Dans l’oeil de : Aetheria Conscientia – 10 oeuvres de science-fiction pour repenser notre rapport au monde
Aetheria Conscientia
Non.
Le 7 juin dernier, Frozen Records délivrait le troisième album du quintet nantais Aetheria Conscientia. Un nouveau line-up, de nouvelles sonorités et un soin particulier appliqué à tous les détails, qu'ils soient musicaux ou visuels, font deThe Blossoming un album mémorable pour l'année 2024.
Ce troisième volet continue de narrer les aventures d'une humanité condamnée à l'exode spatial après avoir complètement ruiné la planète Terre. Musicalement, le synopsis se transmet à travers un black metal progressif et psychédélique ambitieux, qui mêle les voix hurlées aux chants clairs, les riffs de guitares aux lignes de saxophone ou de claviers...
Aujourd'hui, ce sont les membres du groupe qui participent à cette série spéciale d'interviews. « Dans l'oeil de... » permet de donner la parole aux artistes sur leurs inspirations et les œuvres qui les ont marqués, qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, d'art sous toutes ses formes (hors musique metal !) sur une thématique, ici les œuvres de science-fiction qu'ils aimeraient conseiller, qui les ont marqués et qui les influencent dans leur créativité.
Paul (voix, percussions, textes)
Fahrenheit 451
Roman de Ray Bradbury - 1953
On n’est clairement pas ici sur une œuvre underground mais c’est très probablement mon livre préféré depuis plus ou moins toujours. En à peine plus de 200 pages, Ray Bradbury nous transporte dans une société dystopique dans laquelle les livres sont interdits. La pensée en elle-même y est réprimée, les gens sont abrutis toute la journée par des programmes audiovisuels sans aucun fond et une propagande ultra agressive. Dans ce monde, ce sont les pompiers qui sont chargés de brûler tous les livres existants pour empêcher tout accès à la culture et donc tout questionnement sur la société. On y suit l’un d’entre eux, Guy Montag qui, suite à une rencontre avec une jeune fille à l’esprit libertaire, va remettre en question son existence et se rebeller contre cette société afin de protéger la culture et le libre arbitre.
Le Meilleur des mondes
Roman d'Aldous Huxley - 1932
Un roman encore une fois dystopique dont le propos est tourné autour de la dénonciation de l’eugénisme, de l’industrialisation excessive et de la stratification de la société.
Le récit se situe dans une société futuriste et eugéniste, les humains ne sont plus conçus naturellement mais uniquement en éprouvette et séparés en différentes castes avant même la naissance par traitement génétique. Les individus haut placés naissent alors beaux et intelligents alors que ceux du bas de l’échelle sociale sont des clones avec des capacités cognitives restreintes et un physique peu attirant. L’humanité est également maintenue docile par un conditionnement psychologique et par la prescription de drogues euphorisantes (le soma). On y suit les pérégrinations d’un personnage paria, au caractère solitaire, allant à l’encontre de cette société lissée à l’extrême où la liberté individuelle n’existe pas et où la vie de chaque individu est tracée dès sa naissance.
P.A. (guitare)
Blade Runner
Film de Ridley Scott - 1982
Même s’il est surtout connu pour ses réflexions sur la nature de l’humanité et de l’identité, Blade Runner nous rappelle aussi que nos conditions sociales, matérielles et physiques influent nécessairement sur notre perception du monde. L’opposition entre esclaves évadés, police et méga-corporations montre que le rapport au monde est aussi un rapport à soi-même, aux autres, ainsi qu’au rôle que l’on pense avoir (ou ne pas avoir). Le monde est-il quelque chose à découvrir, explorer, préserver ? Ou au contraire, n’est-il qu’un amas de ressources et d’individus à exploiter ?
Outer Wilds
Jeu vidéo développé par Mobius Digital / Annapurna Interactive - 2019
Qu’est ce qui différencie le monde d’un gros rocher flottant dans l’espace ? Outer Wilds nous donne un début de réponse : son histoire. En tant que nouvelle recrue dans le domaine de l’exploration spatiale, le jeu a un postulat simple : on se pose sur chacune des planètes orbitant autour du soleil pour en découvrir son histoire, ainsi que celle de ceux nous ayant précédés. Une quête de connaissance palpitante qui pousse toujours plus à l’exploration et à la réflexion pour recoller les pièces du puzzle.
Alexis (basse)
L'Expérience interdite (Flatliners)
Film de Joel Schumacher - 1990
Un film qui fait s’interroger sur certaines questions de l’humanité toujours sans réponse, et principalement sur l’au-delà. Des étudiants en médecine finissent par accepter de suivre l’un de leurs camarades dans son expérience de mort imminente, afin de découvrir réellement ce qu’il se passe derrière, puis de revenir dans le monde des vivants après réanimation. Malheureusement, après plusieurs de ces expériences et malgré certaines réponses à leurs questions, ils en subiront chacun.e les conséquences.
Ce film aborde notre rapport à la vie, à la mort mais également à nos actes et relations avec les autres humains. En tant que vivants, la mort représente une inconnue qui pour certains peut représenter une certaine source d’angoisse. Elle peut même jouer sur notre conduite avec les autres humains, voir avec le monde dans sa globalité.
NB : à ne pas confondre avec le remake de 2017.
Sunshine
Film de Danny Boyle - 2007
Le pitch est le suivant : en 2057, le soleil meurt petit à petit et cela impacte forcément l’avenir de la vie terrestre. Pour remédier à son extinction, l’humanité utilise les dernières ressources fissibles de la Terre pour créer une charge thermonucléaire, puis envoie un vaisseau (l’Icarus II) chargé de la faire exploser sur le soleil pour le rallumer.
Même si le scénario relève de la pure fiction, le film est très intéressant de par son originalité et son suspense (on apprend qu’un premier vaisseau avait déjà été envoyé sans succès, mais que ce dernier semble toujours opérationnel dans l’espace). Il se concentre même principalement sur les rapports humains entre les huit astronautes, se sachant condamnés d’avance et focalisés sur la réussite de leur mission, afin de sauver l’humanité.
Tristan (guitare, voix, textes)
Libration
Roman de Becky Chambers - 2016
Libration est le second opus du Cycle des voyageurs de Becky Chambers, et probablement mon préféré de cette série, dont les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres.
Dans cet ouvrage se trouvent deux histoires entremêlées. Premièrement celle de Lovelace, qui était une Intelligence artificielle née dans un vaisseau, puis transférée dans un corps synthétique. On suit son adaptation difficile à ce nouveau mode d'existence, à son champ de vision restreint à ses yeux, à son incapacité à gérer et trier les informations sensorielles constantes de son nouveau corps.
La seconde histoire est celle de Jane 23, une petite fille clone parmi des milliers réduites en esclavage dans une usine, sous la surveillance des « mères », des IA muettes et terrifiantes qui gèrent les travailleuses. Jane 23 réussit à s’échapper pour découvrir un monde décharge à ciel ouvert, dans lequel elle devra survivre, et trouvera pour compagnon une IA solitaire dans un vaisseau abandonné.
Les romans de Becky Chambers décrivent un univers qui peut parfois être sombre et solitaire, mais dans lequel la beauté vient de l’entraide et la bienveillance dont font preuve les personnages entre eux.
Un Pays de fantômes
Roman de Margaret Killjoy - 2022
Ce livre écrit par Margaret Killjoy de Feminazgul a été un coup de cœur pour moi, moins de vaisseaux spatiaux et d’extraterrestres, mais l’utopie aussi relève de la science-fiction. Nous suivons Dimos Horacki, journaliste en disgrâce qui se retrouve à suivre la progression de l’armée de l’empire Borolien, qui mène une politique expansionniste dans le massif montagneux des Cerracs. Au cours de leur avancée, Dimos découvre ce que fait réellement l’armée Borolienne dans les villages épars de ces montagnes.
Capturé par l’ennemi, il fait la connaissance des anarchistes de Hron, et à leur contact voit sa vision du monde changer.
Souvent les auteurices aiment décrire des dystopies comme une façon de remettre en question certains aspects d’une société toujours plus oppressante, mais à l’inverse l’utopie est également importante car elle permet d’imaginer un monde qui fonctionnerait différemment. L’utopie permet d’ouvrir son esprit à quelque chose de nouveau, c’est une expérience rafraîchissante dans le monde de la SF.
Valentin (batterie)
Starship Troopers
Film de Paul Verhoeven - 1997
Dans ce film, Paul Verhoeven nous embarque dans un monde dans lequel l’humanité a entamé une exploration et une colonisation des systèmes planétaires alentour. Lors de cette expansion, une espèce belliqueuse entre en conflit avec les terriens : les Arachnides. On y suit alors des étudiants, soumis à la propagande de la société terrienne militariste, prenant part à cette guerre contre les insectes géants. Le film utilise un ton volontairement satirique et caricatural pour dénoncer l’impérialisme américain, le militarisme et le fascime.
Réjouissez-vous
Roman de Steven Erikson - 2018
Ce roman a pour thème le premier contact, un classique de la SF, vu et revu dans des centaines d'œuvres, cependant, cette fois-ci les extraterrestres sont là pour sauver l'humanité. Ou plutôt sauver la Terre de l'humanité. Nous suivons la négociation entre les extraterrestres et Samantha August, une autrice de science-fiction canadienne, enlevée par ces derniers pour leur servir d'interlocutrice au nom de l'humanité.
Suite à son enlèvement, un chantier à l'échelle planétaire commence. Pour mettre un terme aux actes de violence de l’humanité envers la planète dans son ensemble, un champ de force est créé, empêchant les humains de faire du mal aux animaux, ce qui arrête totalement la chasse, la pêche et toute forme d’exploitation des animaux, puis vient le tour des humains, qui sont maintenant dans l’incapacité de se faire du mal. En parallèle les plans d’un nouveau moteur exploitant l’énergie du champ magnétique terrestre sont mis en accès libre à tous, rendant obsolète l’industrie des énergies fossiles. Ces bouleversements majeurs ne sont que le début des interventions des extraterrestres, qui permettront à terme à la planète et à l’humanité de survivre.
Cet ouvrage est intéressant car il explore une pensée qui hante probablement une bonne partie de l’humanité depuis quelques décennies, le fait que les humains ne sont plus en mesure de faire face aux problèmes environnementaux sur Terre. L’idée qu’un Deus Ex Machina de cette ampleur est probablement la seule façon de nous en sortir est effrayante. L’autre solution serait un changement de paradigme total et immédiat pour l’espèce humaine, bien qu’il soit probablement déjà trop tard.
* * *
*
Un grand merci aux membres d'Aetheria Conscientia
d'avoir accepté de jouer le jeu !
Pour les suivre, c'est par ici.
Photo du groupe : Corentin Schieb