"On est tous le boomer de quelqu'un d'autre."
Alors que 2023 vient de se terminer, on aurait pu essayer de tirer un bilan sur ce qui a été produit en termes de metalcore. Malheureusement, je crains que ça ne soit pas franchement un style qui soit suivi de près au sein de la rédaction de Horns Up, même si nous avons des profils touche-à-tout. Toujours est-il que si on regarde les tendances qui s’affirment sur les réseaux sociaux, pas mal de noms reviennent et semblent avoir vraiment le vent en poupe : Architects, Bad Omens, Motionless In White, Bring Me The Horizon, Asking Alexandria… bon, c’est du vu et revu, du (très) grand public, et cela ne nous avance pas vraiment sur l’état du metalcore en 2023 vu que seuls les derniers cités ont sorti un album l’année dernière (même s’il n’est jamais trop tard pour se pencher sur The Death Of Piece Of Mind (2022) de Bad Omens, certes très mainstream mais bien fait). Le véritable succès apparenté metalcore - ou qui est systématiquement cité parmi les amateurs du genre et même au-delà - de 2023 a été Take Me Back To Eden, le troisième album du projet anglais Sleep Token, dont l’euphorie générale à son endroit (inondant jusqu’aux tops de fins d’années de grands site metal même extrême) nous a laissé pantois tant leur pop/r’n’b arty vaguement saupoudrée de riffing metal moderne nous a parue très vide et hors de propos. Mais tous les goûts sont dans la nature et revenons à du metalcore autrement plus velu. Un autre succès du moment, qui lui non plus n’a pas sorti d’album cette année mais s’est beaucoup montré sur scène et jusqu’au Hellfest, c’est celui des petits rigolos d’Electric Callboy, suivant leur délirant et accrocheur Tekkno (2022). Tout le monde a eu l’occasion de faire des chorégraphies sur le déjà culte « We Got the Moves » et bien évidemment, le succès de leur metalcore électro régressif à coupe mulet et jogging 80’s en a très vite inspiré d’autres. A commencer par le mystérieux Samurai Pizza Cats.
Ce groupe existant depuis 2021 et ayant quelques singles à son actif n’a d’ailleurs pas cherché très loin pour se faire repérer vu qu’il a balancé en mars 2023 le très fleuri « Pizza Homicide » - forte dénonciation de la pizza à l’ananas - en invitant l’inévitable Nico Salliach pour pousser la chansonnette… soit le chanteur d’Electric Callboy. Mais de toute façon, tout était écrit d’avance car ce groupe allemand est en réalité un side-project de Daniel Haniß, guitariste d’Electric Callboy. On peut se demander l’intérêt de monter ou de participer à une formation à peu près dans le même délire mais soit. Au programme donc un metalcore assez bourrin et bineurone blindé d’électro, alternant un chant assez agressif et des vocaux clairs un brin vocodés, tout de même un poil plus extrême qu’Electric Callboy. Pas grand-chose de radio friendly et plutôt que du metalcore on parlera ici de « post-hardcore » jusque dans l’aspect visuel et même les thèmes abordés très millenial (c’est sûr que quand il y a « Wolf » dans le nom du premier morceau, on voit quel est le background). Se nichant globalement entre The Browning, Betraying The Martyrs et Attack Attack!, Samurai Pizza Cats est toutefois un groupe allemand : c’est-à-dire que tout aussi débilos qu’il paraît il fait ça avec un sérieux et une rigueur à toute épreuve. Si l’on peut reprocher déjà au groupe une forme pas encore au point avec une prod un peu trop rêche, trop stéroïdée sans en avoir les vrais moyens, on ne peut pas lui reprocher ni son énergie ni sa volonté de faire un truc marrant et efficace. Premier album bien nommé You’re Hellcome donc, qui regroupe ses 6 singles sortis depuis 2021 et 7 inédits en à peine 37 minutes, le temps de poser un peu son cerveau et de s’enjailler sur cet electronicore frais et percutant. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde mais inutile de dire qu’on est clairement dans le domaine du plaisir coupable… comme Electric Callboy de toute façon. Car personne ne prend ça au sérieux pas vrai ?!
Entre compos pas finaudes mais qui envoient et un chanteur qui a autant de charisme qu’il est une véritable tête à claques, Samurai Pizza Cats déroule son metalcore neuneu mais qui fonctionne de manière insolente. Les divers singles sont autant de réussites, entre couplets fluo qui tabassent et refrains de haut vol : « The Wolf in Me », « Outcast », « Pizza Homicide »… auxquels on peut ajouter « Kill It » et « Burn » au rang des nouveaux hits proposés par ce full-length. L’originalité n’est certes pas au rendez-vous et ce n’est pas vraiment les divers effets électro ou synthés qui amènent de la singularité. Et contrairement au metalcore très poppy en vogue, Samurai Pizza Cats ne fait pas dans la dentelle, mettant un coup de pied dans la fourmilière avec du riffing tout de même acéré, en témoigne le plus sombre « Last Player » en début d’album, qui ne comporte aucune ligne de chant clair. Néanmoins, la deuxième partie de l’album se tasse un peu, à partir de l’un peu vain « Have A G.O.O.D. Day! » qui pastiche un peu trop Electric Callboy (jusqu’au clip) avec l’intervention un peu cringe de la chanteuse Emmy Mack du groupe australien RedHook. « Fake » ou « Falling Down » avec leur chant clair un peu trop soupeux ne sont pas les meilleures pistes de ce You’re Hellcome ; qui se finit toutefois de manière assez particulière, avec les plus anciens singles plus courts, accompagnés de guests inconnus au bataillon, dont ressortent le plus néo/rap « Alpha » et le très beatdown « Welcome to the Fightclub » alors que « Freakshow » et le morceau-titre de clôture nous balancent encore quelques riffs très méchants. Alors certes, il faut savoir dans quoi on met les pieds et je pense qu’une majorité de ceux qui sont tombés sur cette chronique par un heureux hasard trouveront ce truc parfaitement insupportable. Mais c’est le jeu de ce metalcore « retard » semi second degré et le moins qu’on puisse dire, malgré des défauts encore évidents ici, c’est que ça marche. Pris à fond dans le délire, dans le même état de veille mentale que pour s’enquiller Electric Callboy, mais ça marche. Des samouraïs, des pizzas, des chats, des Allemands moustachus, du metalcore electro concon, mais ça marche. Non ? Si.
Tracklist de You're Hellcome :
1. The Wolf in Me (3:28)
2. Outcast (3:32)
3. Last Player (2:40)
4. Pizza Homicide (3:00)
5. Kill It (3:01)
6. Have A G.O.O.D. Day! (3:23)
7. Burn (2:41)
8. Fake (3:09)
9. Falling Down (2:56)
10. Alpha (2:20)
11. Freakshow (2:15)
12. Welcome to the Fightclub (2:07)
13. You're Hellcome (1:56)