Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Christian Mistress

Possession

LabelRelapse Records
styleNew Wave Of British Heavy Metal
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiefévrier 2012
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« They play Heavy Metal the old way, the exact way we enjoy it ourselves. »

Quand Fenriz, batteur de Darkthrone et roi du Heavy Metal, s'exprime sur son blog de cette manière sur un groupe, on l'écoute et on prend la peine de le découvrir. Pour ainsi dire, sans Fenriz, je n'aurais même pas cherché à découvrir Christian Mistress, formation dont il est question ici. Groupe américain de Heavy Metal chanté par une femme, Christian Mistress fait parti de toute cette nouvelle génération de groupe qui cherche avant tout à rendre hommage à la New Wave Of British Heavy Metal avant de chercher l'originalité. Après The Devil's Blood (comparaison inévitable mais peut être pas aussi pertinente qu'il n'y parait), après In Solitude, après Ghost (je dois en oublier des dizaines) voici donc cette nouvelle formation qui va pouvoir profiter de l'appui de Relapse qui a senti le bon filon après un premier album, Agony & Opium, au beau succès critique.

Continuons la présentation, Christian Mistress est un quintette venant de l'Etat de Washington mais dont on ne sent pas l'influence de l'ancienne scène Grunge. Le groupe d'Olympia joue donc un Heavy Metal des plus traditionnels avec entre autre Oscar Sparbel à la guitare que certains ont connu en tant que bassiste live de Wolves In The Throne Room. La particularité de Christian Mistress réside dans sa chanteuse, Christine Davis qui démontre bien qu'il n'y a pas qu'une seule façon de chanter pour les femmes dans le Metal. La scène hollandaise commençait à bien nous saouler avec toutes ses chanteuses à la voix tellement parfaite qu'elles n'arrivent plus à faire passer des émotions. Trop de technique tuant la technique. Par rapport à l'autre pays du fromage, Christine a une voix cassée dégueulasse car elle fume trop et boit trop. Son chant souffre de nombreuses imperfections et n'est pas toujours juste mais, lui, a le grand mérite de dégager quelque chose d'envoutant et de faire passer des émotions. Rien qu'avec son chant, Christine a cent fois plus de charmes qu'une Sharon Den Adel ou une Simone Simons (mais pas Anneke, faut pas déconner!) Une voix qui colle à merveille avec le style pratiqué par le groupe, purement dans la veine d'un Iron Maiden dans sa période Paul Di Anno sans le toucher de Steve Harris. Un Heavy à la fois mélodique et incisif avec quelques influences Punk dans le groove de la base rythmique (Le pont d'« Over & Over » par exemple). Comme tout groupe de Heavy, les soli ont une place hyper importante dans les compositions et sont eux aussi pour le moins inspirés. Au départ, j'ai été déstabilisé par la vitesse de certains soli qui se rapprochent plus de Slayer que d'Iron Maiden mais on se rend compte après quelques écoutes qu'ils collent bien au morceau et qu'ils racontent une histoire. Et puis, ils font preuve de diversité entre pur Shred, solo au pur feeling Heavy (« The Way Beyond ») ou d'autres très très occultes comme celui d'ouverture sur « Pentagram And Crucifix » alors que sur « Black To Gold », Christian Mistress arrive à y combiner les trois style. Diversité dans les soli car Christian Mistress malgré une solide base NWOBHM aime varier l'ambiance de ses morceaux entre rythme soutenus (« Over & Over » ou « Black To Gold »)et mid-tempi (« Possession » presque Doom traditionnel, « There Is Nowhere » ou « Haunted Hunted »). Deux facettes qui se complètent assez bien grâce à une maitrise sans faille.

Je suis tombé sous le charme de Christian Mistress assez vite avec ce Possession aux allures de petite bombe pour tous les amoureux du style que j'ai décrit dans l'introduction. Possession a plus de consistance qu'un Opus Eponymous de Ghost et devrait, s'il a la promotion qu'il mérite, décoller cette année pour se retrouver au même stade qu'un The Devil's Blood. S'il n'a pas de failles, il manque toutefois à cet album un petit plus (surement un gros hit) pour qu'on puisse parler de chef d'œuvre. Christian Mistress est encore un groupe qui a su combiner influences d'époque et modernité dans le son à l'exception près que Christian Mistress possède l'âme et la flamme des groupes de la fin 70's, début 80's et ça, ça fait toute la différence.

1. Over & Over
2. Pentagram And Crucifix
3. Conviction
4. The Way Beyond
5. Possession
6. Black To Gold
7. There Is Nowhere
8. Haunted Hunted
9. All Abandon

Les autres chroniques