Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Tenacious D

The Pick of Destiny

LabelEpic
styleBO Film/Rock/Metal/Acoustique/Inclassable
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tenacious D ça vous dit quelques chose?
Petit récapitulatif, sous ce nom se cache le duo acoustique déjanté avec Kyle Gass à la guitare et aux chœurs, et Jack Black au chant et à la gratte (vous savez l'acteur de School of Rock, King Kong...), KG et JB sont les abréviations pour dénommer Gass et Black. Groupe purement acoustique au départ, ce duo fit ses armes sur la chaine télévisée du câble US, HBO de 1997 à 2000. Une série humoristique, musicale et bien barrée, en format court, suivait l'histoire du groupe, dans l'objectif de devenir des stars du rock! Sortie d'un premier disque en 2001 sobrement nommé Tenacious D . Dave Grohl participa à l'enregistrement, et la chanson Tribute fut placé dans le top 10 des charts US. On pouvait déjà noter dans ce premier opus, une qualité des mélodies, de l'humour bien déjanté, et des références au rock et au Metal (chanson à la gloire de Dio, dans la chanson du même nom, ou encore à Led Zeppelin dans le titre Tribute). Dio, dont Black est un fan devant l'éternel, se prit d'affection et d'amitié pour le groupe, et Tenacious D fit même une apparition dans le clip de Ronnie James Dio : Push.

Suite au succès relatif de ce premier effort, fut mis en chantier un nouvel album et aussi un film pour le grand écran. Cet album du même nom, sera la bande originale du film Tenacious D - The Pick Of Destiny. Ce film est une comédie musicale sur fond de rock'n roll, et d'humour trash. L'histoire est simple le Pick Of Destiny (médiator du destin si vous préférez) est un objet diabolique qui permet à son détenteur d'être un génie du rock, et KG et JB vont partir à sa recherche et tenter de le dérober! Ce film malgré un sujet original, un traitement inédit, une réalisation efficace, des gags hilarants, et un casting poids lourd de l'humour US (avec au casting Gass et Black, mais aussi Ben Stiller, ou Tim Robbins) fut un échec au box office. Ce qui est paradoxal, alors que c'est probablement la meilleure comédie musicale rock n' roll depuis le cultissime The Blues Brothers! Le film Tenacious D in The Pick Of Destiny fut distribué en France dans très peu de salles en plein été... Mais par la suite, internet et le bouche à oreille fit de ce film maudit, et pourtant si savoureux, un véritable film culte dans le monde entier.
Parallèlement à l'échec de ce film en termes d'entrées, l'album fut un véritable succès et entraina une première tournée mondiale sold out. Le DVD The Complete Masterworks 2 (chroniqué sur u-zine) est le témoignage de cette aventure via un superbe documentaire et un concert de grande classe, et très drôle qui plus est.

Revenons à cet album Tenacious D -The Pick Of Destiny, comme expliqué précédemment, il suit l'histoire du film, et ne comporte que des chansons inédites composées exclusivement pour le film.
Ici l'affiliation comédie musicale rock est clair, et ferait presque penser au traitement des films comme The Blues Brothers, le Rocky Horror Picture Show ou Tommy des Who. Histoire en filigrane, et des chansons intercalées qui sont ici des passages des dialogues ou des transitions dans l'histoire du film. Une seule et unique chanson ne se trouve pas dans la version cinéma, The Government Totally Sucks, la scène ayant été coupé au montage pour une histoire de rythme dans le film.

Le premier titre Kickapoo annonce la couleur, et suit le petit JB qui souhaite faire du rock, et se fait engueuler par son père réac et catholique (pléonasme?). Ce père est incarné par Meat Loaf, star du Heavy Metal devenu depuis acteur spécialiste de seconds rôles, dans des films d'envergure (son nom est Robert Polson dans Fight Club). Meat Loaf ordonne donc à JB de suivre les préceptes de Dieu! Mais pour JB, ce Dieu n'est autre que Ronnie James Dio, qui en guise de second guest, donne de sa voix magique et incite JB à suivre la voie du rock! Pour débuter un album, autant avouer que l'on peut difficilement faire mieux comme apparitions marquantes, et véritables clins d'oeil au Metal.

La suite de l'album est un concentré de chansons à la fois très drôles, mais qui plus est, superbement composées. On est en présence de véritable Metal acoustique, avec un esprit de song writing de qualité de la part de Black et Gass. Les guitares se croisent de manière simple, et pourtant on sent un effort certain dans les harmonies, certains musiciens oseraient crier au génie? Cet album comporte aussi grâce à Liam Lynch à la guitare, des passages électriques fort Rock'n Roll, qui rajoutent au côté fou et énergique du groupe, sur les titres Beelzeboss ou Break in City par exemple. Comment oublier l'ami fidèle du duo, en l'occurrence Dave Grohl qui vient taper les futs, comme au bon vieux temps de Nirvana, donner de la voix et faire le diable sur Beelzeboss. En parlant de voix, celle de Jack Black est si variée, que ça permet à Tenacious D de jouer sur de nombreux registres, et de faire passer des émotions diverses. (d'une ballade à la voix suave, ou même enfantine, au rock énergique, voire au métal sans aucun souci). Pour anecdote il vous est fortement conseillé de voir l'excellent film High Fidelity de Stephen Frears, avec John Cusack, où Jack Black vous surprendra une nouvelle fois de son talent de chanteur sur une reprise étonnante de Marvin Gaye. Sur cet album KG participe en terme de chants, aux choeurs, ou répondant à JB sur certaines compositions. La voix et le côté exubérant de Black se confondent à merveille avec le sens aigu de la mélodie, de la technique et de l'harmonie de Kyle Gass.

Tenacious D c'est aussi une folie dans les textes, qui est indissociable de la musique. Les paroles sont hilarantes, on y croise Sasquatch, le diable lors d'un duel mémorable, un gouvernement qui pue du cul, la légende du médiator diabolique, et plusieurs textes sont axées sur l'histoire du groupe et du film bien évidemment. Le titre Break In-City (Storm The Gate!) est un plan de cambriolage d'un musée (si si, promis juré!). On trouvera même une ballade mélancolique, Dude (I totally miss you) toujours teintée d'humour, qui aurait pu être fort casse gueule, mais pour le coup, réussie, et presque émouvante . Cette chanson est une véritable déclaration d'amitié entre Gass et Black. Grossier? Souvent, mais jamais vulgaire. Preuve de la qualité des textes qui malgré des sujets qui pourraient être considérés comme trash, sont empreints de tendresse et de poésie, mais à la sauce Tenacious D cela va de soit.
L'album se termine de manière magistrale avec un hymne en l'honneur du Metal, intitulé The Metal, expliquant que le Metal continuera à vivre par delà les modes et les différents courants musicaux qui ont tenté de tuer le Metal. (You can't kill the metal, The metal will live on, Punk-Rock tried to kill the metal, But they failed, as they were smite to the ground, New-wave tried to kill the metal, But they failed, as they were stricken down to the ground, Grunge tried to kill the metal, They failed, as they were thrown to the ground …). Vous êtes en train de lire ces quelques lignes c'est bien la preuve que Tenacious D a raison, non?

Dernière précision l'album est sorti aussi dans un superbe coffret toujours disponible en import, incluant CD digipack avec cover en hologramme, poster de KG et JB sur le dos du Sasquatch, les cartes de tarots que l'on voit dans le film, et le Pick Of Destiny vert nacré déposé dans un écrin, en copie identique à celle du film. Objet magnifique et collector.

Si vous n'avez pas encore succombé au talent et au génie de Tenacious D, sachez que Sasquatch viendra vous noyer dans une rivière de fraises dans votre sommeil. Et que le Diable va vous balancer du lubrifiant dans le cul et fourrer son engin, jusqu'à la garde, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte, bandes de petites bites que Tenacious D est le meilleur groupe de l'univers! Tenacious D - The Pick Of Destiny est ni plus ni moins un album CULTE, parfait, et donc indispensable dans votre putain de discothèque!


1.Kickapoo
2. Classico
3. Baby
4.Destiny
5. History
6. The Government Totally Sucks
7. Master Exploder
8. The Divide
9. Papagenu (He's My Sassafrass)
10. Dude (I Totally Miss You)
11. Break In-City (Storm The Gate!)
12. Car Chase City
13. Beelzeboss (The Final Showdown)
14. POD
15. The Metal

Les autres chroniques