Revue d'actu #85 : Thou, Orange Goblin, Houle, Matrass, Prune 99...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
Encore un grand écart entre les genres au programme de cette nouvelle revue d'actualités. De quoi vous occuper dans cette période où les ponts se multiplient. Bonne lecture, bonnes vacances (on vous le souhaite !) et bonne écoute !
Thou | Simone Simons x Ayreon | Orange Goblin | Matrass | Falling in Reverse | Houle | Evergrey | Prune 99
Thou
S.A.D.E : Mine de rien le dernier album de Thou remonte à 2018. Certes, les natifs de Baton-Rouge ont sorti moult collaborations de qualité durant ce laps de temps, n'entammant pas la productivité qu'on leur connaît, mais ils n'avaient plus proposé de matériel issu de leur seul travail depuis un bout de temps. Prévu pour le 31 mai prochain chez Sacred Bones Records, Umbilical commence donc à se dévoiler, en particulier avec la sortie de ce second single, « Unbidden Guest » (qui finira l'album). Que dire à l'écoute de ce titre si ce n'est que l'on est guère surpris mais bien rassasié ? Thou remue toujours la fange marécageuse de l'âme humaine, de sa morale et de ses contradictions. Le tout sous la forme d'un clip aussi malin et drôle que simple, assez en décalage avec sa bande son.
Simone Simons x Ayreon
Storyteller : Arjen Lucassen de Ayreon a été un petit cachottier ! Pendant un an il a travaillé en secret pour préparer un album entier pour la chanteuse Simone Simons que l'on connait pour son travail dans Epica. Et nous voilà devant le premier morceau : « Aeterna ». Et pour tout fan des deux formations, vous allez vous y retrouver. Les claviers et les choeurs de Ayreon sont tellement présents que l'on aurait pu penser que ce dernier était sorti tout droit de leur futur album. L'ensemble est parfaitement bien calibré, la composition est parfaite : des claviers qui donnent des ambiances variées et vraiment groovy, le côté dramatique, un break prenant et épique. Si l'album entier est de ce calibre on peut s'attendre à un petit bijou. Toutefois, pour le moment, nous n'avons pas d'infos sur l'album, ni sur une potentielle date de sortie.
Orange Goblin
S.A.D.E : Si je suis loin d'être un expert du groupe, j'ai toujours une grande tendresse pour Orange Goblin, son charisme rigolard et sa musique authentique. Et presque trente ans après sa formation, le quauor anglais s'apprête à sortir son dixième album. Intitulé Science, Not Fiction, il sortira chez Peaceville le 19 juillet et un second single, « Cemeterary Rats », vient d'être publié. Après une intro aux accents doom trad, le morceau décolle sur de ces riffs stoner motörheadisés dont les Londoniens ont le secret, pas original pour un sou mais tout à fait imparable quand à son effet sur les cervicales. Et c'est donc sur l'autoroute du plaisir simple que l'on traverse la suite du morceau, pied au plancher et sourire aux lèvres.
Matrass
Raton : Un mois après notre diffusion en exclusivité de leur premier single et le jour de la publication de leur nouvel album, impossible de ne pas revenir vers vous pour vous parler de Matrass. Le groupe bordelais passe encore - injustement - sous les radars, alors que leur proposition de metal progressif / post-metal a clairement de quoi ravir le cœur d’un bon nombre d’entre vous.
Non sans rappeler les compositions de The Ocean avec ce mélange savant entre ambiances lourdes et mélodies marquantes sans jamais sombrer dans l’évidence, Matrass vient de sortir Cathedrals, son tout premier LP sur le label La Tangente. On a pu l’écouter en avant-première et c’est du haut niveau. Je suis particulièrement sensible à la voix de Clémentine Browne qui alterne entre chant clair évocateur et chant saturé frappant, mais la section instrumentale rivalise également d’inventivité (gros travail sur la basse notamment). Mon morceau préféré, « Appetite for Comfort » avait déjà été partagé sous une forme live session que vous pouvez écouter ci-dessous et qui j’espère saura vous donner l’envie de streamer le puissant Cathedrals dès aujourd'hui.
Falling in Reverse
Michaël : Vous connaissez le dicton : "Toujours plus". Après un « Watch the World Burn » sorti l'an dernier qui avait fait beaucoup parlé et dont le succès avait, des dires mêmes de Ronny Radke, surpris le groupe compte tenu de son absence de structure classique, le groupe revient avec un titre - et un clip - qui pousse encore les potards à fond. Avec une participation de l'également controversé Alex Terrible (Slaughter to Prevail) et le rappeur Tech N9ne, Falling in Reverse poursuit son entreprise de mariage d'influences variées pour produire un metal aux relents très pops et assumé. C'est too much, c'est loin d'être le meilleur titre du groupe, mais absolument aucun doute sur le fait que cela va marcher. A vous d'être juges !
Houle
Dolorès : Cette semaine sortait un nouveau single pour le groupe français Houle. Après un EP bien apprécié en 2022, le projet remet le couvert chez LADLO pour un premier album intitulé Ciel Cendre et Misère Noire qui paraîtra le 7 juin.
Comme toujours, l'équipe des Furtifs a fait un travail absolument superbe sur le clip qui accompagne « Sur les braises du foyer ». Le titre m'aurait forcément plu, même sans images, car il reprend tout ce que j'aime chez Houle : un black metal rentre-dedans et un chant crasseux mais maîtrisé où on comprend le texte. Cependant, il faut avouer qu'il est vraiment porté par les tableaux qui se dessinent sous nos yeux, à travers couleurs et mouvements, qui donnent une force incontestable aux paroles en les ancrant dans les sempiternelles tragédies des folklores de nos littoraux. Hâte d'entendre la suite !
Evergrey
Storyteller : Deuxième single pour Evergrey. « Say » est un morceau dans la pure veine heavy mélodique du groupe. Gros riff, claviers qui soutiennent cette rythmique intense et chant toujours assis entre deux chaises : l’émotion et l’énergie. Une belle préparation pour l’album Theories of Emptiness qui sortira le 7 juin chez Napalm Records. Si la musique est belle, les news sont un peu tristes pour le groupe : la batteur Jonas Ekdahl quitte le groupe après presque vingt ans dans le groupe (il est arrivé à 17 ans !). Lassé des tournées, il préfère se concentrer sur le travail studio. Le nom du remplaçant n’est pas encore connu mais on sait qu’il est déjà choisi.
Prune 99
Raton : Moins proche de notre ligne éditoriale classique, mais non moins proche de nos cœurs, Prune 99 vient de publier son tout premier EP. Le groupe parisien de dream pop n’est pas étranger à nos scènes car Florian, le batteur, joue aussi dans le très bon projet metalcore Cohésion et Gauthier, le guitariste principal, était derrière le label Spleencore.
Dans un style mélancolique et cotonneux, Prune 99 déploie avec une pudeur touchante une poésie tracée par des arpèges rassurants et une reverb nostalgique. Sur le single « My Eyes Won’t Open » ou sur l’excellent « Swell », la voix d’Amélie, la chanteuse, est une douce invitation aux songes qui saura parler aux fans de Beach House, Turnover ou un Cigarettes After Sex sur lequel on ne s’endort pas. Et si jamais vous êtes convaincus-es par leur proposition singulière, vous pouvez les voir gratuitement à Paris, au Supersonic, le vendredi 24 mai en première partie d’October Drift.