U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il ne va pas y avoir Anguish sous roche. Si ce jeune groupe suédois continue sur cette voie, on tient là un futur très grand de la scène Doom Metal. De quoi faire vite oublié que Candlemass va arrêter cette année sa carrière en studio. Il y a une place à prendre et ces autres Suédois l’ont bien compris en sortant Through The Archdemon’s Head, son premier album en ces temps de fin du monde.
Si on ne devait retenir qu’une influence de la musique d’Anguish, ce serait… Candlemass. Dans cette période où les fondateurs sont laissés de coté au profit de toute la scène Doom Death Mélodique, cela fait du bien. Pas de claviers, pas de violons, pas de chants féminins ! Que du Doom Metal épique et viril comme on en voit plutôt rarement à mon grand désespoir. Anguish a tout de l’héritier de Candlemass : la même lourdeur, la même noirceur, le même son crasseux, les mêmes mélodies démoniaques. Les petits jeunots qui ont pourtant l’air grandement expérimentés, jouent sur des rythmes plus lents que le Candlemass actuel. Sans en avoir l’aura, la grandeur, le génie et la folie, Through The Archdemon’s Head me rappelle Epicus Doomicus Metallicus dans ses compositions et son ambiance. Le seul point qu’on ne peut pas comparer avec les ainés, c’est le chant de J. Dee. Candlemass nous a toujours habitué à avoir des chanteur typés Heavy Metal aux chants hauts perchés alors qu’Anguish possède un chanteur au chant cassé caverneux à l’image de l’ancien leader de Bathory, le regretté Tomas Forsberg, plus connu sous le sobriquet de Quorthon lors de sa période « Viking » (Hammerheart notamment). Paradoxalement, et à la manière d’un Christian Mistress, cet album qui n’a pas pour but rien d'autre que de rendre hommage à des idoles, apporte une bouffée d’air frais dans le paysage formaté du Doom actuel où tout se ressemble.
L’album souffre, à mon avis, de longueurs et d’un manque de moments sortants du lôt (le passage mélodique en plein centre de « Lair Of The Gods ») qui l’empêche de viser plus haut et est vraiment trop proche d’un Candlemass pour qu’on ne lui en tienne pas rigueur. Toutefois, dans son ensemble, l’album passe plutôt bien et est du genre à charmer très vite sans pour autant aller beaucoup plus loin (saleté d’aguicheuse !). Je suis quand même prêt à parier que très vite, ce groupe se fera un nom car il a pour lui l’essence du genre et je conseille Anguish à tous ceux qui comme moi, sont en manque de Doom Metal épique, lugubre et démoniaque et qui en ont ras la casquette de tous ces groupes de Doom « porteur d’espoir » mais bon, je radote (Chili Peppers)…
1. (Intro) Through the Archdemon's Head
2. Book of Fox
3. When the Ancients Dare to Walk
4. Dawn of Doom
5. Lair of the Gods
6. Illusive Damnation
7. The Veil 07:08
8. Morbid Castle