Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

T.A.N.K

The Burden of Will

LabelSeason Of Mist
styleThrash/Death Mélodique / Metalcore
formatAlbum
paysFrance
sortiemai 2010
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A U-zine nous avions quitté les T.A.N.K (Think of A New Kind) en 2009 après leur passage remarqué au Metal Camp en Slovénie, et peu avant leur prestation au prestigieux Wacken Open Air, où ils furent les représentants français du Metallian Battle! Ils avaient accepté de partager leurs impression et ce fut fort logique de chroniquer leur premier album ici bas! Vous pourrez d'ailleurs retrouver dans nos pages en consultant la fiche du groupe, la chronique de leur premier EP.

Première constatation T.A.N.K n'a pas renié son premier EP et a ré-enregistré les titres "T.A.N.K." et "Brother In Arms". Seconde constatation quel putain de qualité sonore! Troisième constatation cette qualité de production est ici présente pour soutenir une qualité intrinsèque de la musique proposée par T.A.N.K.
Certains grincheux parleront toujours des influences certaines du groupe de la région parisienne ( comme In Flames, Soilwork... ) mais il faudrait se voiler la face, ou être sourd, ou con, pour ne pas noter la trempe de leur premier album à la fois technique, artistique, mélodique, puissant et brutal cela va de soi! Le mélange équilibré de Thrash, arrosé de Death mélodique, saupoudré légèrement de Metalcore (mais pas trop pour ne pas faire tourner les autres ingrédients) distillé par nos chefs cuistots brutaux est un vrai plaisir gustatif, pour les papilles auditives (pour vos esgourdes, si vous préférez) et qui se déguste avec un plaisir non dissimulé.

Tout au long des 13 titres on est face à une qualité de conception , une maitrise des instruments, de la rythmique et un putain de chant varié! L'intelligence du groupe est de proposer une coupure au milieu du disque, avec le huitième titre de l'album, Spiral Chains, instru tribale qui captera un peu plus votre attention, avant de vous refoutre un coup de masse derrière les oreilles avec les autres plages de la galette! Contrairement à de nombreux groupes qui jouent la carte de la facilité, on trouve dans The Burden of Will un sens pointu de la composition qui suscitera chez vous un désir intense à la fois de tendre l'oreille, et de vous faire craquer les cervicales à headbanguer près de vos enceintes, ou dans le pit. Le pit voila justement un endroit où T.A.N.K vous fera probablement suer à grosses gouttes, car cet album donne envie de voir au plus vite cette formation en live, pour justement entendre ces nouvelles compositions en concert! Je pourrai vous parler longuement des featuring, celui de Guillaume Bideau, ou de la treizième chanson en bonus qui voit Zuul FX venir épauler leurs potes, mais même si ces guests sont à signaler, ce serait faire injure à T.A.N.K de trop s'y attarder.

The Burden Of Will est une première offrande qui prouve qu'en France on peut faire aussi bien voire mieux que les productions étrangères, qui plus est pour un premier album!! Ce disque ravira les fans du genre sans aucun doute possible! Quand la passion, la puissance, la technique et la mélodie sont au rendez vous, qu'importe la nation, le talent impose le respect. Et ce premier album de T.A.N.K marquera surement les esprits, attisera la curiosité et le désir de voir jusqu'où ce groupe parisien ira. Le plus loin possible? Souhaitons leur d'évoluer et de ne pas s'endormir sur leurs lauriers (ce que font bien trop de groupes après un premier album prometteur). La route leur est grande ouverte, à eux de ne pas s'égarer en chemin et de continuer sur leur lancée.

1. Disturbia
2. T.A.N.K. 09
3. Corpse
4. Beautiful Agony
5. Brother In Arms
6. Necrosoldier
7. Idle Ghost (Feat Guillaume Bideau)
8. Spiral Chains
9. Pawns Of The Oracle
10. So Vile
11. The Day After
12. It Bleeds Inside
13. Destination (Bonus – feat. Zuul FX) a

Les autres chroniques