U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Korpiklaani, le groupe aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands représentant du Folk metal, arrive en début d'été 2009 avec un nouvel album simplement intitulé « Karkelo » (qui signifie gambader ou batifoler en finnois). Avec ce titre qui, on peut le dire , colle bien à la saison, on s'imagine déjà des mélodies festives et entraînantes qui vous donnent réellement envie d'aller gambader dans les champs ou de foncer à la taverne vous enfiler un litre de bière. Et c'est bien évidemment ce genre d'envies qui vous prendront en écoutant cet album !
Avec un premier titre sobrement nommé « Vodka », le ton est donné , on sent qu'on aura affaire cette fois ci à un album encore plus festif que les précédents et qui aurait moins rapport à la nature.
Mais détrompez vous , les titres qui suivent sont bien différents de ce premier. En effet , en y regardant de plus près on s'apercevra que ces compositions traitent de sujets plus sérieux , comme la mythologie finnoise avec « Mettänpeiton Valtiaalle ». On ne conte donc que 3 titres réellement festifs avec « Vodka » , « Bring Us Pints of Beer » et « Juodaan Viinaa », une reprise d'un autre artiste finlandais: Hector. Les mélodies changent et on sera d'avantage pris d'un sentiment de mélancolie que d'une envie de faire la fête. Mais attention, le fait que les compositions aient gagné plus de sérieux ne signifie pas pour autant qu'elles sont molles. Elles sont simplement plus profondes et peuvent même être écoutés dans vos moments de détentes. Pour avoir vu le groupe en live lors de la tournée promotionnelle de cet album, j'ai pu constater l'efficacité de quelques titres, notamment « Huppiaan Aarre » et « vodka ».
Pour ce qui est des instruments, les 6 finlandais restent fidèles à eux-même. On retrouvera toujours l'accordéon et le violon harmonieusement mêlés à des riffs de guitare rapides. De toute façon, toute l'âme du groupe repose sur ces 2 instruments et il serait impensable de ne plus les entendre lors des refrains car c'est bien grâce à eux que ces refrains sont si facilement mémorisables!
Au niveau de la production, le son est bon mais pourrait être encore de meilleure qualité. La balance est très bonne elle aussi, les guitares ne brouillent pas le son de la basse que l'on distingue nettement et on entend suffisamment le violon et l'accordéon. Au niveau de la voix, rien à redire, elle est au dessus de tout les instruments mais sans trop les couvrir.
Bref, on l'a compris, cet album est très différent de ses aînés et peut paraître décevant à la première écoute, mais après avoir lu les paroles et écouté les titres plus attentivement on change probablement d'avis. Cet album garde tout de même une dynamique, grâce aux titres plus festifs intercalés après 2 ou 3 chansons plus « sérieuses ». Il est original parmi les anciennes productions et fait preuve d'une certaine maturité, ce qui le rend d'autant plus satisfaisant. Peut-être cet album sonne t-il comme le début d'une nouvelle ère dans la carrière du groupe ?
1.Vodka
2.Erämaan ärjyt
3.Isku pitkästä ilosta
4.Mettänpeiton valitaalle
5.Juodaan Viinaa
6.Uniaika
7.Kultanainen
8.Bring Us pints Of Beer
9.Huppiaan aarre
10.Könnin kuokkamies (bonus track)
11.Vesaisen sota
12.Sulasilmä
12.Kohmelo