Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Wolfchant

Determined Damnation

LabelMassacre Records
styleBlack Epique
formatAlbum
paysAllemagne
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parfois, dans le passe temps passionnant de chroniqueur, on choisit un album à chroniquer parce que le label le propose. Le titre n’est pas forcément parlant mais ça sonne bien. Alors on le prend, on l’écoute. Il arrive que la musique ne passe pas, et on laisse trainer l’album sur un coin du bureau en attendant de trouver la motivation. Il arrive parfois qu’on apprécie au point d’écouter l’album toutes les 2 semaines en boucle dans le lecteur CD de la voiture. Le manque de temps, le manque de chose à dire fait parfois que la chronique n’est pas faite de suite. En ce qui concerne « Determined Damnation », des allemands de Wolfchant, c’est bien du second cas que l’on parle. J’avais pour ma part totalement accroché à leur précédente production « A Pagan Storm » et j’avais hâte de pouvoir jeter une esgourde sur ce nouvel arrivage. Une véritable petite pépite que j’écoute en boucle depuis maintenant près d’un an. Et c’est avec autant de retard que je souhaite vous faire partager ce gros coup de cœur de l’année 2009 !

Avec un nom de groupe pareil, on pourrait classer Wolfchant dans le folk, ce genre tellement à la mode en ce moment. Cependant, ici, aucun instrument folklorique, aucune guimbarde, cornemuse ou pipo. Nous mettrons donc le groupe dans sous la nomination de l’épic pagan métal comme le groupe l’annonce lui-même sur son site officiel. En réalité, qu’avons-nous là ? Une voix black, des mélodies épiques, des guitares avec un son très crunchy, une ligne de basse et de batterie assez basique. La musique de Wolfchant ne se veut pas complexe, mais bel et bien efficace, d’autant plus que le groupe a sa propre identité. On retrouve dans le même genre épique des groupes comme Heidevolk ou Sigh mais Wolfchant n’a absolument rien en commun avec ces derniers et apporte sa propre pate à la composition.

Determined Damnation est donc le troisième album du groupe (auquel on doit rajouter 2 démo sorties toutes les deux en 2004). La précédente sortie, « A Pagan Storm » avait permit au groupe une petite notoriété leur ayant ouvert la porte de Massacre Record. Il va sans dire que la suite était attendue avec avidité. Determined Damnation commence … par une intro instrumentale épique à souhait (visiblement, c’est une condition sinne qua none pour du pagan, vu que tous les groupes le font (et que je fais cette remarque à chaque chronique)). Qu’importe, c’est World In Ice qui donnera le ton. Excepté le terme épique, j’aurai du mal à qualifier l’album. Tout est épique, des riffs de guitare, à la voix, jusqu’aux mélodies et à l’ambiance. Les vocaux inspirés du black donnent une dimension guerrière alors que les mélodies des guitares sonnent telle une charge d’assaut, cavaliers et fantassins mélangés. C’est à peu près sur cet état d’esprit que les titres passent.

Le gros coup de cœur de cet album restera pour moi « Never Too Drunk ». Le titre, 9ème de l’album, je l’ai pour ainsi dire redécouvert que très récemment lorsque j’ai réécouté l’album dans sa totalité. Commençant avec une rythmique acoustique, les mélodies puissantes de la guitare électrique viennent doubler la première avant de partir dans une envolée épique sur thème alcoolique. Pourtant loin ici des Vodka ou Beer Beer de Korpiklaani et de ses sonorités très folk.

En définitive, Wolfchant confirme ici le succès de son prédécesseur. Determined Damnation est un album profondément épique, qui donne envie d’être écouté dans une forêt brumeuse ou sur les reliefs escarpés d’une côte irlandaise. A défaut d’avoir un son parfait (car l’aspect légèrement crados fait partit du charme), le disque offre une musique franche et originale, avec une identité propre au groupe. L’un de mes coups de cœur 2009 !


1. Determination Begins
2. World In Ice
3. Until the End
4. Determined Damnation
5. In War
6. Fate of the Fighting Man
7. Kein Engel hört dich flehen
8. A Raven's Flight
9. Never Too Drunk
10. Schwerter der Erde
11. Auf Blut gebaut
12. Under the Wolves Banner