensif » mais bien évidemment, je sais faire la part des choses. Ancient VVisdom, tout comme Ghost ou The Devil's Blood avant lui, ont autant d'influence sur moi qu'un Watain, c'est à dire pas grand chose. La différence c'est que quand on écoute un album des Suédois, on sait dès les premières notes sur quoi on est tombé alors que quand on se plonge dans le premier album d'Ancient VVisdom, A Godlike Inferno, sans vraiment se plonger dans le concept, le caractère satanique est bien caché et on voit ce groupe comme un Katatonia aux grandes influences Folk. Imaginez des morceaux courts, faciles d'accès avec des refrains accrocheurs et fédérateurs. Jusqu'ici tout va bien, sauf qu'Ancient VVisdom ne fait pas comme tout le monde puisqu'à coté de sa guitare électrique, on ne retrouve pas les éléments classiques d'un groupe de Rock mais une guitare et une basse acoustiques tandis qu'il n'y a pas de batterie mais seulement des percussions avec un excellent chanteur à la voix suave. On se retrouve donc bien vite dans un melting pot entre du Katatonia, du Agalloch (à cause des percussions et de quelques arpèges comme sur « Necessary Evil ») et du Ghost. Tout pour séduire.
Au fur et à mesure des écoutes, quelques sonorités viennent nous faire nous poser des questions. Puis quelques « Lucifer » et autres « Devil » commencent à troubler. Nathan Opposition, le chanteur, ne serait donc pas le gendre idéal ? La vision des clips et de quelques lives suffisent à le confirmer. Comme cela ne suffisait pas, ces images dans ma tête m'amènent vers d'autres questions. L'album n'est-il pas un peu trop propre sur lui ? A Godlike Inferno rend-il vraiment hommage à l'ambiance rituelle que souhaite dégager Ancient VVisdom ? Si vous comparez la version album d'un « Devil Brain » un peu simplet et sa version live lors du dernier Roadburn bien plus malsaine, c'est le jour et la nuit si je puis dire. Là où sur l'album, on pense à quelques copains hippies autour d'un feu voulant changer le monde, en live, c'est un vrai rituel satanique.
Mais bon trop satanique ou pas assez, la question est ailleurs, l'album est-il bon ? La réponse est oui. Son caractère redondant est compensé par la faible durée de l'album (Trente-trois minutes pour huit titres). A Godlike Inferno possède aussi la qualité de proposer certains excellents tubes comme « The Opposition », « Lost Civilization » et « Children Of The Wasteland » qui feront incontestablement parti des tubes retenus pour les bilans de fin d'année. On espère simplement que le prochain album permette au groupe de montrer ce qu'il est vraiment : un groupe bien plus effrayant que ce qu'il laisse transparaître ici.
1) Alter Reality
2) The Opposition
3) Necessary Evil
4) Forever Tonight
5) Lost Civilization
6) Devil Brain
7) VVorld Of Flesh
8) Children of the Wasteland