U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Cher 87,
Je t'écris pour te parler de la sortie du premier EP de ton One-Man-Band : Animus Meminisse Horret. J'ai pris la peine de l'écouter plusieurs fois et je tiens à te dire que je serai le plus intransigeant qui soit quitte à ce que notre relation amicale en pâtisse. Pourtant même avant d'avoir entendu une seule note de ton projet, je savais qu'il sonnerait bien à mes oreilles puisque quelqu'un avec une culture musicale comme la tienne ne peut décemment pas rendre une copie mauvaise même en se reposant sur ses acquis.
Ton Ep éponyme touche plusieurs formes de musique qui me touchent toutes autant : Le Dark Metal d'un Bethlehem combiné à celui d'un Ulver sur Bergtatt et un feeling Death/Black Suédois du début 90 façon Dissection et At The Gates sur The Red In The Sky Is Ours qui se permettent quelques incursions vers le Post-Rock. Tu souhaites rester dans ce que tu sais faire et comme tu ne sais pas chanter, tu as choisi la solution d'un projet purement instrumental. Je ne t'en veux pas puisque tes compositions sont très efficaces et se suffisent d'elles-même pour plaire à l'auditeur. Tu ne parais pas comme cela mais tu as énormément de métier. Les heures que tu as passées à écouter, à décortiquer chacun de tes albums préférés s'entendent sur cet EP puisque s'il n'est pas la sortie la plus imaginative qui soit, il est marqué du sceau de ta maitrise dans l'art de la composition. Il m'est arrivé plus d'une fois d'anticiper certains de tes enchainements parce que tu as tellement écouté tes albums que tu sais comment on doit faire pour créer des ambiances, comment on mène un morceau. Certains diront que tu n'as rien inventé et je serai d'accord avec eux mais au moins tu apportes ta patte par un je-ne-sais-quoi qui fait qu'à chaque fois que je m'amuse à mettre mon lecteur MP3 en lecture aléatoire et que je tombe sur un de tes morceaux, je reconnais tout de suite que tu en es l'auteur rien qu'au son qui s'en dégage.
Certains clameront que techniquement, tu aurais pu faire des efforts, que tu aurais du prendre un batteur plutôt que de t'entêter à vouloir en programmer une tout seul. Ils n'ont pas non plus tort mais c'est si peu comparé à la passion dégagée par ce disque que beaucoup de « vrais » groupes auraient aimé composer. Tu as doté Animus Meminisse Horret d'une qualité égale tout au long de la durée avec de très bons morceaux qui sauront, chacun à sa façon, marquer des esprits jamais rassasiés d'albums à la flamme définitivement old school, surtout quand ils sont bons.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est ce son que tu as donné à tes guitares. Un son tellement aérien et en même temps, étouffant comme si Sigur Ros avait voulu jouer du Black Metal. Tu nous emmènes dans des rues où le napalm vient d'être lâché à l'instar du film 28 Semaines Plus Tard. Justement, c'est de ce film (et de son prédécesseur) dont est tiré le dernier morceau de cet EP « In The House - In A Heartbeat » composé par John Murphy pour ce diptyque. Ta version est le morceau de l'EP au son le plus « ignoble », agressant les oreilles dès les premières notes et se transformant dans une version plus Post-Rock mais tout aussi touchante à l'image de ce qu'est Animus Meminisse Horret.
Animus Meminisse Horret est ta vision de l'existence et de toi-même sous ta carapace. Tu n'avais pas envie de repousser des frontières, tu voulais juste faire ressortir ce que tu ressens au plus profond au travers de ta passion pour la musique extrême de la manière la plus efficace possible et c'est réussi. Maintenant, si j'ai un conseil à te donner : Continue dans ta passion tout en essayant de voir beaucoup plus loin, en ne te fixant aucune limite.
Amicalement,
Orion
1. Intra Murros
2. Animus Meminisse Horret
3. Quin Est Sine Peccato
4. Fugit Hora
5. Ab Une Disce Omnes
6. Laudator Tempores Acti
7. Sustine Et Abstine
8. In The House - In A Heartbeat (John Murphy's 28 Days Laters ost cover)