U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Red Fang fera la première partie de Mastodon sur sa tournée européenne de Janvier qui passe par le Bataclan le 20. Comme on se soucie de vous qui allez vous rendre à ce concert, on s'est permis d'écouter le dernier album des Américains pour savoir si votre soirée serait bonne ou pas.
Si vous aimez le Stoner, vous ne vous ennuierez pas de la musique de Red Fang. En tout cas, pas des morceaux tirés de Murder The Mountains qui est une des jolies réussites de l'année 2011. N'attendez pas de Red Fang qu'il soit novateur, le groupe de l'Oregon vous décevrait. Il est plutôt du genre à emprunter les grands axes rassurants que tout le monde connait.
J'y vois deux traits de caractère distincts dans sa musique.Il y a fort à parier que dès que vous entendrez les premières notes de « Malverde » vous penserez au Mastodon période pré-Crack The Skye. Sur la moitié de ses morceaux (« Malverde », « Dirt Wizard » ou encore « Painted Parade »), Red Fang se prend sur tous les plans pour un groupe de Stoner suintant la testostérone emmené par un David Sullivan au chant agressif proche de Brent Hinds de... Mastodon. De l'autre coté, Red Fang se prend pour le groupe Stoner routard de base avec des rythmes ralentis à l'instar d'un The Sword. Sur ces titres, c'est le bassiste Aaron Beam qui prend le micro dans un style plus Rock'n Roll. C'est d'ailleurs la partie que je préfère avec cette superbe « Number Thirteen » qui te donne envie de parcourir les Etats-Unis d'est en ouest dans une voiture bien pourrie.
Il n'y pas d'album sans un ovni et ici, c'est « The Undertow » dans un registre Stoner Rock pépère proche du dernier The Gates Of Slumber, mais en moins bon, quand même, faut pas déconner!
Quelque soit son aspect, Red Fang est un groupe qui sait parfaitement où il veut aller et met à l'amende nombre de groupes en termes d'inspiration, de qualité des compositions et de groove. Le travail accompli par la formation est plus important qu'il n'y paraît et derrière tout le fun des compositions, se cache un savoir faire brillant. Toutefois, le groupe devrait essayer de voir plus loin que le bout de son nez pour proposer quelque chose d'un peu plus personnel car Red Fang en a l'étoffe. En attendant, Murders The Mountains est, à mon sens, l'album parfait pour un curieux de s'initier au Stoner car il en détient l'identité et est très facile d'accès. Le risque, c'est que ledit curieux l'oublie vite au profit d'un album moins « parfait » mais plus profond.
1. Malverde
2. Wires
3. Hank is Dead
4. Dirt Wizard
5. Throw Up
6. Painted Parade
7. Number thirteen
8. Into the Eye
9. The Undertow
10. Human Herd