Chronique Retour

Album

24 mars 2023 - Matthias

Dawn Rayd

To Know the Light

LabelProsthetic Records
styleBlack metal au drapeau noir
formatAlbum
paysAngleterre
sortiemars 2023
La note de
Matthias
8/10


Matthias

Punkach' renégat hellénophile.

Pour qui s'accroche un tant soit peu à quelques principes, aimer le black metal équivaut souvent à se retrouver coincé dans un ascenseur émotionnel en roue libre. Je ne compte même plus les découvertes musicales qui se sont révélées entachées des... disons « frasques » ou autres prises de position de ceux qui sont derrière les instruments. Les groupes qui prennent ouvertement le contre-pied représentent donc une bouffée d'air plutôt bienvenue, mais musicalement ils tirent en général vers le crust ou le grind, des styles auxquels personnellement j'accroche fort peu.

Et puis il y a Dawn Ray'd, groupe de Liverpool à l'engagement anarchiste intransigeant et sincère, et qui a eu l'inspiration de marier le black metal à un violon et à des voix claires, faisant ainsi écho aux chants de générations de prolétaires britanniques victimes du capital ou du grisou – certains diraient que c'est un peu la même chose. Pourtant, le deuxième album de du groupe, Behold Sedition Plainsongchroniqué ici – m'a semblé et me semble d'ailleurs toujours fort laborieux. J'attendais donc ces apatrides d'Angleterre au tournant pour le suivant, d'autant que les singles sortis se sont révélés tantôt prometteurs, et tantôt plus inégaux.

To Know the Light commence donc en terrain connu, mais l’enchaînement des premiers morceaux se révèle en fait assez efficace, et offre une certaine puissance au chant à deux voix et au slogan coup de poing en final de « The Battle of Sudden Flame ». Si Dawn Ray'd se permet une paire de morceaux d'un black metal plus classique dans la première moitié de l'album, et ce sans démériter - « Sepulcher (Don’t Vote) », tout un programme –  c'est avec la seconde que celui révèle tout son potentiel.

Avec To Know the Light, je retrouve en fait ce que Dawn Ray'd faisait de mieux et qui curieusement manquait sur l'opus précédent : le déchirement du violon et les voix qui chantent tant la misère que l'espoir avec cet accent de contrées où le ciel a la couleur du plomb. Les textes, d'ailleurs, sont à l'avenant - « I'll drip my blood in to spike the wine, A kick at the wheel, and a thorn in your eye » sur « Requital », des mots lourds de sens qui savent rester en tête et qui pourraient avoir été écrits il y a un siècle au sortir d'un laminoir. Les passages black metal sont là pour alourdir le trait, mais Dawn Ray'd nous marque d'autant mieux quand le groupe laisse libre court à son talent d'écriture et à ses composition acoustiques ; « Freedom in Retrograde » aurait sa place tant dans un pub abandonné que sur une barricade, et un album entier composé ainsi ne manquerait certainement ni d'intérêt ni de pertinence. Il y a bien quelques couplets qui font moins mouche, mais c'est justement là que les guitares se déchaînent et que le groupe, avec un superbe « Wild Fire » par exemple, rappelle au passage qu'il sait aussi pratiquer la distorsion – avec d'ailleurs un soupçon de dungeon synth dans son black metal qui tombe très juste.

Après un album plus difficile, ce troisième opus est peut-être celui qui consacre Dawn Ray'd comme un groupe qui a à la fois quelque chose d'intelligent à dire, et le talent de composition nécessaire pour qu'on l'écoute. Non pas que To Know the Light soit une promenade de santé ; jusqu'à son superbe « Go as Free Companions » final, le chemin est semé tant d'épines que de désillusions. Mais l'intégrité et la sincérité de la démarche font, en quelque sorte, du bien à une âme qui en a grand besoin ; ça n'est pas évident au premier abord, mais ce genre de colère reste bien plus saine que toutes les haines.

Tracklist :
The Battle of Sudden Flame
Ancient Light
Inferno
Requital
Sepulcher (Don’t Vote)
Cruel Optimisms
In the Shadow of the Past
Freedom in Retrograde
Wild Fire
Go as Free Companions