Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Calmos

Un doigt dans le Culte

Labelautoprod
styleHardcore à moustaches - concept album
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parfois des concerts vous offrent l'opportunité de découvrir des groupes qui vous surprennent de par l'originalité et la prestation proposée , et qui plus est font l'unanimité auprès du public (pas acquis à leur cause au départ). Ce fut le cas en fin d'année 2009 dans la ville de Vienne en Isère, où votre narrateur découvrit avec plaisir, le groupe Calmos (à l'affiche en compagnie de God Damn et de Mudweiser).

Calmos est un groupe de la région Rhône Alpes proposant un mix rock/hardcore/fusion/metal inclassable, à chant en français, (composé de membres de Tasmaniac, 109, Mandibulbe, Zozophonic Orchestra, et Wanapeek). Ce groupe s'est formé autour de l'univers du film du même nom, CALMOS de Bertrand Blier et leur skeud se nomme sobrement Un doigt dans le Culte . Nous allons aussi parler cinoche en plus de musique, dans les quelques lignes qui vont suivre.

Tout d'abord il est primordial de présenter Calmos le film avant d'aborder le groupe et leur disque. Calmos réalisé par Bertrand Blier ( réalisateur de Calmos , Préparez vos mouchoirs,  Buffet froid, Tenue de soirée, Les Valseuses ...) est sorti en salles en 1976 avec au casting Jean Rochefort, Jean-Pierre Marrielle, Brigitte Fossey, et Bernard Blier.
Pour résumer l'histoire, deux hommes ( Jean Rochefort & Jean-Pierre Marrielle) fatigués par les femmes, abandonnent tout pour aller s'installer dans un trou perdu au Calme. Ils y font la rencontre d'un curé plus que bon vivant (Bernard Blier). Cet homme d'église va les conforter dans les plaisirs simples de la vie (la boustifaille et la picole). Cet exemple de fuite des héros principaux, inspire ensuite des milliers de mâles insoumis qui quittent alors les villes, et le féminisme des 1970's. Mais cet exode, ces moments de liberté, seront de courte durée, car arrive peu de temps après un escadron de nymphomanes...
Ce film vous l'aurez compris, a une histoire peu banale mais typique de l'esprit libertaire des années 1970. Il comprend des dialogues savoureux, et de vrais scènes surréalistes, avec une fin digne d'un rêve de Salvador Dali passé au mixer par les pensées lubriques de Bunuel.
Cet OFNI (objet filmique non identifié) dans l'histoire du cinéma français, est devenu culte pour de nombreux cinéphiles, mais reste toujours méconnu du grand public. Que toute personne amatrice de dialogues savoureux, et de vrai cinoche français comme on n'en fait plus, devrait découvrir ou redécouvrir au plus vite. Par contre il ne sera probablement jamais diffusé à la télévision vu les scènes politiquement incorrectes et parfois proche de la pornographie que l'on peut trouver dans cette pellicule. Calmos le film, pour résumer, est une comédie irrévérencieuse à l'ambiance grivoise, disponible depuis peu en DVD.

Après Calmos le film, parlons désormais de Calmos le groupe à l'EP conceptuel au nom évocateur : Un doigt dans le Culte. Calmos propose sur sa galette (de Pont Aven?) un mix fusion/rock/ hardcore/metal des plus efficaces ou plus simplement du hardcore à moustaches, comme ils se présentent eux même. Le visuel est inspiré des drapeaux de pirates, mais à moustaches, et en guise d'os ce ne sont pas des tibias mais des bouteilles de vin!
Sur ce disque le chant de Docteur Dufour est tantôt scandé, hurlé, et parfois proche d'un flow hip hop, mais toujours agressif. Les instrus sont efficaces, les riffs de Jsen Leroquefort et de Gerard Geniau sont accrocheurs et saturés, et le son de Bertrand Plie à la basse et de Claude Piedpu à la batterie sont très bien mis en évidence ce qui rajoute au côté brutal de la chose. Le son rock,metal, fusion, allié aux paroles déjantées, et franchouillard des Calmos se savourent comme un gros délire bien gras, à la fois sérieux sur la forme musicale, et complétement décalé sur le fond.
Pour revenir aux paroles des chansons, elles sont complètement clichées, barges et assumées (au menu bouffe grasse, biture, sexe, plaisirs de la vie...). Des extraits et dialogues du film Calmos, durant tout l'album font office de transition (ou intercalés dans les compositions), toujours en adéquation avec le thème de chaque compo, ce qui rend l'écoute encore plus savoureuse. Il faut dire que des dialogues de Jean Pierre Marrielle, Jean Rochefort, ou Claude Piéplu qui parlent de CUUULS, de gynécologie, de bonne omelette, de pinard, de baise, ou de frometon,ça vous donne une idée de l'esprit global. Les titres eux même sont évocateurs de l'esprit initial du film retranscrit de manière fidèle par le groupe ( quelques titres en guise d'exemple tels que Calmos, Overdose de Rimel, Fromton, le Maquis...).
Tout ceci induit Un doigt dans le Culte avec des chansons barrées et un esprit assez unique, une fusion improbable, efficace, surprenante, fort drôle à la fois et qui plus est très agréable à l'écoute, c'est ça du Hardcore à moustaches! Le son est soigné et d'excellente qualité c'est à souligner.

Certes cette formation, et cet enregistrement sont articulées autour d'un seul et unique film, ce concept aura probablement du mal à passer le cap d'un second album (mais est ce le but?). Paradoxalement c'est aussi là que réside la force de ce groupe, qui a su retranscrire fidèlement l'esprit du film Calmos, et s'en inspirer avec un résultat qui aurait pu tourner au ridicule, mais au final qui est rentre dedans, efficace et de qualité. C'est aussi l'originalité des inspirations qui fait parfois le talent, et dans ce cas précis il faut le souligner, même si certains seront à coups surs, circonspects devant ce projet conceptuel et musical peu banal. Articuler un univers musical autour d'un film de Bertrand Blier si méconnu ne peut qu'être une putain de preuve de bon gout, de culot et d'originalité (Et si nous étions en présence ni plus ni moins, du plus bel hommage fait à Bertrand Blier à ce jour? ). D'une certaine manière si Calmos vous intrigue et vous permet de découvrir le film du même nom, leur pari est déjà en grande partie réussi.

De plus Calmos est un groupe à découvrir et surtout à voir sur scène, une formation à déguster comme un morceau de claquos accompagné d'un bon verre de Côtes Roties. Si Calmos passe près de chez vous en concert, il vous est vivement conseillé de vous y rendre : vous aurez droit à un groupe bien rodé, énergique (et costumé), une bonne humeur communicative et en bonus des extraits du film sur écran grâce à de judicieux mix vidéos du film (pour rentrer dans l'univers du groupe, effet garanti). Vous pourrez peut être aussi boire un coup et manger un bout de frometon à la santé et aux frais de Calmos!
Calmos en live c'est une promesse de prestation qui restera comme un pur moment à la fois musical et convivial pour l'auditoire (qui s'empressera ensuite de chercher à voir ce film au nom bizarre qui a inspiré ce groupe à moustaches!)

Pour conclure il semble logique de saluer la folie maitrisée de Calmos, car pour une fois un groupe aux sonorités Rock, Metal, Hardcore (...) manie avec talent le second degré, sans verser dans de la parodie proprement dite. Cet album concept Un doigt dans le Culte permet aux esprits curieux et ouverts, de découvrir une musique de qualité mais aussi un sacré film culte de Bertrand Blier. Avec Calmos l'occasion vous est offerte de vous réveiller les zygomatiques, d'headbanguer en coeur et en bonne humeur, et en bonus d'enrichir votre culture cinématographique! Le disque Un doigt dans le Culte est d'ailleurs disponible lors de chaque concert ( il est aussi en écoute en intégralité et en téléchargement gratuit sur leur site officiel).
Levons nos godets à la santé de Calmos et merci à eux pour ce Doigt dans le Culte fort agréable (mmm), à consommer sans modération bien évidemment!

1 , Préamsion
2, Calmos
3, Overdose de Rimel
4, Fromton
5, le Maquis
6, Dans l'Mimile
7, Albert et Geneviève
8, Gamay
9, A Baisé
10, J'ai tueR (o)ma(r) Femme
11, Pitaine
12, Primator
13, Conclubule