U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Manigance et moi, c'est une histoire qui a commencé il y a longtemps dans un vieux fest boueux en 2007. On m'avait parlé de ce groupe comme d'un groupe de Heavy kitch avec chant en Français, ce qui n'avait pas manqué d'éveiller ma curiosité quand le groupe est passé sur la scène du Hellfest en tout début d'après midi. Bien sur, au départ, ça fait sourire mais en live, on rentre vite dans la musique du groupe et je me suis surpris à apprécier Manigance.
Bon c'était il y a presque quatre ans, cette histoire. Juste un coup d'un soir. Sauf qu'avec Recidive, le groupe se rappelle à mon bon souvenir. Oui mais voilà en live, c'était passé mais bon, écouter un cd c'est quand même autre chose. Je ne suis pas sur que la sauce prenne et j'avais de gros doutes quant à la qualité de cet album.
Mes doutes se sont vite vus confirmer par une première écoute qui fait, elle aussi, sourire. La musique n'a plus d'importance, on se moque du chant et puis c'est tout. Sauf qu'à la deuxième écoute, on s'y est habitué et on passe à ce qu'il y a derrière et là, on se dit : « Mais Manigance, ce n'est pas juste un groupe de Heavy qui chante en Français, c'est un méchant groupe de Heavy Metal ».
Les Palois disposent de solides atouts pour mettre le public Heavy à terre. Le chant de Didier Delsaux passe très vite d'une faiblesse à une force considérable. Le simple fait qu'il soit en Français nous fait chanter bien plus facilement et le Français n'est pas une langue hostile au Heavy Metal bien au contraire. Le groupe sait trouver des mots qui dégagent beaucoup de musicalité et je trouve qu'à ce niveau, Manigance en dégage bien plus que des groupes comme Misanthrope ou Orakle même si les styles ne sont pas vraiment comparables. Le chant en lui même est très bon même si certaines intonations ont tendance à me déranger comme sur « Chant de Bataille ». Au final, on en redemande de ce chant au point que sur l'instrumentale « Vertiges », on finit par se languir de Didier.
« Vertiges » n'est pas mon titre favori de Recidive mais il ne faut pas remettre en cause le talent de musiciens. Recidive est épique, incisif rempli de morceaux de bravoure comme on aimerait en trouver plus de nos jours. Les influences vont de la New Wave Of British Heavy Metal au Power Prog de Symphony X à l'image de « Dernier Allié » ou « Déserteur » à base de riffs bien lourds et rapides surplombés d'un clavier grandiloquent. On sent également la grosse empreinte de Michael Romeo sur les shreds (« Recidiviste »). Mais pour moi, les titres plus typés Heavy où le clavier se fait moins sentir font davantage de dégâts et sont véritablement des hymnes pour le live. La petite tuerie de cet album reste son avant dernier titre « Delivrance » qui est en décalage avec le reste. Son break Flamenco apaisant et surtout ce riff fatal qui conclut ce morceau et qui aurait du, à mon avis, conclure l'album tellement il est génial. La ballade bien pompeuse « Sans Détour » n'a pas cette envergure et nous laisse sur un goût amer.
Après, bien sur, cet album n'apporte rien de nouveau. Il reste que Recidive est un album très bon rempli à ras bord de professionnalisme, de passion et de gros sons. Bah oui, tant qu'à faire, la production de Tommy Hansen est, elle aussi, excellente sachant capter l'âme de la musique de Manigance.
Manigance est un groupe aguerri qui sait ce qu'il veut et où il va, c'est à dire qu'il restera un leader du Heavy Metal français à travers le monde (surtout au Japon). On attend la tournée avec impatience.
1. Aura
2. Larme de l'univers
3. Dernier allié
4. Mercenaire
5. L'ombre d'hier
6. Chant de bataille
7. Secret de l'âme
8. Récidiviste
9. Illusion
10. Sentier de la peur
11. Vertiges
12. En seigneur
13. Déserteur
14. Délivrance
15. Sans détour