Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Holodomor

Témoignages de la Gnose Terrestre

LabelIron Bonhead Produtcion / Maaltkross Production
styleBrutal Black/Thrash
formatAlbum
paysGrande-Bretagne
sortiefévrier 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il faut bien avouer qu’Holodomor a eu le don d’attiser ma curiosité. Envoi promo parmi beaucoup d’autre d’une écurie très orientée metal extrême, c’est avant tout le fait qu’il se distingue par son artwork épuré, blanc, au milieu de tout ce noir qui m’a fait prendre en priorité l’objet. Le titre ensuite, Holodomor (en référence à la famine supposée intentionnelle Ukrainienne qui a eu lieu entre 1932-1933, tuant au passage près de 5 millions de personnes) et le nom de l’EP, Témoignages de la Gnose Terrestre, pour un groupe Anglais, ça sonne toujours un peu étrange.
Peu d’indications sur ce à quoi nous attendre néanmoins, les indices nous feraient penser plutôt à du BM avant-gardiste, et il faudra juste introduire le cd dans le lecteur pour comprendre que non. Holodomor dans le Black Metal très brutal, très précis, très violent. 5 titres, un tout petit quart-d’heure mais un assaut constant, d’une violence libératoire, assénée sans coup férir par le quatuor de Plylmouth.

On tape nettement dans l’old-school, Témoignages de la Gnose Terrestre n’est absolument pas révolutionnaire, et s’inscrit dans ce que pourrait composer un Bestial Warlust pour ne citer que lui. Les guitares dégueulent de partout, la frénésie du riffing atteignant bien souvent la sursaturation tout en ayant la délicatesse de rester intelligible, la rythmique quant à elle adopte bien souvent le blast sans pour autant négliger quelques instants mid-tempo, les vocaux hallucinés et furieux apportent un impact assez saisissant à ces décharges de claques dans la gueule qui à défaut d’être profondément originales, savent taper là où ça fait mal.
Sans négliger une certaine technicité, les musiciens foncent largement dans le tas, se fendent de solos apocalyptiques, qui fleurent bon le thrash old-school, dont les liens avec le black metal ne sont plus à établir, et parviennent à captiver l’auditeur en raison de la diversité des riffs, de leur construction pas si irréfléchie que ça. Fall into Time, bulldozer introductif de l’album reflète à lui seul ce que l’EP a dans sa besace, black metal jusqu’au bout des ongles, mais qui garde un œil très prononcé sur le Thrash metal des années 80. Pour autant, ce regard tourné vers le passé ne néglige pas l’avenir, et s’inscrit parfaitement dans notre époque eu égard à sa production, certes un peu baveuse, un peu malpropre, mais suffisamment audible pour convaincre qu’Holodomor est bel est bien dans l’air (vicié) de son temps.

Sur 5 titres, seuls 2 dépassent les 3 minutes, Holodomor ne cherche pas à s’encombrer d’extension artificielle de durée de vie, une fois qu’il en a suffisamment décousu sur un titre, il s’arrête et passe au suivant. C’est ainsi que l’on pourrait se demander si le groupe pourrait tenir la mesure sur un album complet, sans perdre en intensité ou du moins en impact sur l’auditeur. Car si les morceaux ne se ressemblent pas, s’ils jouissent tous d’une identité propre, la même chose pendant une demi-heure/trois-quart d’heure pourrait créer la lassitude, ou le trop-plein, c’est selon.

C’est donc avec une certaine curiosité que nous observerons l’évolution d’Holodomor, qui livre avec son Témoignages de la Gnose Terrestre un EP massif, monolithique, de qualité, qui ne convainc pas pleinement faute d’originalité mais qui séduit tout de même, dont le format court semble tout à fait approprié à sa musique.

L’EP devrait caresser dans le sens du poil l’auditeur en mal de brutalité ostentatoire. En attendant la suite…

1. Fall Into Time
2. The Spell of Black Affliction
3. Tribulation Stigmata
4. Evoke
5. The Iconoclast