Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lordi

Babez for Breakfast

LabelThe End Records
styleHard Rock Costumé
formatAlbum
paysFinlande
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le doux nom de Babez for Breakfast est l’intitulé du dernier effort de Lordi, ces monstres finlandais vainqueurs de l’Eurovision il y a quelques années. La recette du groupe a toujours été la même, à savoir un gros son hard rock des années 80 avec tout ce qui s’en suit de mélodies, de choeurs et de paroles stupides mais fédératrices. On sent d’ores et déjà le pantalon nous serrer les bijoux de famille, les cheveux pousser, et on délaisse le stoïcisme Sénéquien pour ce bon vieux carpe diem hédoniste. Avec tous ces refrains sing-a-long, ces textures aériennes de synthé et ces solos punchys, le groupe ne tourne pas le dos à son passé ni ses quelques influences glam.

Cependant, force est de constater que porter un masque et des costumes ridicules ne fait pas de vous une bête de scène et une référence dans les charts. Pour un Gwar, combien de Mushroom Head ou de The Upper Crust anybody ? La différence résulte dans le fait que la musique de Lordi bien que légère et sans prétention, est efficace et vraiment fun.

Cet album a été produit par Michael Wagener, une chance pour Lordi lorsque l’on jette un oeil au passé du Monsieur. Motley Crue, Dokken et Skid Row notamment. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les groupes cités, ce sont des références ! De plus, bien que baignant dans la musique old school, il apporte une certaine sensibilité à cet album tout en injectant une touche incontestable de modernité.

L’album débute sur l’effrayante SCG5: It's A Boy! où l’on entend un accouchement, sur un fond de musique d’horreur. Et un «What the hell is that ?» du médecin, quand la «chose», dans un bruit gluant et infâme semble sortir du tunnel d’amour de sa génitrice. Un début en fanfare. Tout s’enchaine avec la punchy «Babez for Breakfast» qui alterne entre les «Babez for breakfast» et les «Babies for breakfast» témoignant de l’incertitude du groupe. Par qui commencer ? Cependant, la réponse tombe vite avec un «...Bitches for lunch !». Tout en finesse et en sérieux.

«Rock Police», est un titre mélangeant le heavy et le synthé à profusion, comme du Van Halen ou du Stratovarius fatigué. Une composition basique, déjà entendue, mais tellement fraîche ! A coup sur un hit en live avec de telles paroles légères et silly comme dirait nos amis d'outre Manche.

Après ce départ en fanfare la pression retombe légèrement avec «Call off the Wedding» et «ZombieRawkMachine» notamment que je trouve un peu plates. Néanmoins tout repart de plus belle avec «Give Your Life For Rock And Roll» qui est probablement l’une des plus réussie de l’album. Les back vocals féminines apportent une certaine fraîcheur à la composition et font de ce titre une pièce probablement incontournable lors de leur prochaines tournées live !. Tout au long de cet opus on ressent ce fun, cette joie du groupe à enregistrer que ce soit des chansons bien punchys comme quelques titres ressemblant plus à des ballades. Un bon moment.

Si le son du groupe n’a, à mon sens, que bien peu changé au fil de leurs albums, ce dernier devrait vraiment ravir les fans du groupe. Avec un opus pêchu, divertissant et quelques chansons mémorables ! Lordi est et restera ce bon vieux groupe aux influences des années 80, et cet énième album de métal mélodique est un de leur plus bel effort.

A ne pas manquer : "Give Your Life For Rock And Roll", "This is Heavy Metal" et "Rock Police"

1. SCG5: It’s a Boy!
2. Babez for Breakfast
3. This Is Heavy Metal
4. Rock Police
5. Discoevil
6. Call Off the Wedding
7. I Am Bigger Than You
8. ZombieRawkMachine
9. Midnite Lover
10. Give Your Life for Rock and Roll
11. Nonstop Nite
12. Amen’s Lament to Ra
13. Loud and Loaded
14. Granny’s Gone Crazy
15. Devil’s Lullaby