Chronique Retour

Album

15 octobre 2024 - Rodolphe

Chokecherry

Messy Star

LabelFearless Records
styleGrunge-gaze
formatEP
paysUSA
sortieoctobre 2024
La note de
Rodolphe
9/10


Rodolphe

La caution grunge du webzine.

L’on dit parfois que la musique favorise les rencontres, mais l'inverse est aussi vrai. Alors qu’elles fréquentaient toutes deux la scène alternative de la Bay Area avec leurs groupes respectifs depuis des années, Izzie Clark (Thank You Come Again) et Scarlett Levinson (Fauxes) ont échangé leurs premiers mots sur l’application Hinge en 2022. Cette histoire d’amitié s’est matérialisée par la création d’un projet commun, Chokecherry, empruntant son nom à une plante indigène d’Amérique du Nord, « utilisée à des fins cérémonielles ». Repéré·es grâce à un extrait de vidéo de « Glass Jaw » que publia l’influenceur The Bun 91.3 sur TikTok, le jeune duo, allié au batteur Abri Crocitto, s’attira, de manière précoce, les faveurs de Fearless Records, et la reconnaissance de ses pairs.

Quand bien même l’intention était différente, le titre de l’EP ravive les souvenirs de Mazzy Star et de son incarnation, Hope Sandoval – une personnalité discrète, énigmatique, retranchée derrière les caméras, les projecteurs. Cette gestion de la célébrité est présentée comme l’un des fils rouges de cet essai, tout du moins celui de la chanson éponyme au mixage aquatique : « Break my head into the sky/Tell me that it’s suicide », entend-on susurrer, sous ces fuzz « faisant écran ». Marchant sur les traces de petits groupes de bubble-grunge féminins tels que les Farmer's Wife, les Franciscanais·es se distinguent néanmoins en disséminant une rage ardente et diffuse, à la limite de l’imperceptible. Sans affirmer qu’« Afterglow » se révèle une ballade en trompe-l'œil, le titre progresse vers des sonorités plus lourdes, dévoilant un scream inattendu – le seul – perdu sous un brouillard de guitares très 90s. En outre, et de manière tout à fait hasardeuse, notons que les morceaux dépassant les quatre minutes (« Afterglow », « I Know You ») possèdent une structure équivalente et progressive, et sont rattrapés par un danger intervenant sur les ponts, à exactement trois minutes quinze. Ainsi, les riffs presque métalliques de « I Know You » interrompent brutalement la dynamique précédemment installée. Le tempo s'accélère soudainement avant de revenir à son point de départ dans les dernières secondes, comme si une force étrangère s'était emparée des musicien·nes, les prenant par surprise.

De nombreuses formations de shoegaze jouent en effet sur ces deux tableaux, à savoir cette frontière entre onirisme, voire sensualité (ici, des voix claires, fluettes, et quelques chœurs à onomatopées), et tourments, avec des morceaux à visée cathartique. Cela concerne entre autres « No Other Place », le bijou aux airs de Spiritbox, ouvrant le disque. Ce choix astucieux crée une connexion émotionnelle immédiate, d’autant plus appréciée dans le contexte d’un EP – un format qui légitime une approche plus « urgente » de la musique. Chokecherry nous plonge dans un univers à huis clos. Il exploite une tension empruntant autant au grunge qu’au post-hardcore, scène familière à Izzie Clark (la démonstration de force qu’est « Mirror Mirror »), mais aussi à Zach Tuch, producteur de Touché Amoré et Movements.

Les Américain·es prouvent que leur talent s’étend au-delà du domaine de l’influence, et que leur association est plus qu’un produit de la génération Z. Messy Star représente une zone de confort, un grunge-gaze cocooning, ouvert à toute émotion, qu'elle soit positive ou négative. Il rassure, là où en 2023, sur le maxi-single Around Around Around, Chokecherry peaufinait son identité.

 

Tracklist :

  1. No Other Place
  2. Afterglow
  3. Messy Star
  4. I Know You
  5. Mirror Mirror