Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Necrown

Storm

LabelAutoproduction
styleMuscadeath Metöl
formatEP
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Necrown, ce brutal trio originaire de la capitale du muscadet, la bourgade de Vallet en Loire-Atlantique, nous a sorti ce petit dernier en date Storm en 2010. Ayant déjà sorti un EP sous le nom de Mind Blowing, puis un second nommé Memory, le groupe sort ce troisième méfait , là aussi, en autoproduction. Et attention, Necrown n'est pas un vulgaire groupe de Death Metal, loin de là, nos trois gaillards jouent du Muscadeath Metöl! Vous voilà prévenu(e)s! Trève de galéjades, Necrown nous sert un Death Metal brut qui tâche à la teinte légèrement old-school.

A chaque niveau de cette production, on retrouve ce poids plombant l'écoute et le visuel, répondant au doux nom d'"artisanat". Certes, les cinq titres sentent bon le dilettantisme pur et dur. Mais attention, dilettantisme dans la création musicale rime très souvent avec amateurisme, particulièrement dans le Metal. Et ce, même si la volonté d'envoyer du lard est bel et bien omniprésente! Je pense bien effleurer du doigt LE gros point noir de ce CD. Necrown est surement allé droit au but et a même peut-être grillé certaines étapes pour la production de ce Storm. Le résultat, c'est tout bonnement un son très primitif qui n'a probablement pas été traité, des parties pas forcèment bien agencées entre elles, une pochette plutôt sommaire et des morceaux manquant un poil d'originalité. Bref, un album qui ne restera sans doute pas très longtemps dans les mémoires étant donné la constante flopée de sorties dans le genre.

Les parties de batterie sont assez sommaires et souffrent d'un manque évident de technicité, suffisamment pour que l'écoute soit rendue monotone durant les six titres de ce Storm. Les riffs sont dans l'ensemble assez patauds (Blood Bath par exemple) ou d'autres manquent cruellement d'inspiration (cette entrée en matière de Slaughter). Certains (ce riff central de l'éponyme Storm!) parviennent tout de même à s'extirper et à devenir tout à fait appréciable, dans la mesure où la production en question n'aide pas à conforter l'écoute des titres. Le chant se fait majoritairement death tout au long de la galette, se ponctuant de quelques pig squeals voire même de quelques rares vociférations Black Metal (Carnage Assault). Les compositions pourraient se situer non loin d'un Six Feet Under, encore plus primitif, moins cadré et un chouilla moins groovy.

Pour être concis, il ne faut pas s'attendre à une rénovation drastique du genre avec ce Storm. Necrown tape dans le gras du bide avec son muscadeath. Telle est la ligne de conduite développée. On est mit dans le bain dès le début du premier morceau, sobrement intitulé Muscadeath, sans même que les premières notes aient eu le temps de dégueuler leur masse sonore. On remarque une production très brute, un peu trop d'ailleurs, des riffs efficaces, d'autres moins, des paroles incompréhensibles bien qu'il aurait été intéressant qu'elles ne le soient pas en raison du chant en français (chose trop rare pour être soulignée, surtout dans le Death Metal!).

Le groupe valletais aurait peut-être pu tirer son épingle du jeu avec une meilleure production. Les six morceaux s'en seraient surement retrouvés plus valorisés. Du coup, ce Storm paraît pataud et pas franchement inspiré même s'il y a du bon à l'intérieur. En espérant que le groupe ne se contentera guère de ce Storm et fouillera plus profondément dans sa démarche!

1. Muscadeath
2. Blood Bath
3. Slaughter
4. Storm
5. First Pain
6. Carnage Assault