U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
N'ayez pas peur cher lecteur en lisant ce style musical étrange (qui provient de l'esprit tourmenté de votre chroniqueur ). Il définit au mieux l'univers complexe du disque Phase Terminale, des marseillais de Bad Tripes, album qui vient tout juste de sortir en ce mois de septembre 2010...
Interlude
Toi lecteur : "Oh, Merde encore un groupe qui veut se démarquer, et qui nous sort un skeud bordélique?"
Votre narrateur : "On se calme, garçon, et ça vaut aussi pour toi jeune fille! Ouvres tes oreilles, voire tes œillères, chut, et lis donc cette chronique!"
Toi lecteur : "Non mais il se prend pour qui ce tocard?"
Votre narrateur : "Je suis ta conscience, tu vas désormais lire cette petite histoire jusqu'au bout, et ensuite tu cliqueras sur le lien du Myspace pour te faire ton idée, puis tu achèteras le disque, puis tu iras voir Bad Tripes en concert, et ensuite tu me fileras ton numéro de CB, et le numéro de ta soeur."
Toi lecteur : "Oui Maître!"
Votre narrateur : "C'est bien ma petite Crampe, j'aime que tu sois soumis, que ton attention soit mienne. Puis si tu n'avais pas obéis... je t'aurais saigné comme un porc!"...
Toi lecteur : "Oui Maître! Racontes moi donc l'histoire de Bad Tripes!"
Fin de l'interlude.
Où en étions nous? Ah oui! Au commencement :
Il était une fois un groupe phocéen, ( marseillais si vous préférez ), découvert il y a fort longtemps via Myspace par votre narrateur, emmené par une chanteuse quelque peu déjantée. Ce combo en était à ses balbutiements, et mélangeait déjà de nombreuses influences assez hétéroclites. Cette formation s'appelait Bad Tripes, et usait donc de sons Metal, de sonorités Indus Electro, le tout avec un esprit proche du Punk et de la scène Rock alternative des années 1980. Le chant en français sur le fil du rasoir des cordes vocales, était toujours prêt à vous surprendre. Les textes abordaient des thèmes crus et contemporains, avec une bonne dose d'humour noir qui renvoient à des souvenirs de chansons réalistes! Vous rajoutiez une imagerie trash à souhait, ( entre boucherie et médecine fêlée du bulbe, sanguinolente et sexe à la fois ) et vous obteniez un groupe atypique, et unique qui avait réussi à capter l'attention de votre narrateur, qui continuerait ainsi au fil des mois à se renseigner sur cette formation.
N'hésitant pas à tendre l'oreille en cliquant sur le lecteur de leur Myspace à chaque nouveau titre, il ne savait jamais vraiment ce qu'il allait se prendre dans les esgourdes! Il fut surpris aussi d'apprendre la mise en branle d'une tournée européenne de Bad Tripes en 2010, en compagnie de Six Feet Under ( excusez du peu! ). Un vrai test pour eux de se retrouver confrontés à un public étranger, avide de son lourd, et surtout anglophone pour la plupart, et qui ne comprendrait donc pas un traitre mot de leur répertoire! Les retours furent plus que positifs, et l'attente de la sortie de leur premier album en cette rentrée 2010 n'en devenait que plus excitante!
Interlude
Toi lecteur : « Bon alors et cet album? »
Votre narrateur : « J'y viens! P'tain il sont impatient s ces jeunes de nos jours! »
Fin de l'interlude
Retour au présent, dès la première écoute de l'album Phase Terminale, force est de constater, que les espoirs placés en Bad Tripes se sont confirmés. La formation a gagné en maturité, les arrangements sont de grande qualité, et les quelques défauts entrevus à leurs débuts se sont estompés pour faire face à un vrai groupe pro jusqu'au bout de la serpette, aussi précis que Dexter face à une nouvelle victime! Ce mélange d'influences diverses et variées ( citées un peu plus haut ), se marie magnifiquement pour accoucher, grâce à des musiciens de talent et une belle production, d'un gros bébé sanglant et violent, à tendance réaliste, sur fond de guitares saturées, et de touches de punk, mâtiné de sons électro/indus du plus bel effet. Le rythme est changeant, tantôt mélancolique, dansant, violent, doux, effréné, ou plus calme, c'est selon!
Vous serez trimballés, suivant la situation, d'un cabaret des années 1930, à un fauteuil roulant, dans des aventures et des contrées où se mêlent des jeux sexuels, le « geekage » et ses méfaits... Au son d'un accordéon vous partirez ailleurs, puis vous ferez escale dans un endroit plus tendre, pensant vivre un conte de fée plus léger qui virera purement et simplement à un fait divers pédophile... Sont abordés aussi la vieillesse, les hommes battus, où même les maîtresses de dictateurs (tout un programme). La voix de la chanteuse Hikiko vous met toujours dans l'ambiance, tant la palette vocale est variée, sachant se faire violente, rauque, agressive, parfois suave, douce, vulgaire, joyeuse, enfantine ou éraillée! Le terme de performance serait plus approprié.
Concernant les textes, pas de détour ils sont crus, si ça parle de foutre vous aurez droit à une faciale, si le sujet dérive vers la sodomie, vous aurez mal à votre petite rondelle, et si on aborde la violence ce sera avec moult détails morbides et humour noir corrosif. Le choix de la langue française n'est pas anodin, chaque mots est précis, aussi brutal que la musique, et quand la musique ne l'est pas, ce sont les mots qui vous feront l'effet d'un coup de lame dans le bide! Le rire et le dégout sont toujours très proches et on ne ressort pas indemne après écoute de cette galette putride et fraiche à la fois, de plus une envie soudaine se ressent , celle de voir Bad Tripes en concert, ce qui ne doit pas être de tout repos pour les pupilles, comme pour les oreilles!
Au final Bad Tripes avec Phase Terminale surprend, et on peut dire concernant leur style musical, que Bad Tripes fait tout simplement... du Bad Tripes.
Sortir du lot, proposer de la qualité tout en innovant, et piochant dans des influences si variées, ( et en chantant en français qui plus est ), relève du tour de force. Il ressort de ce groupe et de ce premier album quelque chose de spécial, un univers qui lui est propre, entre théâtre et chanson réaliste, métal et punk, humour noir et constat tragique, plaisirs et douleurs, joie et tristesse à la fois... Une putain de belle réussite tout simplement. Souhaitons à Bad Tripes que leur aventure les emmène le plus loin possible et touche surtout le maximum d'auditeurs!
Interlude :
Votre narrateur : « Alors lecteur, es tu tenté par un petit Bad Tripes? Allez c'est de la bonne, ce n'est pas remboursé par la sécu, mais tu devrais essayer»
Toi lecteur : « Ta gueule, je suis sur leur myspace si tu tapes un mot de plus, la Crampe va te démonter la tronche à coup de scalpels! »
Votre narrateur : « Quoi? »
Toi lecteur : «Je t'avais prévenu!! »
Votre narrateur : « RHAAAAAAAA GNAAARGH! PUTAAAAAAAIN RHAAAAAA. »
(Suite à la violence des coups portés par le lectorat, et aux cris indignes d'un être humain de votre narrateur, U-zine se voit contraint de censurer cette scène. Sachez que la phase terminale fut longue et douloureuse. Merci de votre compréhension.).
Fin de l'interlude.
- The End. -
Générique de fin -
- BAD TRIPES – PHASE TERMINALE -
- Distribution -
Votre narrateur : Pec
Toi lecteur : Vous
Musique : Bad Tripes
Toute ressemblance, (...) blablablabla (…) serait fortuite.
Réalisation U-zine Corporation.
MMX visa d'exploitation VIVIVI
01. Intro
02. Wish
03. Sm Love
04. X-mass Murderer
05. Punk Uniform
06. Les Glamoureuses
07. Phase Terminale
08. Alice Über Alles
09. Little Raped Riding Hood
10. Vagina Dentata
11. Hikikomori
12. Le Bal Des Chaises Roulantes
13. Na Zdorovie