Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Still Storm

No Rules (EP)

LabelAutoproduction
styleHeavy / Thrash
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2010
La note de
U-Zine
2.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parfois la qualité est naturelle…mais presque toujours, la qualité artistique ne peut subsister sans son homologue technique. Sans support, l’art n’existe pas.
Tout comme un peintre sans toile n’aura aucun moyen d’immortaliser son œuvre, un musicien sans studio aura quelques difficultés à cristalliser son travail pour le rendre public. Il pourra…mais la qualité, quel qu’elle soit intrinsèquement, en sera forcément voilée, voir littéralement faussée.

Si certains genres musicaux trouvent leur essence dans un enregistrement sale et volontairement approximatif, d’autres, tels que le power metal ou le métal symphonique, exige une qualité sonore exemplaire afin d’allier la puissance, la mélodie à l’interprétation. Les grands artistes ont souvent explosé lorsque leurs productions se sont améliorés, lorsque l’on regarde par exemple l’engouement d’Helloween pour les "Keeper of the Seven Keys" après les extraordinaires, mais beaucoup plus brut(au)s et rugueux, "Helloween" et "Walls of Jericho". On sait aujourd’hui où ils en sont…

Les parisiens de Still Storm sont victimes d’un mal fréquent en début de carrière…le manque de moyen, les compositions inabouties, l’envie, la hargne mais un manque évident de cadrage et de maturité d’ensemble qui créer uniquement une création fade car sans réel attrait.
Premier ep, "No Rules", évoque de vertes années encore pleine de fougue et d’envie, mais encore bien trop frêles pour espérer quelque chose d’imposant sur une quelconque scène.
"Equilibrium" ouvre le bal avec un arpège lent et malsain, évoquant Maiden ou quelque chose de plus mystique…le premier riff survient, les premières frappes de toms…et la production catastrophique. Le terme production est même trop fort pour qualifier ce son étouffé, infâme, sans puissance, densité, volume ni émotion. Grésillante, crade (dans le mauvais sens du terme), on croirait un enregistrement sorti d’un magnétophone de téléphone portable…et encore…

Décerner ce qui pourrait être intéressant, à savoir la musique, en devient une épreuve. Le chant d’Andrei pourrait évoquer le Hetfield des débuts, un chant rauque et agressif (et faux, soit dit en passant) mais sans variation et ne véhiculant que bien peu de choses. Probablement la scène est-elle un meilleur cap car ici, il n’y a véritablement pas grand-chose à se mettre sous l’oreille, mis à part quelques soli mélodiques sortant de ce magma sonore joués avec bien peu de conviction.

Evoquant parfois le Megadeth abrasif des débuts ("Private Hell"), le fait que tout sonne si amateur nuit réellement au plaisir d’écoute, alors que le refrain de "Leave Me Alone" aurait surement être beaucoup plus intéressant et mieux agencé, mieux chanté peut-être pour lui donner plus de consistance car il dispose de quelque chose pour faire bouger le public.

Au final, on ne retiendra pas grand-chose de ce premier ep, beaucoup de choses restent à voir chez Still Storm, que ce soit dans la technique, le son ou la composition…mais il faut toujours commencé quelque part. Ici le chantier est immense, mais la motivation et la créativité restent les uniques moteurs afin de s’améliorer…et d’enfin, pouvoir nous emporter.


1. Equilibrium
2. Leave Me Alone
3. Private Hell
4. Against You