Interviews Retour
mercredi 30 novembre 2022

Damien Bianco, auteur du roman Taïpower Metal

Damien Bianco

Prout

Chroniqueur musiques du monde. Parfois Brutal Death / Black / Grind mais rien au dessous de 300BPM sinon c'est trop mou et je m'endors.

Aujourd’hui nous diffusons l’interview de Damien Bianco, l’auteur du roman Taïpower Metal. Vous ne le connaissez sans doute pas et c’est bien normal ; Taïpower Metal est son tout premier roman publié. Néanmoins, le fantôme de Damien est déjà dans les pages de Horns Up, puisqu’il a déjà aidé à la rédaction d’un article sur l’histoire du metal à Taïwan. On revient sur le personnage, fortement intéressant.

Bonjour Damien, excuse-moi l’expression mais tu es un inconnu dans les pages de Horns Up et dans la scène metal française, et pour cause, tu as vécu des années en Asie, notamment à Taïwan. Pourrais-tu revenir d’abord sur ton double parcours et comment en es-tu arrivé à finir à Taïwan ?

Après mes études aux Beaux-Arts, je me suis retrouvé avec beaucoup de projets dans la tête, mais pas vraiment de perspective professionnelle. À l’époque où tout le monde disait que le chinois était « la langue de l’avenir » je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à en apprendre des rudiments en faisant un petit voyage de quelques mois en Chine. Finalement, je me suis inscrit à la fac et, 5 ans plus tard, je m’envolais pour Taïwan, un master de linguistique en poche. J’ai enseigné le FLE à Taipei pendant plusieurs années puis, après une parenthèse de 2 ans en Europe, j’y suis retourné…

Du coup, comment en es-tu arrivé à écrire Taïpower Metal ? Peux-tu nous raconter tout le processus jusqu’à la publication ?

Lorsque je vivais à Taïwan, il y avait un pitch de film qui me hantait : deux metalleux français veulent aller faire la fête en Thaïlande, mais il se plantent en prenant leurs billets et se retrouvent à Taïwan. Je me disais que ça serait intéressant d’imaginer leur réaction en arrivant sur place et comment ils pourraient découvrir la culture et la société, sans y être préparés. Finalement, j’ai écrit les grandes lignes de l’histoire, me disant qu’un jour, avec de la chance, je pourrais en faire un film. Les mois passent et je retourne m’installer en France. V’là qu’une « pneumonie atypique » fait son apparition en Chine. À peine rentré, déjà confiné. Du coup, je me lance plus sérieusement dans l’écriture du scénario, dialogues et tout. Avec mon copain Prout, on commence à monter une équipe pour la réalisation, mais on se rend rapidement compte que le projet aura du mal à voir le jour : les confinements, puis les couvre-feux s’enchaînent et les frontières de Taïwan ne se laissent pas traverser si facilement… C’est alors que je décide de réécrire toute l’histoire sous forme de roman. Par un heureux hasard, Corentin Charbonnier est intéressé par ce projet de livre « what the fuck ». La suite, c’est le bouquin qui vient de sortir.

 

Peux-tu nous raconter son synopsis et ce qu’on va retrouver dans le livre ?

À l’époque où l’histoire était destinée au cinéma, l’objectif était assez clair : faire un film rock à la française, dans la veine de Spinal Tap, The Pick of Destiny et bien sûr Wayne’s World… mais à Taïwan ! Du coup, je pense que la narration du livre est assez cinématographique, visuelle, construite davantage autour d’une succession de scènes à sketch qu’au service d’une dramaturgie bien ficelée.

Comme je l’ai évoqué plus haut, le livre raconte l’histoire de deux metalleux français qui se retrouvent à Taïwan un peu par hasard. À leur arrivée, le choc culturel est brutal pour ces deux nigauds qui ne sont presque jamais sortis de leur Anjou natal : les anciens font du Tai-chi dans les parcs, les étudiants passent leurs week-ends au karaoké, les temples taoïstes n’ont rien à voir avec les églises angevines, la langue locale – le chinois mandarin – leur est plus qu’incompréhensible et ils se demandent comment ce peuple peut raffoler du « tofu puant » 臭豆腐, ce tofu fermenté qui rend amoureuses toutes les personnes qui respire l’haleine de celui qui a mangé. Après avoir découvert un peu la ville et discuté avec quelques habitants, ils se retrouvent malgré eux dans une intrigue qui oppose une secte taoïste et une secte confucianiste : les premiers semblent porter un grand intérêt au death metal old skull (le blast serait-il méditatif?!), les autres à la vieille Eurodance des années 90 (la musique commerciale serait-elle le meilleur moyen de mettre les foules au pas ?!)… Cette histoire les amènera à rencontrer Lao-tseu, puis Confucius, et à se demander si la légende qui attribue l’invention du death metal à l’angevin Jean-Michel Prunier dans les années 70 n’est pas sans rapport avec le taoïsme antique, mais aussi si l’omniprésence du karaoké en Asie n’a pas pour origine un projet confucéen…

 

On devine tes aspirations littéraires multiples à la folie de ce que tu viens de nous raconter. Ça te dirait de nous dresser un portrait de tout ce qui t’a inspiré pour écrire ce livre ? (sois académique au possible mais tu peux aussi parler de manga ou d’Opera – niveau écriture j’entends !)

N’ayant pas Netflix, j’ai un peu tendance à binger pas mal de livres de sinologie. Je m’amuse souvent à imaginer les liens entre les écoles de pensée de l’antiquité chinoise, à fantasmer sur les vides, sur tous les mystères que l’archéologie et la recherche n’arrivent pas à élucider. Dans le livre, par exemple, je fais l’hypothèse que, lors de l’autodafé du premier empereur de Chine en -213, des pans entiers du taoïsme et du confucianisme ont disparu et que dans ce vide se cache l’origine de certains courants musicaux de ma jeunesse angevine : le death metal et l’eurodance !

Pour ce livre, je me suis beaucoup documenté, notamment sur Le livre de la Voie et de son efficience道德經 , un livre attribué à un certain Lao-tseu 老子 (le « vieil enfant » ou le « vieux maître », en fonction des interprétations du mot 子), un personnage dont l’historicité est aussi douteuse que celle de bien des personnages bibliques. Le livre, qui constitue le fondement de ce qui deviendra le taoïsme, est composé d’une série d’aphorismes répartis en deux parties : le « Tao » 道 et l’« efficience » 德. Dans le livre, le Tao (la voie, le chemin…) est central, mais il est aussi beaucoup question du concept de « ce qui se fait spontanément » 自然 , que l’on pourrait (mal) traduire par « naturel » et d’une préconisation récurrente : il faut « laisser-agir » 無爲.

Des photos des plus vieilles versions connues du Livre de la Voie et de son efficience : 

Alors que dans les rayons de développement personnels de nos librairies on parle de Lao-tseu comme d’un grand sage, des sinologues plus sérieux comme Jean-François Billeter lui attribuent plutôt un rôle d’influenceur politique : comment devenir et rester le parfait dictateur sans se faire gauler… Cela dit, il est difficile de trancher sur le véritable sens de l’ouvrage (qui n’en a d’ailleurs certainement pas qu’un seul), les preuves manquent terriblement, et c’est ce qui me fascine dans ce livre : on peut tout imaginer !

Lorsqu’on m’a fait remarquer que mes premières ébauches de Taïpower Metal manquaient de personnages féminins (je porte beaucoup d’importance aux problématiques féministes), une idée s’est imposée à moi : Lao-tseu aurait très bien pu être une femme. En effet, si l’on lit le Livre de la Voie et de son efficience, on est frappé de voir à quel point c’est le féminin qui est valorisé. Contrairement à une idée reçue, on ne trouve dans tout le texte qu’une seule référence à l’alternance « Yin » 陰 et « Yang » 陽 ; le reste est axé sur la puissance de concepts féminins. Anecdote intéressante pour aller dans ce sens : les adeptes de ce qui deviendra la « religion » taoïste seront même plus tard incités à pisser assis, afin de perdre un peu de leur masculinité… 

Si on devait résumer le taoïsme dans les siècles qui ont suivi le texte attribué à Lao-tseu, on pourrait dire qu’il s’agit de la religion du « maintient du corps », de la religion de « la bonne santé », voire de « la recherche de l’immortalité ». On ne prendrait pas trop de risque à affirmer que l’objectif « religieux » de l’existence d’un taoïste c’est davantage la longévité de la vie qu’un espoir de salut. Lorsque l’on sait cela, on ne s’étonnera pas que l’épidémie de Covid à Taïwan a été éradiquée en 2-3 mois après l’arrivée du patient zéro… sans passer par un seul confinement ! 

Dans le livre, j’aborde également un peu la pensée de Confucius. Bien que depuis la dynastie des Han 漢 (-206 – 220) les idéologues de l’empire aient trouvé des subterfuges pour associer les deux perspectives intellectuelles dont je parle ici, le Confucianisme se situe à l’antipode du taoïsme : là où le taoïsme valorise la « spontanéité » et le féminin, le confucianisme valorise l’ordre, la hiérarchie et ne laisse aucune place aux femmes dans le système. En fait, Confucius a vécu dans une période troublée, la période dites des « Royaumes combattants » où les pays chinois créés au début de la dynastie des Zhou 周 commençaient à se faire la guerre mutuellement pour prendre le contrôle du territoire. Confucius, nostalgicle de l’harmonie fantasmée des premiers siècles de la dynastie des Zhou, cherchait à conserver, voire à rétablir les « rites » 禮 anciens, non pas par croyance en la religion antique, mais en faisant le pari que si la société dans laquelle il vivait copiait les rites et les règles de hiérarchie anciennes, le monde retrouverait cette soi-disant harmonie perdue. Bref, Confucius est un gros macho réac et sexiste qui défend les bienfaits de la hiérarchie. Il n’est donc pas surprenant de lire parfois que le taoïsme était la religion du peuple, et le Confucianisme celle de la noblesse.

Dans le livre, il est également question du « moïsme » 墨家 de Mo-tseu 墨子 (à ne pas confondre avec le « maoïsme »…) un penseur beaucoup moins connu que les deux autres mais dont la doctrine a dû avoir son heure de gloire à en juger par le nombre de critiques que lui adresse Mencius 孟子, un penseur héritier de Confucius. Mo-tseu était avant tout un matérialiste, ennemi de la musique (perte de temps, d’argent…) qui prônait « l’amour universel » 兼愛, ce qui n’était pas sans faire bondir Mencius qui, en bon confucianiste, estimait qu’il était préférable de n’avoir d’amour qu’au sein de sa famille, afin de ne pas casser les rapports de hiérarchies familiales, et donc, par extension, toute la hiérarchie nobiliaire sur laquelle cherchait à se construire l’empire qui allait naître quelques décennies plus tard.

Pour ce qui est de mes références en termes de fiction, on peut dire que mes deux principaux maîtres ont été Karim Berrouka et Alexandre Astier. En effet, ils arrivent tous deux à aborder avec intelligences des sujets profonds, tout en mêlant humour absurde (Berrouka) ou débile (Astier) et références hyper pointues, sans jamais être pompeux, toujours en restant abordables. C’est un peu l’objectif de Taïpower metal, à la différence près qu’en plus d’aimer l’humour absurde et débile, j’avoue avoir un faible pour l’humour beauf de la pire espèce : « - Tire sur mon doigt ! - Prrrrout ! », je suis désolé je trouve ça drôle, surtout si c’est répété  à l’envi (« petit pipi, petite bite ! », « santé, mais pas des pieds ! »…). Je déteste le mépris de classe ! Quel pédantisme honteusement bourgeois de ne pas rire à un prout ou de ne pas être sensible à un bon film de Dubosc…

 

Si tu devais nous citer des bouquins à lire absolument, ce serait lesquels ?

Des livres qui font voyager dans des systèmes de pensée qui nous font remettre en question les fondements du nôtre, autrement dit tout sauf de la philosophie : La composition des monde de Philippe Descola, La production des Grands Hommes de Godelier, L’invention de Dieu de Thomas Römer, Le corps taoïste de Kristofer Shipper… Mais, pour les plus frileux, il y a aussi les livres moins techniques : Le taoïsme : Chemin de découverte de Pierre-Henry de Bruyn, Les Lances du crépuscule de Descola ou Au fondement des sociétés humaines de Godelier. Perso, mon livre de chevet c’est My Melody X Confucius : le confucianisme expliqué aux petites filles comme moi. Bon, faut lire le chinois, mais rien que pour lire des conneries pareilles ça vaut le coup de s’y mettre !

 

Forcément la question qu’on se pose ensuite vu le thème principal du livre c’est quel est ton rapport à la musique de manière générale, et au metal plus précisément ? Tu as une formation dans le milieu ? Tu as joué dans des groupes ?

J’ai commencé le piano vers 11 ans, mais j’étais bien trop peu rigoureux pour arriver à un quelconque résultat. Ensuite, j’ai taté de la guitare et de la basse. En parallèle de mes études aux beaux-arts, j’ai étudié le chant lyrique au conservatoire de Rennes (j’aurais peut-être dû commencer par là : je suis un geek d’opéra, incollable au blind test ^^). Pour ce qui est de la musique énervée, j’ai eu quelques groupes de punk et de metal à Angers, mais j’ai surtout été le guitariste de […] (prononcé par un silence ou « point point point », au choix), un groupe que j’avais formé avec des copains des beaux-arts qui, sur une base de grind/powerviolence, cherchait toujours à pousser les limites de ce que pouvait (ne pas) être la musique : il fallait toujours être dans le moins attendu. On nous a qualifié de grind « expérimental » (mot que je déteste, car l’expérimentation est la recherche d’une non-norme, c’est-à-dire la seule norme acceptable). Sinon, à Taïwan j’ai été chanteur d’un groupe de power metal : Hybrid – 混血兒 avec lequel on a fait quelques dates sympas.

  

Pour apprendre à te connaître un peu mieux, quelles sont tes inspirations musicales, metal ou autre ?

Bah déjà, j’adore le metal ! Beaucoup de death/black quand j’étais jeune (Cannibal Corpse, Emperor (my favourite <3), Mayhem, Morbid Angel…), et beaucoup de heavy/power maintenant (Dragonforce, Iron Maiden, Ozzy…)

Comme je l’ai déjà dit, l’opéra a une place très importante dans ma vie : j’adore le côté excessif où la moindre petite chose de la vie est dramatisé à l’extrême. J’ai un faible pour le Faust de Gounod (y’a Satan \m/), mais j’ai surtout une réelle passion pour Wagner et Puccini, car leur musique est l’exacte jonction entre le romantisme (dans tous les sens du terme) et la musique moderne (sans sa froideur). Mais sinon j’adore le rock en général (Led Zeppelin, Muse, Black Sabbath…), le jazz expérimental et tout ce qui peut être qualifié de « progressif » (Magma, Zappa, Aka Moon, Steve Coleman, John Zorn…).

Et puis, soyons honnête, je surkiffe Ludwig Von 88 !

 

Tu dis puiser ton inspiration également dans le cinéma, peux-tu préciser ?

On m’aurait posé la même question il y a 10 ans, j’aurais parlé de Godard, Tarkovski, Pasolini, Fellini… mais aujourd’hui je regarde surtout des films débiles français (si possible un peu beaufs), j’adore les films du Splendid, des Inconnus, des Nuls, de Dubosc, de la bande à Fifi, de Quentin Dupieux… C’est clairement ce type de film que je regarde le plus ! Mais récemment, par conscience professionnelle, je me suis mis au cinéma asiatique, en particulier de kung-fu : eh ouais, Taïpower Metal avait dès le départ cette vocation à devenir un film dans la lignée des films de kung-fu hongkongais !

Et les mangas dans tout ça ?

J’ai que de la gueule pour être un fan de manga ! J’ai arrêté d’en lire en 1996 à l’époque où lire de la « bande dessinée » après 13 ans était un suicide social (mais surtout parce que j’étais en transition sur ma période métal \m/ 666). En gros, je suis un fan de Dragon ball et de quelques vieilles séries, j’ai suivi One punch man et 2-3 autres trucs, mais je ne suis clairement pas à jour…

 

Qu’attends-tu de la sortie de Taïpower Metal ?

J’aimerais que ce livre permette aux gens de rigoler à des blagues pourries tout en apprenant des trucs. J’en ai déjà parlé, je suis fasciné par l’œuvre d’Alexandre Astier, je pense que ma démarche est directement héritée de la sienne. J’aimerais que ce livre excite la curiosité du lecteur et les fasse s’intéresser à d’autres systèmes de pensée, mais surtout à toujours essayer de comprendre les choses dans leur complexité. C’est très ambitieux, je pense, mais j’aime l’idée de faire réfléchir par la provocation bienveillante et la confrontation des extrêmes dans un imaginaire farfelu !

Comment vas-tu le promouvoir ?

On a lancé une campagne Ulule, et je vais essayer d’être présent au maximum sur les stands des concerts, voire à des festivals…

Campagne Ulule https://fr.ulule.com/taipower-metal/

 

Est-ce que tu as d’autres projets sur le feu ?

Oui, beaucoup ! Mais peu de projets ont abouti (plus par manque de perspectives éditoriales que par manque d’idées) ; j’ai notamment beaucoup étudié les thèses de Thomas Römer qui cherchent à retrouver l’origine du dieu de la Bible ; dans L’invention de Dieu, il arrive entre autres à la conclusion que Yahvé était un dieu de la guerre, qu’il avait une femme, Ashéra, et qu’il était peut-être un sous-dieu parmi beaucoup d’autres au service d’un dieu suprême : El. J’ai aussi des histoire dans lesquelles j’interroge la psychologie d’un Dieu unique qui aurait créé l’Homme à son image, avec tous les paradoxes que ça pose, mais surtout avec un maximum de blagues pourries (que malheureusement seul un geek d’études historico-critiques de la Bible pourrait comprendre…).

Sinon, on prépare la préquelle de Taïpower Metal sous la forme un court métrage dans lequel on assistera à l’invention du death metal à Juigné-sur-Loire au milieu des années 70… affaire à suivre !

 

Si on se recentre sur Taïwan, qu’est-ce que tu pourrais nous dire sur le pays ?

Taïwan est une petite île de la taille de la Belgique, composée aux deux tiers de montagnes ; sur le tiers restant s’agglutinent 24 millions d’habitants (soit plus de deux fois la population belge!). À l’origine, l’île était peuplée d’aborigènes austronésiens, elle a ensuite été peuplée par des Chinois du sud, subi plusieurs occupations occidentales, puis une occupation japonaise de 50 ans jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, il faut savoir que beaucoup de Taïwanais ont été élevés par des grands-parents de culture japonaise… Ce n’est pas rien ! À la fin de la guerre, on a demandé aux nationalistes chinois (KMT) de s’occuper de Taïwan, mais Chiang Kai-Shek et ses copains ont préféré s’approprier l’île, surtout lorsqu’ils ont commencé à se faire botter le cul par les cocos du continent qui, contrairement au nationalistes, avaient compris que c’était en allant chercher ses forces armées à la campagne qu’ils auraient la supériorité militaire.

Le général Chiang Kai-Shek et une partie de l’élite chinoise des villes s’exilent donc à Taïwan (avec l’idée de reconquérir le continent un jour), ce qui a souvent fait penser que Taïwan était la « vraie Chine » et qu’elle abritait une grande partie des plus grands intellectuels, cuisiniers, militaires et artistes chinois… Ce qui n’est pas totalement faux, mais lorsque l’on sait que cette élite chinoise était très largement minoritaire (maximum 2 millions de personnes sur une population de 8 millions), la majorité des Taïwanais ont dû fermer leurs gueules pendant des décennies de terreur, sous la dictature du général.

Aujourd’hui, Taïwan (encore appelée officiellement « République de Chine ») est une démocratie à l’occidentale depuis plusieurs décennies. On y trouve la plus grande gay pride d’Asie, une grande liberté de mœurs et une grande diversité culturelle depuis que les autorités ont décidé de valoriser les cultures aborigènes. À cela s’ajoute le fait que la présidente actuelle est clairement pro-indépendance, tout comme une bonne partie de la population, voire une écrasante majorité des jeunes…  Ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans, à l’époque où la dictature nationaliste imposait aux Taïwanais de se définir comme « chinois » !

Quand on parle de Taïwan, difficile de ne pas évoquer les nombreuses déclarations de Xi Jinping, qui affirme vouloir envahir le pays dans les années qui viennent. D’après des amis sur place l’ambiance est de plus en plus tendue : on commence déjà à déployer des soldats sur les plages qui font face à la Chine…

Pourtant, Taïwan a longtemps été le trou du cul du monde de l’Asie, l’île dont tout le monde se foutait, le  bled de merde où personne ne voulait aller ! Un document semble même attester que Mao Zedong réclamait son indépendance au milieux des années 30 (voir les articles passionnants de Stéphane Corcuff sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Corcuff ). En réalité, la côte chinoise est « bloquée » par des pays protégés par les Américains : Corée, Japon et Taïwan (regardez une carte, c’est évident). La Chine ne pourra jamais être une grande puissance militaire sans avoir une « ouverture » sur l’océan. On comprend alors mieux pourquoi elle tient tant à posséder Taïwan.

Lorsque je lis des analyses sérieuses, une chose revient souvent : le détroit de Taïwan est trop peu profond pour permettre une attaque de la Chine par la mer, car l’armée taïwanaise (américaine?) aura vite fait de miner les fonds marins et de faire sauter une bonne partie des bateaux chinois. De plus, si le conflits s’enlisaient comme en Ukraine, la Chine se priverait d’une route commerciale qui relie plusieurs grandes villes : il n’y aurait plus moyen de commercer entre Hong Kong et Shanghai ou Pékin ! À cela s’ajoute un paramètre culturel trop souvent ignoré dans les analyses : le pire pour un Chinois, c’est de perdre la face ; on ne fait rien tant qu’on n’est pas certain de réussir. En d’autres termes, beaucoup d’analystes imaginent mal la Chine attaquer Taïwan sans être certaine de réussir en peu de temps. À cela s’ajoute ce que je lisais récemment dans Le Monde : les Chinois en ont ras le cul de la politique zéro covid et des privations de liberté ; ils commencent à penser que ce serait un gros foutage de gueule de se lancer dans une guerre à Taïwan alors qu’il y a d’autres problèmes plus urgents en interne. La Chine est une dictature, certes, mais elle ne peut pas ignorer la grogne de son peuple, surtout si elle prend trop d’ampleur.

Aurais-tu des anecdotes complètement improbables pour des occidentaux sur le pays ?

Les gens sont gentils (pour de vrai). Beaucoup de Taïwanais se brossent les dents avant de manger. C’est sacrilège de mettre slips et chaussettes ensemble dans une machine à laver. Le week-end, il n’est pas rare de voir des processions avec la déesse Ma-tsou 媽祖 accompagnée de deux géants qui marchent dans la rue : celui qui a les grandes oreilles et qui entend super loin, celui qui a de grands yeux et qui voit super loin. 

 
 

Quand j’étais prof de FLE dans une fac de Taïwan et qu’on devait jouer « une scène de restaurant en France », un élève commande du thé au lait pour manger avec son plat. Je lui explique que ce n’est pas trop la coutume. Du coup, je lui explique qu’il serait culturellement plus « normal » de commander un verre de vin rouge. Il se tourne vers moi, choqué, et s’écrit plein d’horreur : « Mais on est des étudiants ! » (à comprendre : T’es fou ou quoi ? Un étudiant ne va quand même pas boire de l’alcool…)

 

On arrive à la fin de l’interview, est-ce que tu aurais un message à faire passer aux lecteurs de Horns Up ?

Riez quand quelqu’un pète. C’est drôle, un prout.

 

Merci beaucoup à Damien pour ses réponses éclairées, ainsi qu’à Corentin Charbonnier, déjà en interview sur Horns Up.