U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a des groupes comme ça, tous beaux tous propres, à la discographie vraiment très minime qui arrivent quand même à vous foutre une claque. Ou à vous envoûter. Pour Mare ça sera plus la deuxième option. Trois démos, deux EP et pas de nouvelles quant à la production future d’un album. Groupe qui parvient à commencer à se forger un nom au sein de la scène sombre et élitiste, Mare a notamment contribué à l’affiche parfaite du Arosian Black Mass notamment aux côtés d’Acherontas.
En tant que groupe de Black Metal Norvégien, Mare n’échappe à la règle du bon Black sataniste tirant les cordes d’une idéologie et d’une imagerie pour le moins occultes. Spheres Like Death, dernier EP et surtout dernière sortie du groupe (c’est-à-dire plus rien depuis 2010 ce qu’on arrive à regretter) n’échappe pas à ce principe en allant même jusqu’à ajoutant des sonorités un temps soit peu Doom, arrivant à créer une atmosphère pesante et lourde surplombée de rites d’invocations.
4 pistes, 20 minutes, 4 états d’âme différents. Si avec cet EP on ne trouve pas le moyen de faire un voyage spirituel c’est qu’on est totalement insensible. « Nidrosian Moon Sabbat » ouvre sur des riffs rapides sonnant comme un bon morceau d’orthodoxe, mais surtout menés de plein fouet par une batterie surpuissante et omniprésente qui rythme à la perfection les passages beaucoup plus posés comme un cas de possession. Le morceau incontournable qui vous permettra de fonder votre avis sur cet EP. La voix… Que dire de la voix sinon qu’elle m’a instantanément rappelé celle de Dagon (Inquisition) mais en beaucoup plus effacée laissant le premier plan auditif aux instruments. Un mélange d’autant plus irrésistible qu’il se fait encore plus sentir par la suite sur le morceau éponyme nous mettant en tête les images d’une procession endiablée et maléfique se dirigeant vers la plus lugubre des Messes Noires menée par les incantations d’un prêtre démoniaque répétant « Look into my eyes. A labyrinth of dying stars ». Un morceau hypnotique à la même mélodie mortelle sans cesse répétée, qui est surement l’un de mes plus gros coups de cœur. « Invocation of the Succubus ». Tout est dans le titre. Des sonorités simples, une voix qui s’élève parmi les cieux ténébreux, une prière pour Lilith reine de la Nuit. Une invocation qui n’a surement pas laissé les musiciens, ou plutôt les prêtres indemnes puisque les 20 minutes se terminent sur une composition beaucoup plus ambiante, voir astrale qui nous plonge au cœur de l’espace et de son Infini parsemé de nébuleuses, « Offerlam » sur un fond de lyriques maudissant les agneaux de dieux qui en prenant tous les pêchés suppriment toute consolation, tout moyen de réconfort. Une apothéose du mal.
Je ne ferai aucune glorification de Mare, je vous laisse découvrir par vous-même…
1. Nidrosian Moon Sabbat
2. Spheres Like Death
3. Nachtmahrwalzer - Invocation of the Succubus
4. Offerlam