U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Aujourd’hui je n’avais pas envie de parler d’un groupe à renommée internationale, d’un gros nom bien gras que tout le monde a sur les lèvres, mais d’un projet plus ou moins récent qui devrait faire parler de lui d’ici quelques temps, ou du moins qui mérite une renommée dans le milieu pédant du Black Metal underground : Void Meditation Cult, le groupe à une seule démo de 4 titres dans leur plus simple appareil qui tourne pourtant en boucle depuis plusieurs mois dans ma demeure reculée de toute civilisation.
Formation qui nous vient directement des Etats-Unis, Void Meditation Cult est un projet reformé en 2009 à partir du groupe Sperm of the Antichrist, au passage, groupe qui ne compte aussi qu’une seule et unique démo Blight and Darkness, qui, comme celle dont je vous parle, vous en fout autant dans la gueule. Le nom de la formation a peut-être changé mais la puissance reste la même. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas entendu quelque chose d’aussi malsain et d’aussi sale. Sulfurous Prayers, 16 minutes de lourdeur, de crasse à l’état pur. Tout mérite qu’on se penche sur cette perle : la prod qui malgré son son de cave arrive à mettre en avant la partie instrumentale et la partie chant (si dans ce cas on peut parler de « partie »), l’univers musical voir l’imagerie que dégage la démo, l’ambiance, les instruments, la voix et même jusqu’aux noms des titres. On a dépassé le stade de la messe satanique pour partir sur la spiritualité malsaine, sur l’élévation de l’âme la plus sombre qu’elle puisse être.
Un Black Metal trempé dans un Doom bien lourd avec des riffs tourbillonnants qui nous plongent dans les abîmes de la terre, un chant rauque mêlé à des psalmodies d’une voix qui m’a fait étrangement penser à l’ambiance, à l’odeur de souffre de Drawing Down the Moon de Beherit, même s’il y a la pseudo-brutalité instrumentale en moins de Void Meditation Cult. Sincèrement, s’il y a un morceau à retenir sur les quatre titres, ça reste « All the Devil’s temple » qui est, après tout ce que je viens de vous dire, le morceau le plus abouti de la démo, celui sur lequel tous les éléments les plus fétides s’entrelacent avec une perversité spirituelle des plus occultes.
VMC apporte un vent nouveau, une renaissance mortuaire dans un domaine où tout commençait à devenir malheureusement plat.
1. Consecrated by Sacrifice
2. Obedience to Evil
3. All of the Devil's Temple
4. Rites of the Ruminant Dead