Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Xtrunk

Full Confession

LabelPervade Prod
styleDeath / Thrash mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2010
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parfois en travaillant sur une chronique on se marre bien. Quand vous tapez X Trunk sur internet vous arrivez à des photos de coffre de voiture ou bien de slips d'homme. Et oui c'est ingrat de porter un nom anglais équivoque. D'ailleurs on a un peu de mal à saisir la signification de ce nom. Par contre l'adéquation entre la pochette et le titre de l'album se saisit instantanément. Full Confession représenté par une chaise pleine de sang dans une cave lugubre, on pense aux séances de torture CIA style. Ne manquent à l'appel que la gégéne et le bac plein d'eau. On ne sait pas de qu'X Trunk a voulu faire avouer mais en tout cas ils ont accouché d'un sacré bébé pour leur deuxième album, Full Confession, le premier étant sorti en 2008.

D'ailleurs les chiens n'ont pas vraiment le temps de pisser après les roues, puisque X-Trunk nous met en bouche avec une intro de quelques secondes Drip, puis nous assène un gros thrash / death assez moderne dans la tête avec Silver Tray. On a senti des relents d'extrême mélodique type At The Gates dans l'intro et dans le premier titre le refrain fait penser à du In Flames post-Whoracle, claviers en moins. Il semble que le groupe danse assez aisément sur plusieurs pistes et a su s'imprégner de nombreuses influences qui ont fait le métal musclé du millénaire. On peut émettre l'objection que vous aurez peu de moments vraiment originaux tout au long des onze titres de cet album, mais il ne semble pas que la priorité soit ici.

En fait la priorité est placée sur l'énergie comme sur Infectious Blood qui dès l'ouverture déverse un torrent de décibels très compact et pourtant pas fouillis, on y verrait même une pointe (et j'insiste sur ce terme) d'american core, preuve supplémentaire de l'assimilation de ce qu'un métalleux a pu écouter et apprécier dette dernière décennie. On retrouve cette déferlante sur Double Bind et son refrain de dingue.

Les titres des chansons ne respirent pas vraiment la grande joie de vivre, entre Infectious Blood, Corpses In The River ou encore Painted With Vulgarity on est servi côté gore. Mais les propos servent la musique et on pourrait même dire qu'ils retranscrivent le côté gras de celle-ci. Le tout appuyé par la voix du chanteur Fredd qui se place dans un registre plutôt death ou encore crié. On n'oublie pas de mentionner quelques passages en voix claire mais vraiment très rares (par exemple sur le refrain de As An Open Secret, ce qui est à mon goût tomber dans une très légère facilité). Il a vraiment travaillé sa palette et vous verrez qu'il n'y a pas moyen de s'ennuyer de ce côté-là.

C'est peut-être la diversité qui fait marcher Full Confession, car même si les rythmiques ne sont pas vraiment originales, la variété entre les morceaux et leur disposition soignée sur l'album en lui-même font que le tout passe comme une lettre à la poste. Vous aurez surement une légère crise de foie si vous vous faites l'album en entier mais tout y est vraiment plaisant.

La cohésion entre le batteur et les guitariste est évidente, les rythmiques sont rapides, taillées au cutter et ne renient pas un certain côté mélodique comme sur le refrain de My Empire In Ruin. On n'est pas dans le plus pur des albums bourrins, même si le blast y trouve une bonne place. Les chansons faisant autour de quatre minutes chacune, il paraît évident que X Trunk se devait de ne pas tomber dans une certaine monotonie et varier ses structures, ce qu'ils semblent bien savoir faire. Bien évidemment, il sera difficile de juger tous les morceaux de manière égale et parfois on tombe sur des parties moins à son goût : pour ma part, ce sera la partie centrale de Thoughts of a Pessismist.

Mais Full Confession ne doit pas rester un album de l'ombre, car les Français de X-Trunk viennent de signer là une belle galette et peuvent facilement se tailler la part du lion dans l'extrême mélodique européen. Leur son, leur personnalité et leurs compos sont convaincantes et même s'il est très difficile de prévoir leur évolution, on ne peut que leur souhaiter le meilleur.

1. Drip 00:36
2. Silver Tray 03:28
3. Corpses in the River 04:58
4. Infectious Blood 04:04
5. As an Open Secret 04:22
6. Double Bind 04:16
7. Thoughts of a Pessimist 04:56
8. My Empire in Ruin 04:29
9. From the Other Side of the Summer 04:20
10. The World's Saliva 04:07
11. Painted with Vulgarity 04:42