U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Aaaah Murderdolls, que de souvenirs ! Découvert en live totalement au hasard en première partie de Papa Roach en 2002 à l’Elysée Montmartre, comment dire, ce fût le coup de foudre. Alors que je n’étais qu’un petit collégien encore innocent, Murderdolls venait de changer ma vision du monde.
Si si. Des messieurs déguisés en madame, des « fuck » à tout va, du vernis à ongle NOIR (!!), des crachats partout, de la bière, un Joey qui slamme avec sa guitare (wow), croyez moi, ça vous change un homme. Enfin, un adolescent.
« F.U.C.K. every fucking day » était désormais ma devise de tous les jours, à graver sans modération sur les tables pendant les cours de mathématiques ou au tipex sur mon Eastpack à côté de « People = Shit ».
Ces jours, qui paraissent désormais si lointains, me sont revenus en pleine gueule lorsqu’un beau matin j’ouvris ma boîte aux lettres pour y trouver ce nouvel opus de Murderdolls.
Mes boutons d’acnés retrouvés, je cours ouvrir cette enveloppe qui contient le Saint-Graal, cette fois il n’y a pas une mais DEUX inscriptions « Parental Advisory Explicit Content » (chouette ça promet plein de bons gros mots !), un petit coup d’œil au livret, ils sont toujours aussi moche, Wednesday 13 a retrouvé ses sourcils, et c’est parti !
Si il y a bien une seule chose que j’attendais de ce disque c’était de retrouver le Murderdolls con et méchant d’antan, des riffs basiques mais qui me semblaient foutrement efficaces à l’époque, des paroles totalement débiles (je me souviens encore du merveilleux « I Take Drugs And You Should Too »), bref un truc qui fout la pêche.
Après une courte intro « sombre » on rentre dans le vif du sujet avec un « Chapel Of Blood » entraînant, efficace et catchy. Dès les premiers titres (« Bored ‘Till Death »), on note un son définitivement plus metal pas franchement surprenant lorsqu’on sait que Joey Jordison a composé en grande partie ce disque.
Passés ces trois premiers titres qui devraient faire figure de locomotives et lancer un album qui se devait d’avancer de bombes en bombes comme nous l’avaient promis certains, il ne m’en faut pas plus pour comprendre que les écoutes vont se faire longues, très longues.
Les titres s’enchaînent et rien ne décolle, les riffs et les structures manquent cruellement d’inspirations. Musicalement c’est peut être bien exécuté (heureusement vu l’expérience des bougres) mais qu’est-ce que c’est vide ! Et le vide sur 15 titres, c’est quand même lourd !
Force est de constater qu’après une écoute entière on en ressort lassé. Les constructions sont tout le temps les mêmes, une grande partie de l’album tourne autour du même tempo, c’est linéaire et agaçant.
Et si musicalement c’est décevant, vocalement ça l’est tout aussi. Wednesday 13 qui apportait beaucoup de fun et des lignes vocales qui rentraient facilement en tête sur le premier opus, ici il s’en sort avec beaucoup de peine. Je ne remets pas en cause ses qualités vocales, mais encore une fois ça se veut sans âme, pas inspiré, les refrains se suivent et se ressemblent, c’est juste gonflant.
Le constat est sans appel, même après 8 ans d’absence, ce second opus de Murderdolls est casse gueule. Hélas ce n’est pas quelques bons titres et les featuring d’un Mick Mars (Mötley Crüe) qui sauveront ce disque. Cette nouvelle sortie ravira peut être les fans des Dolls mais je passe mon chemin pour cette fois. Un album bien trop long, peu inspiré, décevant qui au lieu de « Women And Children Last » aurait mieux fait de s’appeler « Bored 'Til Death » à l’image de la troisième piste.
C’est avec mon cœur d’adolescent déçu que je vais ranger tranquillement ce disque au placard pour sûrement ne plus le ressortir.
1. The World According To Revenge
2. Chapel of Blood
3. Bored 'Til Death
4. Drug Me To Hell
5. Nowhere
6. Summertime Suicide
7. Death Valley Superstars
8. My Dark Place Alone
9. Blood-Stained Valentine
10. Pieces of You
11. Homicide Drive
12. Rock'n'Roll Is All I Got
13. Nothing's Gonna Be All Right
14. Whatever You Got, I'm Against It
15. Hello, Goodbye, Die