U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Parfois l'harmonie ne tient qu'à un fil, et celle d'Hellixxir, groupe grenoblois de heavy thrash s'est vue bouleversée à tout jamais lorsqu'ils ont perdu un de leur membres, Camille, chanteur et bassiste du groupe en 2011. Plus rien ne sera jamais comme avant pour le quatuor et pourtant ils ont voulu continuer leur œuvre mais leur humeur s'est assombrie considérablement. Assombrie comme l'artwork de leur deuxième album Corrupted Harmony. On passe des couleurs rougeoyantes et très chaudes de War Within au noir et gris de ce dernier opus. L'imagerie mystérieuse et simple fait parfaitement son effet : on est attiré par ce disque. Le son aussi s'est assombri, on descend d'un niveau en direction de l'extrême, même s'il est propre et très travaillé.
Dix titres de thrash extrême attendent l'auditeur, trois quarts d'heure de musique avec de morceaux assez homogènes en terme de longueur. Les titres eux-mêmes nous rappellent que dans le métal on n'est pas des rigolos : on nous donne du fear / blood / death / kill / bloody... on a donc bien compris que l'on va racler les enfers pendant quarante cinq minutes et que chaque moment passé nous enfonce un peu plus la tête dedans. Et d'ailleurs le son claque comme un coup de fouet, notamment la batterie qui parfois recouvre le reste. Il n'en reste pas moins qu'Hellixxir a voulu introduire une constante groove, rythmiques et soli, comme sur Constant Fear.
Le chant est orienté black métal mais il n'est pas le seul à faire référence à ce style. On retrouve parfois des rythmiques bien typiques au milieu de cet univers thrashisant comme sur Birth of the Evil. Des soli à fond la caisse qui nous rappellent les premières heures du thrash ou même de Slayer, vous n'aurez qu'à poser l'oreille sur Blood Writings pour vous en convaincre. L'ensemble est plutôt homogène et si on ne frise pas les sommets de technique ou même d'originalité (le tout début de Bloody Mary sent le réchauffé), aucun moment du disque ne semble incongru ou hors de l'identité que Hellixxir a voulu se construire. On peut même rajouter que leur envie de peaufiner jusque dans les moindres détails (breaks de batterie plaisants, soli bien placés...)
Et cette identité se base sur deux piliers : tout d'abord des chansons rapides, qui attaque l'oreille de l'auditeur par un côté agressif et acéré. Pas de quartiers comme sur Oppressions, concentré de haine que l'on prend dans la face. Mais d'autres titres, on peut penser à Declaration of War, sont plus mid-tempo, plus sur l'aspect heavy de leur musique. Et l'on tombe ici dans l'autre aspect de la formation : en bridant leur vitesse, ils misent sur quelques passages d'ambiance, mais aussi une rythmique qui accroche, des rebondissements et c'est bien là la réussite de cet album. En effet, autant par ses ambiances que ses mélodies, Hellixxir a trouvé une recette qui fonctionne et qui ne donne pas envie de décrocher. Cet effet se ressent fortement sur les titres individuels : on veut savoir ce qu'il y a à l'autre bout de ces minutes de métal.
On fera une mention spéciale à la chanson Corrupted Harmony, sans aucune parole et pourtant il semble qu'elles pourraient très bien agrémenter ce titre. Mais il sonne comme un hommage muet à leur ami. Et d'ailleurs tout l'album est une démonstration de ce qu'Hellixxir est devenu en prenant de la maturité du temps pour composer et une véritable envie de laisser une empreinte personnelle sur la scène métal. Vous l'aurez compris, pour peu que vous aimiez le thrash pas monotone avec des voix plutôt extrêmes vous avez tout intérêt à poser une oreille sur Hellixxir, vous ne regretterez pas votre achat !
1. Punishment
2. Blood Writings
3. Constant Fear
4. Corrupted Harmony
5. Oppressions
6. Bloody Mary
7. Faces of Death
8. Birth of the Evil
9. Declaration of War
10. Kill the Parasite