U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le métal et ses genres, c’est souvent toute une histoire. Avec la base de départ (heavy, doom, death, black, thrash, grind, stoner) on peut en gros tout assembler. Et pour peu que l’on ajoute un adjectif derrière, on se retrouve vite avec du « doom death planant » ou du « heavy / thrash couillu » voir parfois du « black death grind épique ». Les groupes jouent aussi de ce classement pour inventer leur propre style de musique. Turisas joue du « battle metal » (du nom d’un de leur album) et Trollfest ou Finntroll se classera d’eux même dans le « Troll Metal ». Les genres de certains groupes font clairement débat : « Parce que tu comprends, tu ne peux pas dire que c’est du heavy doom épique, ça serai plutôt du heavy planant avec des influences guerrières ».
C’est ainsi que je classe Debauchery dans le heavy death métal. Précisons tout d’abord que ce classement est totalement subjectif et personnel. Pourquoi ce classement ? Très simplement parce que le groupe allemand délivre un death métal très groovy, plutôt lent (qui musicalement est un gros heavy gonflé aux hormones accordé assez bas) avec une voix à la Chris Barnes. La formation, fondé en 2000 en est ici à son 7ème album, c’est dire si leur productivité. Globalement, comme tout groupe qui se respecte, les thématiques du groupe ont tourné autour du meurtre, la violence et le sang (il suffit de voir leurs photos promo ensanglanté pour comprendre !). Leurs visuels incluent souvent des filles ayant des capacités respiratoires notables.
C’est ainsi que Germany´s Next Death Metal, l’album à sortir dans un mois exactement (le 25 mars) sur AFM Records, ne déroge absolument pas à la règle. Le visuel de l’album navigue déjà en eaux connues : une pin-up tenant une énorme tronçonneuse : le ton est donné, et le sang risque de pisser ! Le premier titre « The Unbroken » est un classique du groupe : le son heavy à souhait des instruments avec cette voix aussi caractéristique, rappelant énormément Six Feet Under et Chris Barnes : c’est exactement ce que le groupe appelle le prochain death métal allemand ! Sorte de recette miracle ? Probable.
Au niveau des paroles, la tracklist est assez parlante : entre les Zombies de « Zombies Blitzkrieg », les machines de guerre (Warmachines At War), le massacre animal (Animal Holocaust, gros jeu de mot en référence au célèbre film "Cannibal Holocaust"), les meurtres en milieu scolaires (School Shooter, parlant des évènements comme Colombine ou Virginia Tech), on peut donc réellement dire que le meurtre fait parti de leur culture (Killing Is Our Culture, ce qui fait que cette vanne est certainement la plus pourave de ce site !).
Si toutefois la formule que propose le groupe est louable, voir même carrément sympas et plutôt novateur (faut avouer que ça change de la pléiade de groupes de death qui semble tourner en rond), elle a tendance à se montrer un poil répétitive en fin d’album. En effet, la voix est malheureusement trop peu modulée et se montre très linéaire (reproche que l’on pourrait faire à Six Feet Under depuis bien des albums). Ce détail passé, on se surprend à brailler à plein poumons sur le refrain de Warmachines At War ou à taper du pied sur Germany’s Next Death Metal.
En définitive, si le groupe a tendance à quelque peu se répéter avec les albums (au rythme tout de même d’un par an), on sent que cet opus a été plus réfléchit que le précédent. De plus, leur formule apporte un coté novateur et frais à un genre qui s’essouffle parfois, et rien que pour ça, il mérite d’être écouté, histoire de se faire une idée. Gros coup de cœur pour Warmachines … AT WAR, qui fera très mal en live. Le renouveau du death métal allemand ? Probablement pas. Quoi que … !
Note : la version final de l'album comprend une reprise de Alice Cooper avec School's Out, mais la version de l'album que nous avons à disposition pour la presse ne la comporte pas.
1. The Unbroken
2. Zombie Blitzkrieg
3. Warmachines At War
4. Animal Holocaust
5. Bloodslaughter Onslaught
6. Germany’s Next Death Metal
7. School Shooter
8. Death Will Entertain
9. Armed For Apocalypse
10. Genocider Overkill
11. Killing Is Our Culture
12. School’s Out (Alice Cooper cover)