Hangman's Chair + Dool @Paris
Le Trabendo - Paris
Non.
C'est un jeudi soir que le Trabendo accueille la tournée DOOL & Hangman's Chair. Je ne m'étais pas rendue dans cette chouette salle parisienne, du côté de la Villette, depuis 2018 et c'est donc avec plaisir que je retrouve ce lieu que je trouve plutôt bien aménagé et pensé.
Si DOOL se hausse en tête d'affiche sur la plupart des dates européennes, il est évident que les rôles s'échangent lorsque le plateau s'arrête sur les terres de Hangman's Chair. A Paris, DOOL a son public mais les auteurs de Banlieue Triste gagnent haut la main le concours de popularité.
Toutes les photographies sont celles d'Elise Diederich, dont vous pouvez suivre le travail par ici.
DOOL
Après les avoir vus une première fois en 2018, juste après la sortie du premier album Here Now, There Then, et une deuxième fois cet été au Rock in Bourlon, je suis parée pour ma troisième de DOOL. Depuis le début du projet, le line-up a bien évolué et le style avec. J'ai une immense affection pour le premier album qui offrait, à sa manière, une continuité à The Devil's Blood, mi-flambeau mi-clin d’œil à ce monstre du dark rock à tendance heavy. Après un deuxième album qui m'a moins marquée, j'ai été scotchée par la force des titres de The Shape of Fluidity, sorti cette année. Évidemment, la setlist de la tournée actuelle insiste bien sur cette récente sortie. Les Néerlandais auraient tort de s'en priver tant les morceaux fonctionnent à merveille en live, dans cette énergie rock n' roll et porteuse de messages forts.
Raven, derrière le micro, délivre ses incantations à la fois personnelles et partagées avec le public qui n'a d'yeux que pour sa silhouette envoûtante. Le tout, délivré dans une justesse de chant et d'interprétation qui fera clairement pâlir le groupe suivant... Je n'ai pas souvenir qu'Omar, dernier guitariste arrivé dans la formation, ait doublé ou complété les parties vocales de Raven sur la scène du Rock in Bourlon, mais toujours est-il qu'il intervient ici de nombreuses fois et que cet équilibre fait plaisir à entendre. Globalement, le son est excellent là où je suis placée et on entend à merveille les subtilités des trois guitares ou les chants qui se superposent. Bien que chaque personne sur scène révèle un charisme incroyable qui participe à la singularité du show, j'ai remarqué un manque de complicité entre les membres, sur scène pendant le concert, que je trouve clairement dommage quand d'aussi bons musiciens se rassemblent et délivrent une énergie folle ensemble.
Je terminais mon report de 2018 par la mention que la salle était moins remplie pour DOOL que pour le groupe qui les accompagnait et qu'il restait encore du chemin à parcourir pour les Néerlandais. Je crois qu'on peut dire, aujourd'hui, que la route est déjà bien avancée, avec des portes grandes ouvertes.
Setlist :
Venus in Flames
Self-Dissect
The Hand of Creation
The Shape of Fluidity
Wolf Moon
The Alpha
Currents
Evil in You
House of the Thousand Dreams
Hermagorgon
Love Like Blood (Killing Joke cover)
Oweynagat
Hangman's Chair
J'ai réalisé il y a peu que je n'avais encore jamais vu Hangman's Chair en salle, si ce n'est lors de leur collaboration avec Regarde Les Hommes Tomber au Trianon en 2019. Très fan du dernier album A Loner, j'avais déjà adoré leur set au Hellfest 2022, qui le mettait à l'honneur. C'est un peu moins le cas ici puisque, la sortie étant un peu plus datée, le groupe se permet d'apporter quelques changements.
Bien sûr, tous les tubes du dernier album sont là et notamment le final sur un sublime A Thousand Miles Away qui me serre le cœur comme à la première écoute. Si la setlist pioche du côté des anciens albums, elle est également là pour présenter des titres issus du futur album à paraître en 2025. Un single, déjà dévoilé au moment de la tournée, en featuring avec Raven de DOOL qui intervient évidemment sur scène ici, mais aussi deux autres pièces du puzzle avec Kowloon Lights et The Worst is Yet to Come. Je peine un peu à rentrer dans le concert car je suis mal placée, que je connais moins bien la discographie du groupe et que la fatigue me gagne, mais le groupe n'y est clairement pour rien puisque le concert passe en un éclair. Si ce n'est quelques faussetés dans le chant de Cédric (mais il est difficile de passer après la technique monstrueuse de Raven de DOOL), le quatuor délivre un souffle aussi lourd que maîtrisé et semble tout autant s'amuser sur scène en belle compagnie. On ressent cette fois une forte complicité, autant entre les membres sur scène qu'avec le public, ce qui est logique sur une date parisienne. En tout cas, on attend avec impatience le prochain opus après le raz-de-marée qu'a été A Loner en 2022.
Setlist :
Cold & Distant
An Ode to Breakdown
Who Wants to Die Old
Dripping Low
04/09/16
Naïve
The Worst is Yet to Come
2AM Thoughts (feat. Raven)
Kowloon Lights
A Thousand Miles Away
* * *
*
Un grand merci à The Link Productions pour l'invitation,
aux groupes & aux équipes qui ont permis le bon déroulement de la soirée,
ainsi qu'à Elise Diederich pour les photos.