Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Paganizer

Into the Catacombs

LabelCyclone Empire
styleDeath Metal Old School
formatAlbum
paysSuède
sortiedécembre 2011
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je suis bizarre. Plus qu'un carnaval. J'ai une aversion pour tout ce qui touche de trop près au Death Metal américains hormis Deicide, encore que les anciens morceaux, je préfère les entendre en live que sur les productions affreuses d'époque. De l'autre coté, je raffole de Death suédois. Attention pas le Death mélodique d'In Flames ou Dark Tranquillity mais bien LE Death suédois des Entombed, Dismember et Unleashed. Je pense même que le Wolverine Blues du premier cité, même s'il s'éloigne un peu de la recette originelle, est un de mes albums préférés tous genres confondus. Ça veut bien dire ce que ça veut dire ! C'est pour ça que j'aime découvrir de nouvelles sucreries de ce style dont la dernière en date est Paganizer.

Paganizer - pour ceux qui ne suivraient pas – est un groupe de Death old school suédois qui s'est formé en 1998 donc bien après les pionniers et qui vient de retrouver en 2010 aux trois quarts sa formation originelle. En plus du très occupé Roger « Rogga » Johansson, figure de proue de Paganizer au chant et à la guitare, on retrouve donc Jocke Ringdahl le marteleur, Andreas Carlsson le gratteur et un petit nouveau, Anders Brisheim, à la basse. Est-ce une raison suffisante pour attendre sereinement Into The Catacombs ? Je pense.

Pourtant, il ne fallait pas s'attendre à des merveilles tant Into The Catacombs ne casse pas des briques à coté des sorties récentes des pontes du genre que sont Dismember et Unleashed. Paganizer reprend tout ce qui a fait le succès du style sans aucune incartade avec par moment un peu de talent (mais pas trop...). On dénombre quelques chansons bien sympathiques à l'instar de « Panzer Truck », « The Carrion Parlor » et surtout « The Paganizer » mais ça ne va pas très loin. On a plutôt tendance à s'ennuyer ferme devant ce Death bien fait mais sans charme et d'une banalité affligeante. Into The Catacombs manque de tout : Peu d'inspirations, pas de puissance, pas d'énergie, peu d'ambiance. Il manque à la formation un vrai guitariste capable de composer des riffs incisifs avec talent et surtout avec personnalité et de vrais soli malsains et pas les ersatz qu'on peut entendre (je dis bien entendre, pas écouter) qui n'apportent rien à Paganizer.

Je le redis mais cet album est bien fait mais d'une banalité déconcertante. J'ai fait l'effort d'écouter le dernier album de Dismember avant de commencer ma chronique et j'ai vraiment compris la différence de classe entre un leader un deuxième, voire un troisième couteau. Into The Catacombs est un album qu'on entend, pas qu'on écoute et qu'on oublie bien vite car il n'a rien pour nous accrocher.

1. Total Lovecraftian Armageddon
2. Their Skin Suits Me
3. Panzer Truck
4. Vägråttor
5. The Carrion Parlor
6. Winter of Disembowelment
7. Cadaver Earth
8. Frontier Cthulhu
9. Ragnarök
10. At the Helm of Naglfa
11. A Bullet in the Head for the Undead
12. The Paganizer
13. Into the Catacombs