Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Raintime

Psychromatic

LabelLifeforce Records
stylePower metal original
formatAlbum
paysItalie
sortieavril 2010
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Discussion entre votre serviteur et son marchand de métal ce weekend au marché :

« - Bonjour mon brave, vous avez quoi de beau en magasin ce weekend ?
- Et bien, comme toutes les semaines, du lourd, du bon, du frais, des saveurs de tous les pays, bref du choix !
- Et bien, je me dis qu'un disque qui vient du chaud, ça pourrait le faire, après tout quoi de mieux pour fêter le printemps et les températures à la hausse ? Fais moi voir ton étalage ! Ouhla, mais quel est donc cet objet étrange aux couleurs de l'arc-en-ciel ? Rien à voir avec du métal ? Il n'y a pas de dragons ou de zombis à moitié périmés dessus...
- alors là, je vous arrête tout de suite ! Vous m'avez demandé du métal du Sud, je vous propose de la qualité dégotée en Italie par Lifeforce Records : Raintime. Pas n'importe quoi monsieur, leur album Flies and Lies était haut placé dans les charts du métal mélodique et ils sont passés un temps pour la relève du métal prog / mélodique avec des touches de Power.
- Un joli mélange en effet. Et il est frais ce Raintime ?
- On ne peut plus frais ! Il a été mixé et masterisé au soleil de Los Angeles par Logan Mader. En voilà une belle preuve de qualité. Il faut bien avouer qu'il aurait pu pousser la batterie un peu plus, mais bon ça reste un nom dans le monde du métal.
- Pas faux mon brave, par contre l'extérieur pique un peu les yeux...
- Mais oui, et c'est bien fait exprès, ces rectangles de différentes couleurs sur fond blanc reprennent le concept sous-jacent (ndlr : oui mon épicier il utilise des mots comme ça, qui claquent !) : lorsque l'on demande à différentes personnes d'associer une couleur à des sons, la majorité des gens pensent aux mêmes couleurs. Étonnant non ? Partant de cette observation psychologique, ils ont développé leurs titres en gardant cette donnée en tête.
- Et bien, on s'attend à écouter de la musique compliquée avec ça ! Ça fleure presque bon le progressif !
- Presque, je peux vous faire goûter si vous voulez ?
- Allons-y ! (quelques instants passent, les oreilles sur Psychromatic). Quel produit surprenant vous nous avez trouvé là. Le moins que l'on puisse dire c'est que vos clients risquent d'être déroutés et ravis en même temps.
- Je prends ça comme un compliment.
- On peut dire ça. Par contre, il y a une légère tromperie sur la marchandise...
- On oublie le compliment, là !
- Non, soyons honnête, Raintime donne dans le power, avec une touche technique, mais pas de doute sur le fond, avec ses débordements goteborgien à la In Flames (I Want To Remember dont les riffs sont plus que pompés), ça sent plus le gros muscle et le riff béton que le shred. D'ailleurs le tout est plutôt concentré, autour de quatre minutes la chanson, on ne frise jamais l'indigestion. Sauf le dernier titre de plus de douze minutes qui semble être composé de deux parties : Buried In You + Walk On Actor. En plus le chant fait plus extrême avec quelques growls, du chant core et une voix poussée aux cris (un peu juste il me semble).
- Il y a quand même quelques pièces savoureuses.
- Bien sûr, la mise en bouche avec Fire Ants est réussie et représentative de la suite : énergique, alambiquée et facile à digérer. Il n'y a d'ailleurs aucun moment sur Psychromatic qui devient obscur ou tellement expérimental que l'on perd le fil.
- Et c'est pour cela que c'est un bon produit : on a le sucré d'un métal assez simple d'accès, avec des plans que l'on identifie facilement, poussés par des claviers d'ambiance et une guitare bien carrée et le sel voire le piment d'effets novateurs : les plans presque electro / dance de Turned Up and Down en sont un parfait exemple.
- C'est vrai que les claviers ont une place prépondérante, puisque sans eux la musique serait vraiment fade. Le soufflet retombe parfois et on a bien envie de passer Shift, pendant laquelle il ne se passe rien. C'est un peu convenu et l'émotion n'est pas vraiment là. Une chanson bouche trou en quelque sorte.
Cela dit, les tempi sont très variés, et on va des arpèges lents histoire de créer une ambiance dans Fake Idols, au blasts de Beaten Roads.
- C'est vrai que cette chanson sent presque le thrash comme le départ de Nothing But A Mistake.
- Alors vous voyez que c'est un produit qui a du goût ! Je ne vous l'aurais pas sorti de la réserve si ce n'était pas du tout bon !
- Allez, je vous le prends parce que c'est vous, mais il faudra dire à votre petit producteur Raintime que la prochaine fois, en plus de rester éclectique, il faudra jouer dans la constance, car on sent une sorte d'essoufflement parfois sur Psychromatic, Fake Idols et Shift resteront au placard pour manque d'inspiration. En fait, il commence mieux qu'il ne finit. Mais ne soyons pas bégueule et apprécions cette bonne galette !
- Enfin un client content ! Voilà qui me ravit, bonne journée à vous. »

et me voilà donc, en chemin avec un disque que je recommanderai en priorité à ceux qui auront déjà posé l'oreille sur Raintime, et qui tendent vers le power avec une tendance à une originalité déjà soufflée par d'autres plus connus avant, plus au Nord de l'Europe.

1. Fire Ants
2. Turned Up And Down
3. Never Ending Stairway
4. Nothing But A Mistake
5. I Want To Remember
6. Shift
7. Fake Idols
8. Beaten Roads
9. One Day
10. Buried In You
11. Walk-On Actor

Les autres chroniques