Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Terror

Keepers of the Faith

LabelCentury Media
styleHardcore
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La sortie de ce nouvel album de Terror est intéressante. Pas intéressante pour ce qui est de l'artwork, je vous le concède, mais tout d’abord parce que même en ayant subit moult changement de line-up, le groupe a toujours su progresser et évoluer, et même si les évolutions n’étaient pas du goût de tous (nous y reviendrons). Intéressant également parce que Terror a toujours su balancer des concerts guerriers, bourrés d’énergie, qui font que je le classe sur la plus haute marche du podium dans cette discipline.

‘Keepers Of The Faith’ est déjà le 5ème véritable album du groupe et il paraît clair d'emblée qu’avec ce nouvel album, Terror n’avait pas le souhait de stagner et voulait en revanche démontrer une réelle envie d’aller de l’avant, sans s’encombrer de choses futiles et inutiles. Terror accouche donc d’un album plus direct que son prédécesseur ‘The Damned, The Shamed’, décrié en son temps par une vaste frange du public. Sur ce dernier Terror s’était en effet clairement engouffré dans une brèche plus métallique avec des riffs résolument thrash et une flopée de solo, présents sur chaque titre. Peut-être cet album était-il paru trop tôt dans la discographie du groupe ? C’est aujourd'hui l’une de mes intimes convictions !
Toujours est-il qu'avec cette nouvelle livraison, même en étant plus directe, Terror ne tourne pas totalement le dos à cette période, et nous gratifie de quelques petits solos par-ci par-là ( ‘The Struggle’,‘Dead Wrong’, ou ‘Only Death’ et ses relents thrash 80’s). Quoi qu’il en soit, Terror continue son évolution. Plus direct certes, mais le groupe n’en est pas au stade du retournement de veste et ne surf pas non plus sur son passé glorieux, époques ‘Lowest Of The Low’/’One With The Underdogs’.
Et là où Terror s’est toujours montré très fort, contrairement à Madball par exemple, est qu’il a toujours et quasiment uniquement proposé des titres tous capables de s’inscrire comme des incontournables. Très très peu de déchets sont à déplorer dans la carrière du groupe de Los Angeles. J’ai aujourd’hui envie de tirer mon chapeau à Nick Jett, batteur mais compositeur de la quasi intégralité du répertoire de Terror. Ce mec n’a pas 30 piges et il à mon sens proposé les meilleurs compos et les meilleurs riffs du style de ces 10 dernières années. Jetez donc une oreille attentive au dernier et tout fraîchement paru nouvel album de Donnybrook, ‘The Beast Inside’, que notre ami Nick Jett a récemment intégré, et vous verrez qu’il n’y a pas qu’avec Terror qu’il fait merveille...
Ce ‘Keepers Of The Faith’ qui porte définitivement bien son nom, et qui s'inscrit dans la digne tradition du style, est une véritable réussite, bourrée de tubes à la fois groovy, dansants et percutants, qui vous foutrons une pure trique ! Ça peut être sympa en concert tiens !

Avec ‘Keepers Of The Faith’, Terror signe ici un album incontournable et même si rien n’était calculé, il se réconciliera en toute certitude avec son public déçu tout particulièrement par ‘The Damned, The Shamed’. Album que je vous conseil de réécouter aujourd’hui après avoir bien assimiler ‘Keepers Of The Faith’, vous redécouvrirez en lui et à coup sûr, une nouvelle facette bien moins décevante.
Pour terminer je guettais depuis longtemps le jour où l’élève (Terror) allait dépasser le maître (Madball), à la vue de leurs albums respectifs, je crois que c’est aujourd’hui chose faite.


1. Your Enemies Are Mine
2. Stick Tight
3. Return To Strength
4. The Struggle
5. Shattered
6. You're Caught
7. Dead Wrong
8. Keepers of the Faith
9. Stay Free
10. Hell And Back
11. Only Death
12. The New Blood
13. Defiant

Les autres chroniques