Interviews Retour
jeudi 8 avril 2021

Dharma (Death Metal Taïwanais bouddhiste)

Jack Tung

Prout

Chroniqueur musiques du monde. Parfois Brutal Death / Black / Grind mais rien au dessous de 300BPM sinon c'est trop mou et je m'endors.

Aujourd'hui, on prend le pari fou d'interviewer un groupe taïwanais qui va bientôt sortir son premier album avec un concept encore jamais vu au monde : le fait d'intégrer dans son sein une nonne bouddhiste récitant des mantras sur scène. Découvrez plus en détail les facettes de Dharma.

Salut Jack. Horns Up a déjà écrit un petit dossier sur l'histoire du Metal à Taïwan, non sans l'aide de ton chanteur Joe Henley. Personnellement je te connais grâce au Jack Studio et au Taïwan Death Fest. Néanmoins pour la plupart des français qui nous lisent, tu es un parfait inconnu. Pourrais-tu nous dire qui tu es et présenter ton parcours ?

Prof de batterie de longue date, je joue actuellement dans DHARMA (Death Metal), Stench of Lust (Grindcore), 77 N’DD (Electro Rock) en tant que batteur.

J'ai grandi en même temps que la scène Rock'n Roll de Taiwan commençait à germer. Mon premier groupe Jack and the Beanstalk jouait au Wooden Top (une salle de concert des années 1990 de Taipei) aux côtés d'Assassin, Nice Vice et d'autres groupes pionniers. Au moment où la musique rock commençait à gagner en popularité et en acceptation, j'ai eu la chance d'en faire partie. A cause de cela, j'ai remarqué à quel point nous sommes une minorité et le manque de culture rock à Taiwan. J'ai passé la majeure partie de mon âge adulte à travailler pour aider la musique rock à s'enraciner dans la culture ethnique chinoise. J'ai enseigné dans d'innombrables groupes caritatifs et clubs scolaires, plus de 10000 étudiants sont passés entre mes mains. Vous pouvez toujours me repérer moi ou un de mes élèves dans n'importe quel concert de rock. Le Taiwan Death Fest et d’autres concerts de rock ou de metal viennent également enrichir la scène rock / metal de Taiwan. Pendant ce temps, le studio lui-même a accueilli plus de 2000 spectacles pour des musiciens et des groupes émergents localement, leur donnant l'occasion de s'épanouir. J'ai également organisé plus de 300 Masterclass pour aider à répandre les racines [du rock] et à les renforcer dans la région de l'Asie de l'Est.

Ce qui m'a vraiment motivé à te proposer une interview aujourd'hui c'est ton groupe Dharma, dont je trouve le concept d'avoir une nonne bouddhiste récitant des mantras sur scène totalement irréaliste et incroyable. Comment as-tu eu une idée pareille ?

J'ai entendu parler pour la première fois des écritures bouddhistes tibétaines vers les années 2000 chez Tower Records. Je jouais dans un groupe de metal à l'époque et j'ai été choqué par leur façon de chanter limite screamo. Pour quelqu’un qui a grandi dans une maison bouddhiste, j'ai été immédiatement inspiré pour commencer à travailler sur les rythmes, mais cela a demandé un peu de travail, donc ça m'a pris quelques années.

L'inspiration créative de DHARMA :

Ce n’est pas la chanson exacte, mais elle est assez similaire, si vous êtes un fan de metal, je suis sûr que vous verrez probablement d’où vient l’inspiration.

En 2007, nous avons essayé d’interpréter l’une des chansons, ce n’était pas assez bon et ça nous a saoulé.

Revilement - 6 Words Admonishment (2007)

Et en 2018, notre guitariste et moi-même avons finalement posé quelques idées et on a commencé à produire des chansons solides basées sur des mantras.

Rebirth in Pureland Mantra (version traditionnelle)

Après avoir entendu la version originale, vous verrez la difficulté de trouver l'équilibre des deux éléments. Il était également extrêmement difficile de suivre les lois religieuses tout en les conservant dans le genre death metal.

Rebirth in Pureland Mantra (version DHARMA)

 

Es-tu toi-même bouddhiste ? Qu’est-ce qui lie le taoïsme au bouddhisme ? Comment est-ce que vous vivez ces religions très spirituelles sur le sol Taïwanais ?

Je suis bouddhiste. A Taiwan, le bouddhisme et le taoïsme sont très étroitement liés et après des siècles de colonisation, la plupart des Taiwanais, y compris moi-même, font partie de cette croyance majoritaire. Il y a un temple dans presque tous les coins, il y a plus de temples que de convenient stores ici (NDLR : magasin de proximité type supérette ouverte 24/24 - 7/7, très développé en Asie). Ici, nous respectons la croyance de l’autre, il n’est pas nécessaire que ce soit une religion, cela pourrait être simplement la bonne foi que vous tenez dans votre cœur.

 

Mélanger Metal extrême et religion ne pose pas de problème à Taïwan ? Comment est perçu Dharma sur l'archipel ? Ça ne pose pas de problème politique ou idéologique ?

Jusqu'à présent, tous les maîtres bouddhistes que nous avons rencontrés ont été accueillants et sympathiques, juste une infime partie de croyants qui est un peu plus old school et ne semble pas approuver notre musique ou essayer de comprendre.

 

Chthonic avant vous ont déjà mélangé histoire et tradition taïwanaise à leur Metal extrême et s'en sont servis de tremplin politique ensuite pour revendiquer leur indépendance et leur identité taïwanaise, est-ce que tu comptes évoluer dans la même optique ?

Nous espérons à travers le bouddhisme (taoïsme) ramener l’attention qui était autrefois là pour la religion. Voyant que l'âge moyen des croyants (toutes religions) vieillit et vieillit, nous souhaitons ramener l'énergie perdue en introduisant d'anciens mantras orientaux remplis de sens et de pouvoir de bénédiction grâce à une touche moderne, en visitant et en assistant à différents festivals à travers le monde et que nous pourrons ainsi à nouveau inspirer la passion de la religion.

Évidemment, nous aimerions que notre public devienne bouddhiste, mais nous respectons toute religion tant qu’elle prêche la miséricorde et la paix. Notre musique est pour tout le monde, peu importe sa religion ou son teint, même si vous êtes athée.

Revenons sur la musique. Les premiers retours de Dharma semblent très bons, on vous voit déjà à l'international. Est-ce que tu penses que c'est grâce au concept ou à la musique en elle-même ? Ou juste que le mélange des deux marche dans une superbe osmose ? Quel avenir tu vois pour le groupe ?

Bien sûr la musique! La religion vieille de plusieurs siècles a besoin d’évoluer avec le temps pour ne pas être oubliée, alors que le metal extrême a besoin d’une nouvelle forme de stimulation, je pense que c’est pourquoi il est si bien accueilli. Nous espérons voyager loin avec notre musique afin de pouvoir diffuser davantage les idées.

 

En dehors de Dharma tu as d'autres projets ? Que ce soit musical, spirituel ou autres ?

Rien de fou pour le moment mais nous prévoyons de sortir notre premier album en octobre alors gardez un œil sur ça!

 

J'aime toujours laisser le mot de la fin aux personnes que j'interview. Quel message voudrais-tu faire passer aux lecteurs français ? Merci énormément pour le temps que tu nous as consacré, on vous souhaite le meilleur pour la suite.

Au lecteur français: la foi ne vous apporte pas forcément quelque chose de matériel dans la vie, mais lorsque vous en avez le plus besoin, la foi peut vous apporter une force incommensurable.

Nous souhaitons à tous les lecteurs une bonne santé et nous espérons vous voir bientôt un jour.

 

Merci à Jack pour cette interview, à Sab pour la traduction et à Joe pour la mise en contact.