U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Briser le Silence est un titre lourd de sens pour le groupe de heavy Français Blasphème : c'est le premier album qu'ils sortent après une pause de presque vingt-cinq ans. Ils avaient marqué les esprits des hard rockeurs des années 80 avec leur deux albums dont ils avaient tirés un petit diable facétieux enlaçant une croix à l'envers que l'on retrouve sur la pochette de cet album. D'ailleurs on note un petit écart entre ce petit clin d'œil « evil » et la magnifique pochette de Jean-Pascal Fournier représentant un ange. On mélange les genres, non ? Ce sera le seul point légèrement incongru que l'on pourra souligner. Le reste respecte une ligne de conduite que les amateurs du genre pourront retracer jusqu'aux heures de gloire des Vulcain et autres ADX : chant en français, côté rock'n roll très mis en avant et une énergie qui leur est propre. Côté lineup pas vraiment de changements, là aussi on respecte une certaine continuité, puisque le batteur n'est autre que le fils du bassiste.
En ce qui concerne la production, Briser le Silence est intemporel, un son rock, pas crade mais pas non plus sorti d'un grand studio scandinave. Peu importe, le message passe bien et tous les instruments claquent bien, même si le chant a une petite tendance à être trop en avant, mais cela fait sans doute partie de la culture musicale française. On pourra toujours en discuter ! En tous cas on sent l'homogénéité du groupe dans ce son et ça fait plaisir car le tout gagne en puissance.
Et en parlant de puissance, et sûrement pour clouer le bec aux mauvaises langues qui les feraient passer pour des papys du hard, Blasphème commence son album par The Crow, chanson musclée, au tempo enlevé et au riff qui rentre bien dans le crâne. Il faudra aller chercher à l'autre bout de l'album pour trouver un titre aussi rapide avec Homme Eternel qui va carrément vite. Le reste de l'album est plus mid tempo, plus dans la lourdeur. Cœur d'Enfant et Qui Suis-Je ? constituent le cœur et en même temps l'épine dorsale de Briser le Silence tant les riffs sont forts, on ne parle pas vraiment de mélodies mais plutôt de coups de massue.
Le groupe n'en fait pas des tonnes mais sait taper là où ça fait mal et on pourra souligner le côté simple des rythmiques et parfois on tombe dans le répétitif ou le convenu. Mais jamais pour très longtemps car les titres sont calibrés sur un mode court et dense. Chaque titre a un propos (l'alcool, le travail des enfants, profiter de la vie...) et il me semble que ces derniers ont conditionné la musique, et parfois on passe un peu à côté. Sur De l'Ombre à la Lumière, le tempo est trop lent et on n'arrive pas vraiment à accrocher à autre chose que les paroles, alors une fois qu'on les a comprises, on passe.
Il faut aussi souligner que l'aspect rock n'est pas oublié avec Carpe Diem qui est à mon goût la chanson qui tire son épingle du jeu car elle renferme plus de nuances, de consistance et d'allant guitaristique en plus du message de libération qui transformera ce titre en hymne de live sans aucun doute. On a bien sûr le droit à une ballade longue et très nostalgique : Ultime Errance. Là encore la majorité de la performance tient dans le chant et les paroles, le tout étant un peu trop répétitif à mon goût déjà peu enclin à ce genre d'exercice. On conçoit facilement que certains d'entre vous n'accrocheront pas ou tiqueront au minimum. On passera sur Memories, instrumentale de conclusion qui n'apporte strictement rien et se tient bien loin du reste du propos de l'album.
Blasphème fait un retour qui va raviver les souvenirs des nostalgiques des années 80. Mais dans le contexte de 2010, ce sentiment leur apportera-t-il la durabilité ? Car s'ils sont encore largement capables de composer et interpréter de très bons titres qui vont réveiller les foules, ils portent aussi les marques des titres d'il y a bientôt un trentaine d'années : une composition assez linéaire, des chœurs, un son un peu juste... Cela dit Briser le Silence a prouvé qu'ils sont persévérants, alors on peut sereinement attendre la suite.
01. The Crow
02. Briser Le Silence
03. Carpe Diem
04. Coeur D’Enfant
05. Qui Suis-Je
06. L’Ultime Errance
07. De l’Ombre A La Lumière
08. Homme Eternel
09. Memories