U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Allegaeon est un groupe de death mélodique américain en provenance du Colorado. Fondé en 2007, le groupe a fait naître un EP, bien accueilli par la critique, en 2008. C'est donc avec une certaine impatience que les fans du genre se sont jetés sur le premier album du groupe intitulé Fragments of Form and Function qui a vu le jour à l'été 2010.
Encore du death mélodique me direz-vous ? Un peu de double pédale par ci, un peu de chant crié par là, beaucoup de notes et un peu de clavier et le tour est joué. Malheureusement, (ou heureusement?) tout n'est pas aussi simple... Au contraire, il est bien plus difficile de percer dans un genre qui brasse autant de groupes. D'autant plus de références, de comparaisons et de challenges.
A ce sujet, la scène mélodique américaine n'emploie pas tout à fait les mêmes préceptes que son homologue européenne. Pour s'en convaincre il suffit de comparer la musique d'In Flames avec celle d'Arsis. Si le but est le même, les moyens sont différents. Allegaeon ne fait pas exception en arborant cette touche de technique supplémentaire qui rebute tant de metalleux et qui fait frémir les guitaristes en herbe. Mais contrairement à leurs homologues américains précités, ils ne sombrent que rarement dans l'écueil du "betcha can't do this!" (les amoureux de Guitar World comprendront).
Si "trop de technique ne tue pas la technique", "trop d'influences tue l'originalité". Qui n'a pas été tenté de faire la comparaison avec Arsis sur From Seed to Throne ou bien encore avec Mors Principium Est sur The God Particle? Il en va de même pour quelques riffs que l'on pourrait retrouver chez Dawn of Tears ou The Black Dahlia Murder... Force est de constater que certains titres de cet opus donne la vague impression d'un déjà entendu mettant plutôt mal à l'aise.
Néanmoins, Across the folded line ou bien The God Particle sont vraiment entrainantes et efficaces. S'il ne fallait en retenir qu'une, je jetterai volontiers mon dévolu sur Accelerated Evolution qui vient conclure l'album. Longue de huit minutes, elle constitue le titre le plus abouti. Le solo est une réelle merveille, amené sur un plateau par un break des deux guitaristes qui nous rappelle les douces heures de gloire de Kalmah. Dommage que le premier lead soit abominable. Sans cela, cette chanson serait un sans faute.
La transition est toute trouvée pour vous parler des performances instrumentales. Les guitares ont un son assez chaud, bien défini. Le grain me fait parfois penser à celui de Jeff Loomis de Nevermore. Du reste, une telle production nous permet vraiment d'apprécier toutes les variations dans le jeu de cordes. Depuis quelques années, je ne cesse d'être épaté par tous ces petits groupes, sortis de nulle part avec des guitaristes plus talentueux les uns que les autres. Et comme un bon groupe de death mélodique n'est rien sans de bons guitaristes, R. Gilsan et G. Burgess sont un bon point dans l'escarcelle d'Allegaeon bien que certains de leurs riffs soient assez communs. La batterie quant à elle est peut-être un tantinet sous mixée, surtout en ce qui concerne la caisse claires et certains toms. Mais rien de troublant à vrai dire. La voix d'Ezra Haynes n'est pas très puissante, pas très criée non plus mais surtout pas aussi forcée qu'à l'accoutumé. Toujours est-il qu'elle se pose à merveille sur les lignes musicales. La basse quant à elle est relativement discrète. Toutefois, le break d'Accelerated Evolution est l'occasion pour Corey Archuleta de nous gratifier d'une petite ligne de basse succulente. De quoi nous faire mentir.
En ce qui concerne les paroles, celles-ci traitent de la science, de la technologie. Rien d'exceptionnel pour être honnête. Probablement le plus gros point noir du groupe car il est vraiment difficile de les prendre au sérieux. Les sujets comme les cellules souches peuvent être intéressants en débat, autour d'un verre, mais semblent totalement hors de propos ici.
Au delà de ces éléments, la copie n'est pas totalement à revoir. Car au delà des influences, le groupe nous offre une grande variété de sons qui se mêlent très bien ensemble. Aucun titre ne rentre dans la catégorie "patchwork de riffs" comme j'aime à dire. Si toutes les compositions ne sont pas renversantes, le groupe ne cède jamais à la facilité. Il est juste dommage de voir le groupe échouer après l'enthousiasme qu'avait provoqué l'écoute de leur EP. Allegaeon peut apporter le renouveau et le changement que la scène death technique mélodique recherche, mais ce n'est pas pour cette fois. Des Fragments de satisfaction...
A ne pas manquer : The God Particle, Accelerated Evolution.
1.The Cleansing
2. The Renewal
3. Across the Folded Line
4. The God Particle
5.Biomech - Vals No. 666
6.From Seed to Throne
7.Atrophy of Hippocrates
8.Point of Disfigurement
9.A Cosmic Question
10.Accelerated Evolution