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Je me rappelle ce Hellfest 2007 et ce show bien foufou des d’Ephel Duath. Malgré la boue sous mes pieds, j’avais totalement adoré leur prestation. Le groupe m’avait donné l’impression d’un The Dillinger Escape Plan en plus Jazzy, une musique méchamment complexe mais bien efficace en live. Pourtant, par la suite, je n’ai jamais pris le temps de découvrir ce groupe. Il faut dire que 2007 ne coïncide pas avec la période faste du groupe mais davantage avec sa phase de déclin. J’ai donc attendu 2012 et l’Ep On Death And Cosmos pour savoir ce que valait ce groupe. Enfin de la formation de l’époque, il ne reste plus que Davide Tiso, le guitariste de toujours. Il s’est, pour les besoins de l’enregistrement, entouré de sa femme Karyn Crisis (Ex-Crisis) pour assurer le chant tandis deux inconnus du Metal viennent compléter le line up : Marco Minnemann (Ex-Necrophagist, Kreator et Steven Wilson) déjà présent pour enregistrer Through My Dog’s Eyes, dernier album des « Italiens » et le légendaire Steve DiGiorgio (Sadus, Vintersorg, Ex-Death, Testament) pour jouer la basse. De quoi bien saliver avant même d’écouter l’Ep en question.
Trois ans pour seulement trois titres, c’est peu à se mettre sous la dent et cela ne contentera pas des fans qui continueront de ronger leurs freins mais c’est suffisant pour voir vers quelle(s) direction(s) va se tourner le groupe pour les prochaines années. Et bien, l'avenir sera torturé pour Ephel Duath. Je m’attendais à un disque complexe partant dans tous les sens et je me retrouve avec un disque riche mais pas non plus d’une complexité affolante. Les influences Jazz sont présentes mais pas au point auquel je m’attendais. On Death And Cosmos est plus basé sur des ambiances malfaisantes presque Black Metal dans le sens Arcturusien et Dodheimsgardien du terme que sur une volonté de violence technique et sonore à la The Dillinger Escape Plan ou Converge. Ce n’est pas le chant de Karyn Crisis qui me fera dire le contraire. En effet, cette dernière n’est pas une nouvelle chanteuse lyrique ou Pop comme on en a trop, non, elle possède un chant Black Metal somme toute assez rare pour une femme.
Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus difficile d’accès et je suis surpris d’avoir digéré les morceaux aussi rapidement qui sont pourtant bourrés de contretemps. Il faut dire que les refrains font particulièrement bien leur boulot.
En fait, On Death And Cosmos possède tout ce que j’aime dans ce genre de Musique. Une ambiance mortuaire, beaucoup de richesse dans les compositions, des musiciens extrêmement doués. Pourtant, il me manque quelque chose sur cet EP. Il y a tout pour aguicher mais il manque la fulgurance. Pendant chacun des morceaux, on est mis en appétit par de bons petits plats et au moment d’arriver au dessert qu’on attend comme la crème de la crème, il n’y a rien. En plus, le groupe est un peu jazzy, un peu Black, un peu complexe, un peu facile d’accès, un peu élitiste, un peu court et au final n’est jamais assez. Le tout n’est pas assez concluant en ce qui me concerne et manque de moments forts.
On Death And Cosmos promet de belles choses si Davide se décide à les jouer à fond avec un avec un album complet qui aille vraiment dans une direction et ne reste pas le cul entre cinq chaises comme c’est le cas en ce moment. En tout cas, si l’EP me plaît sans plus, je suis assez curieux d’écouter un nouvel album afin de voir de quelle coté penchera la balance si toutefois elle doit pencher.
1. Black Prism
2. Raqia
3. Stardust Rain