U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a dans la scène française, des groupes que j’aurai tendance à qualifier de « latents ». Des groupes fondés depuis parfois des années et des années mais qui ne sont pas la priorité de leurs membres. Souvent, il s’agit de side-project, menés en parallèle à un groupe plus important par certains musiciens en mal d’expérimentations qui ne trouveraient pas sa place dans son groupe principal. Ces formations « latentes » mettent parfois des dizaines d’années à sortir un album, et malheureusement, elles passent souvent presque inaperçus aux yeux du public. Parmi ces groupes, et plus précisément dans le domaine du pagan/folk, il y a par exemple Bran Barr (chroniqué dernièrement) qui comprend par exemple des membres d’Aes Dana ou de Heol Telwen, mais il y a aussi Nydvind !!
En effet, le groupe a été fondé il y a tout juste dix ans, et Sworn To The Elders n’est que leur seconde sortie ! Pourtant le groupe s’est déjà fait connaître en 2006 en assurant la première partie de la tournée européenne de Kampfar (permettant au passage la réédition de leur premier album, « Eternal Winter Domain » sorti en 2003) et pour être apparu à l’affiche du Cernunnos Pagan Fest en décembre 2008.
La grande particularité de ce second opus, c’est qu’il a été enregistré … en 2005 !! En effet, le groupe ne s’est pas pressé et a voulu soigner son travail pour présenter un album de qualité. Il faut savoir par ailleurs que Nydvind a connu 2 ans de silence quasi-total, laissant le groupe en stand by, voué un avenir incertain quant à cette seconde sortie.
Formé à l’origine par des membres de Belenos ou Aes Dana, le groupe compte des membres en commun également avec Bran Barr (j’espère que vous suivez là !!). On était donc en droit de s’attendre à du celtic/folk très festif avec toute la panoplie d’instruments traditionnels, flute et autre cornemuse. Eh bien, absolument pas. Le groupe propose ainsi un « heathen » metal, sorte de black mélodique épique. Le genre de musique à écouter les matinées brumeuses d’automne. Vous l’aurez compris, pas d’instrument folkloriques ici, on retrouve la structure « classique » metal basse-guitare-batterie-chant. Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y pas de mélodies à la flute ou à la bombarde qu’on ne trouve pas dans ce Sworn To The Elders des touches très celtiques.
C’est donc sur une intro qu’ouvre l’album, laissant entendre le son des cornes de guerres (les olifants) avant de partir sur un second titre purement black épique. On retrouvera cependant un chant souvent langoureux tout au long de l’album. Les chœurs sonnent parfois à la Heidevolk, et les rythmiques guitares donnent le ton dans un registre très épique. Les titres “Sworn to the Elders” et “Nordic Dawn” sont plus calmes et apportent un peu de profondeur à l’album, car selon moi, l’album a un défaut majeur. En effet, il manque à mon sens une petite étincelle, un petit quelque chose à cet opus pour être réellement « bon ». Un sentiment de déjà entendu s’empare rapidement de l’auditeur et aucun titre ne semble se dégager réellement de l’album.
Ainsi, pour son second album en une décennie d’existence, Nydvind nous propose un CD mi-figue mi-raisin, intéressant si l’on prend les chansons à part (d’autant plus qu’elles possèdent une production de très bonne qualité), mais l’album est quelque peu lourd à digérer et l’auditeur aura probablement la sensation désagréable qu’il manque un petit quelque chose, pas beaucoup, mais ce petit grain de folie et de malice qui aurait pu permettre a cet album d’ouvrir plus de perspectives au groupe. Dommage.
1. Intro 02:08
2. Son of Fire 05:52
3. To Enter the Realm of the Ravenlord 04:48
4. Sworn to the Elders 10:51
5. Upon the Throne of North 06:48
6. Nordic Dawn 06:19
7. Icewinds unleashed 04:03
8. The Godless 11:11