U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il vous vient des surprises de n'importe où. L'autre fois, j'étais en train de chercher des news pour le site et généralement, je ne m'attarde que sur les noms que je connais et là, je ne sais pas pourquoi, le nom "Seraphiel" m'a accroché et j'ai regardé ce que nous mijotait le groupe. Cela tombe bien, il proposait justement en téléchargement légal leur deuxième EP, Euphory Amplified et ayant un peu de temps à perdre, j'ai pris le temps de l'écouter et, honnêtement, j'ai été sur le cul devant la fraicheur de cette formation finlandaise aussi ambitieuse qu'elle ne se prend pas au sérieux (jetez un coup d'œil à son site internet).
Laissez moi vous présenter le groupe. Seraphiel nous vient de Finlande et est composé de six membres venant de groupes que je ne connais absolument pas comme Tracedawn, Medicated ou Uniqarma, des bases essentiellement Death Mélodique. Pourtant, le groupe ne va pas jouer avec ce registre mais bien avec les clichés du Power Metal. Ce n'est pas franchement étonnant tant la Finlande est un fameux vivier du genre avec ses Stratovarius et ses Sonata Arctica, deux groupes qui ont su renouveler un style qui se mordait la queue à la fin des années 90. Et si, à l'orée des années 2010, c'était un troisième groupe finlandais commençant par un S qui redéfinirait les contours du genre ?
En tout cas, j'y crois dur comme fer au vu de cet EP bien qu'il ne dure que dix-huit minutes. Je vis surement dans une grotte mais je n'ai jamais entendu un groupe sonner de cette manière. Seraphiel a parfaitement su doser le mélange entre la tradition et la modernité pour un mélange novateur mais également parfaitement ancré dans le Power Metal.
Pas de place pour les sentiments, c'est un EP de trois titres bourrés de bravoure qui nous est proposé. Il suffit que de quelques instants sur « Blind Seer » pour comprendre qu'on va en prendre plein la gueule devant ce déferlement de notes irrésistible. Epic as fuck comme le Sonata Arctica des débuts. Et puis, le groupe n'oublie pas ses racines Death Mélodique dans des moments pris à part peut être pas aussi excellents que ceux des pontes du genre mais qui s'inscrivent toujours parfaitement dans le contexte des morceaux (l'accélération sur la fin du titre homonyme). J'aurais quand même quelques réserves vis à vis du chant Death de Vesa (oui, parce qu'il y en a aussi!) qui me semble être le seul domaine où le père me paraît limité. Pour le reste, il assure du tonnerre que ce soit dans les lignes de chant imparables sur tous les refrains de l'EP (Celui de « Blind Seer » avec les blasts au second plan fait son putain d'effet!) ou dans l'émotion avec la superbe montée en puissance vers la moitié d'« In Vain ». Pour le reste des musiciens, on sent qu'ils ne sont pas les derniers venus malgré leur peu de renommée à commencer par des guitaristes qui ont tout composé qui n'arrivent pas à se lasser de bonnes mélodies, un bassiste plus en retrait mais qui aura son moment de gloire sur « In Vain » et un claviériste qui part en solo toutes les deux minutes. On ne se fait jamais chier, c'est simple.
Franchement, je ne peux que conseiller Euphory Amplified à tous les fans de Heavy, de Power ou de Death Mélodique, bref, à tous ceux qui aiment les mélodies. Cet EP, c'est de l'inspiration, de la bravoure et un sentiment de fraicheur à chaque instant et les écoutes se répétant n'arrivent pas à atténuer cette sensation.
1. Blind Seer
2. In Vain
3. Euphory Amplified