U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Pascal Pacaly est un auteur stéphanois qui commence à se faire un nom dans le milieu de l'écriture mais aussi de la musique, en particulier depuis la sortie de ces ouvrages Rock Stories 1 et 2, et Rock Addictions. Pascal Pacaly nous propose avec son dernier livre Trash Palace, un recueil de nouvelles qui s'articule autour des textes des chansons du groupe Ex-S.
Le thème central est la solitude, et l'auteur nous embarque dans les bas fonds de cette solitude et de notre société. Il dépeint des portraits d'horizons variés. On est embarqué dans les (més)aventures de junkies, d'hommes politiques, d'ambulanciers, de paumés, d'artistes, de militaires, et bien d'autres personnages. La violence, la crasse, la douleur, la tristesse, le remords, la perversion, la marginalité, la différence, l'indifférence, se côtoient et s'entrechoquent, pour au final ne faire qu'un. Ces histoires originales nous ramènent à la condition même de l'être humain, et cette fameuse solitude que tout le monde connaît à un moment ou un autre de sa vie.
Le format court des nouvelles est un exercice périlleux car il faut condenser toute une histoire en quelques pages et quelques mots. Pascal Pacaly arrive avec talent à nous captiver l'attention et arriverait presque à faire regretter au lecteur le fait que ce ne sont que des nouvelles. Car on aimerait sur certaines histoires partager quelques feuillets supplémentaires et en savoir plus sur ces personnages, leur univers et leurs destinées.
Trash Palace renvoie au style d'écrivains américains comme Selby Jr, Salinger, ou Tennesse Williams, ou encore plus personnellement du côté de Bret Easton Ellis ou Chuck Palahniuk. Mais les mots de l'auteur nous renvoient également à un univers très cinématographique on pense à Scorcese, John Schlesinger, David Fincher ou encore Darren Arronofsky pour l'étude, la mise en évidence et en profondeur de personnages emprunts d'une telle solitude et d'autant de désespoir.
Ce livre devrait attirer et attiser votre attention. Comme tout recueil de nouvelles, le lecteur aura ses préférences. Mais au final on se surprend, et c'est un compliment, à ne pas dévorer cet ouvrage trop rapidement, de manière à garder quelques nouvelles sous le coude, pour les lire plus attentivement, et savourer ces destins si sombres et pourtant si humains. C'est probablement l'argument le plus simple pour vous conseiller de découvrir, de parcourir et de vous plonger dans ce Trash Palace de Pascal Pacaly disponible aux Editions Grrr...Art.
Cet interdit
Ma Folie
A l'envers
Au bout du monde
Brûle
Cet interdit
Dans le vide
Doux vacarme
En laisse
Je suis la nuit
Lâcher prise
La finesse de la décadence
Ma Folie
Brûle
Je suis la nuit