Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Black Sun Aeon

Blacklight Deliverance

LabelCyclone Empire
styleDoom/Death Mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortieoctobre 2011
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tuomas Saukkonen est surement le compositeur finlandais le plus productif qui soit. Rien que cette année trois albums de trois projets différents sont sortis et tous avaient le sieur dans leur line-up puisqu'il fait parti de Before The Dawn, de RoutaSielu et le groupe qui nous intéresse ici, Black Sun Aeon. Si j'en crois, ce que j'ai lu sur ce projet, c'est la face Doom Death Metal de Thomas qui s'exprime d'habitude sous son masque du Death Mélodique. Il sort, avec Blacklight Deliverance, son troisième album en trois ans après deux albums qui ont su séduire la critique. C'est donc avec curiosité que je suis penché sur cet album même si le fameux « For Fans » me paraissait bien racoleur avec au menu des Katatonia, Swallow The Sun, Before The Dawn, Ghost Brigade et Amorphis... Bref du très accessible, ça annonce la couleur et quelques craintes.

Pourtant, mes craintes s'estompent très vite avec « Brothers » qui démarre l'album tambour battant. Des grosses guitares accompagnant des mélodies glaciales et entêtantes comme je les aime, un refrain facile mais fédérateur (« United we stand together we walk » ce à quoi je répondrais bien « Phantom north - I'll be there when you hunt them down » - Ceux qui savent, savent.) le tout en growl. Un morceau d'entrée bien poignant - même si l'outro à la guitare acoustique est un leu peu longue - mais qui vient poser la problématique : Avons-nous vraiment à faire à un album de Doom Death. Suffit-il d'avoir des guitares lourdes et un clavier glacial à la Swallow The Sun pour faire du Doom ? Je ne crois pas que ce soit aussi simple.

Le deuxième morceau « Solitude » vient confirmer à la fois ma dernière constatation et mes craintes. Sur celle-ci apparaît les deux autres membres du groupe, Mikko Heikkilä (RoutaSielu) pour le chant clair et Janica Lönn (Lunar Path) pour le chant féminin. C'est cette dernière qui prend les choses en main sur le couplet, Thomas ne se concentre plus que sur les instruments. Son apparition m'a valu cette remarque de ma petite sœur : « Pourquoi tu écoutes du Lorie ? ». Certes, c'est un brin ironique mais cela reflète quand même la réalité de Blacklight Deliverance. C'est un album qui manque d'âme et grand public. Si j'étais méchant, je dirais qu'il joue beaucoup sur les clichés de la mélancolie à la Finlandaise qui ne sont pas toujours du meilleur effet sans pour autant être un groupe de Doom Death. Je parlerais davantage de Dark Metal avec une pointe de Gothique et un penchant affirmé pour le Death Mélodique.

Ce qui me dérange c'est ce coté accrocheur, voire même racoleur par moment (Mon Dieu « Oblivion », est horrible). Le chant de Janica Lönn n'apporte rien à Black Sun Aeon, au contraire elle dessert le groupe. Ce chant est commun et n'a aucune profondeur mais aura l'avantage de faire venir de jeunes adolescentes vers le groupe (Cf : paragraphe du dessus). De même pourquoi faire intervenir Mikko Heikkilä sur la plupart des morceaux ? Au contraire, en raréfiant ses interventions, on les rend plus pertinentes car le père a du potentiel comme sur « Solitude » sur laquelle on croirait que ICS Vortex (Arcturus, ex Dimmu Borgir, Borknagar) en personne est invité, ce qui est un beau compliment de ma part, ou le début de « Nightfall ». Seulement la majorité du temps, il donne l'impression de remplir un morceau en n'y mettant, d'ailleurs, pas forcément toute la profondeur nécessaire. De même, les chansons les plus pertinentes sont celles où Tuomas ne compte que sur lui seul. Il se suffit amplement pour rendre sa musique accrocheuse mais justement sans le coté racoleur. Sans se mentir les meilleurs morceaux sont « Brothers » (très bonne tuerie), « Sheol » et « Wasteland », c'est à dire ceux où il est tout seul... Cela lui aurait permis de gagner, facilement, deux points de plus. Thomas c'est ton groupe, ne le partage pas même si je conçois que tu veuilles pécho la Janica.

En d'autres termes, Blacklight Deliverance est un album très travaillé mais qui fait un peu trop blockbuster par moment, faisant passer en force les émotions avec la recette larmoyante finno-finlandaise quelque peu éculée. Black Sun Aeon me semble être une belle porte d'entrée vers le Doom Death Metal sans pour autant en être (ATTENTION!) mais elle ne comblera jamais les fans du genre, même ceux friands de Finlandaiserie qui attendront moins d'accroche, plus de profondeur et surtout une plus grande durée de vie...

1. Brothers
2. Solitude
3. Sheol
4. Oblivion
5. Horizon
6. Wasteland
7. Nightfall