U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Qui peut objectivement dire où s’arrête la limite du hard-rock et où commence celle du métal ? La nuance tient parfois à rien et c’est précisément ce petit rien qui ponctue ce tout premier album de Wild Dawn. La formation orléanaise est encore toute jeune puisque fondée en 2008 mais a eu le temps de faire ses armes à travers une cinquantaine de concerts en moins de 3 ans avec des grands noms tels que les ancêtres du métal français Vulcain et Satan Joker, mais aussi Burning Heads ou L’Esprit du Clan. Le quartet avait par le passé enregistré quelques titres en 2008 sous la forme d’une démo trois titres et en 2009 pressé dans un EP de cinq titres.
2011 et enfin un véritable album : Double Sided, sur lequel on retrouvera « Behind The Mirror » extrait de la démo et « I’ve Got The Rock », « Begginning Of Your End » et « Call Of The Wild » venant quant à eux de l’EP. On notera que pour une fois un album n’a rarement aussi bien porté son nom. En effet, l’album est bivalent à l’image des deux faces (double side) relatives au nom de l’album. D’un côté, on retrouve des titres ancré dans le hard-rock dont la décoiffante « Now Or Never » puissant ses sources dans un bon Airbourne, qui ouvre l’album. Jusqu’au back vocaux, on retrouvera les riffs incisifs et l’énergie burné du bon vieux son made in 70/80’s.
Mais d’un autre coté, la formation ne hésite pas à taper dans le gras et à s’orienter vers des sonorités beaucoup plus lourdes avec des rythmiques plus rapides à l’image de Old School Machine qui sonne résolument plus heavy. On retrouve cette orientation avec le titre suivant Beginning Of Your End très inspiré par le style guitaristique de Dave Mustaine et Megadeth dans le son de la ligne de guitare lead.
Parfois même le groupe tape entre les deux dans un rock stoner mêlant l’énergie du hard rock et la lourdeur du heavy metal à l’image de Call Of Wind, que Headcharger n’aurai probablement pas renié ! En fait, plus l’album passe, plus on se rend compte que le ton se durcit passant d’un titre Airbournien en ouverture à un Behind The Mirror clairement métal. Le plus surprenant se trouve à la fin de l’album quand, une fois la partie metal de l’album est bien entamée on retombe sur Wild Dawn, le titre éponyme, jumeau du titre d’ouverture. La boucle est bouclée.
Globalement parlant l’album est fort agréable à écouter, en grande partie par sa diversité. Chaque titre à son entité (même si chacun est influencé par des groupes dont on retrouve certains gimmicks) et offre du piquant à l’album brisant la monotonie à chaque titre. On sent par moment l’aspect southern, à l’image de la typographie utilisé par le groupe pour son nom fleurant bon le sud des Etats-Unis.
En définitive, un bien bel album à ranger entre Headcharger et Dezperadoz … ou plutôt entre Megadeth et Airbourne … Ou non, entre Crucified Barbara et Steel Panther … Ma foi, dans le lecteur CD de la voiture, sur la route des vacances, c’est tout aussi bien ! Groupe à suivre aussi bien sur album qu’en live puisque les frenchies accompagneront les kangourous australiens d’Electric Mary de septembre à novembre. Mention spéciale au Press-Book foutrement professionnel pour un groupe si jeune !
Now or Never
One Louder
We All Need The Same Thing
Gettin' High
Call of the Wild
Old School Machine
Beginning of your End
Garden of Madness
Pray for Me
Behind the Mirror
I've got the Rock
Wild Dawn