Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Detorn

The Dark passenger

Labelauto prod
styleDeath Moderne / Thrash
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Detorn est une formation qui fait son bonhomme de chemin depuis son Auvergne natale. Formé en 2006 du côté de Clermont-Ferrand, ce groupe avait tout d'abord sorti un EP prometteur mais inégal intitulé Locked Inside, qui s'inspirait fortement de leurs nombreuses influences ((Lamb of God, Faith no More, Testament, Megadeth, Gojira, Machine Head, Pantera). Detorn s'est aussi fait remarqué en participant au Free Wheels 2010 (aux côtés de Twisted Sister entres autres...)

Désormais proposant un mix de Death Moderne et de Thrash, Detorn a su trouver son propre son, et s'entourer de professionnels pour enregistrer leur premier album sous la houlette de Brett Caldas-Lima (Devin Townsend, Kalisia) au mastering. Force est de constater que le son est d'une putain de bonne qualité et que pour une auto prod ça fait plaisir d'écouter un disque comme celui ci dans sa platine (encore plus après avoir découvert ce groupe quelques années auparavant et de voir avec plaisir le chemin parcouru!).

Il ressort de ce premier album un très agréable mélange de brutalité sans équivoque à coup de riffs tranchants, qui alternent avec des passages plus calmes, mélodiques et aériens (Detorn se permet même une petite pause presque psychédélique, lors de la cinquième plage, un peu moins de deux minutes de répits, qui captent l'attention, avant l'assaut final). Il ressort également de The Dark Passenger une recherche de changements de rythmes qui feront plaisir aux amateurs et devraient vous faire headbanguer machinalement sans que vous ne vous en rendiez compte! Ici les démonstrations techniques sont toujours présentes pour rajouter du coffre aux chansons. On sent des musiciens avec un sens du professionnalisme aigu, à la fois techniques, calés, et en osmoses totales pour soutenir avec talent et inspiration, un excellent chanteur multicartes, qui rend sa voix à la fois énergique, calme, déchirée et suave.

Le travail de composition a du être fort méticuleux, et ça se ressent à l'écoute des 9 plages de ce disque! L'ambiance générale est à la fois sombre et légère, une dualité présente tout le long de cet opus de Detorn, qui pour un premier album propose un skeud vraiment bon. D'un point de vue artistique, la qualité proposée devrait plaire aux amateurs de Death Moderne technique, mâtiné de Thrash, mais il faut également souligner qu'en terme de produit proposé à l'auditeur Detorn ne se fout pas de votre gueule, car le son y est vraiment excellent! Si tous les premiers albums étaient de cette qualité ça se saurait!
Detorn devrait dans le futur continuer sur cette voie, car le talent et l'inspiration sont présents. A Detorn de ne pas trop puiser dans leurs influences et de continuer à se forger leur propre identité musicale. Dores et déjà The Dark Passenger devrait permettre à Detorn, de trouver son public et à cette formation de tourner un peu plus à travers l'hexagone, c'est vraiment tout le bien qu'on peut leur souhaiter!

1 The Dark Passenger
2  My Lonely Friend
3 Garden Of Soul
4 Ashes O f Me
5 When Eyes are Closes
6 Sad days
7 Control
8 A Train to Nowhere
9 Nobody to Blame