Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Rise to Fall

Restore the Balance

LabelCoroner Records
styleMelodeath
formatAlbum
paysEspagne
sortiefévrier 2010
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ils sont sympa à Bilbao quand même. En plus d'accueillir un des plus beaux musées d'art contemporain d'Europe, le Guggenheim pour ceux qui se demandent, ils distribuent des prix. Et on a beaucoup de chance, car Rise To Fall en a obtenu une cargaison ces derniers temps. On peut citer un certain nombre de premières places à des concours (de quoi ? L'histoire ne le précise pas) et une place de finaliste national pour aller jouer au Wacken. Pas de mal alors pour se vendre quand on a un bagage aussi plein. Les Espagnols ont donc réussi à attirer le regard du boss de Coroner Records qui les a donc signé et a fini de produire Restore The Balance, enregistré en avril 2008 au Rockstudios de Bilbao. Le mastering a été confié à Jacob Hansen, qui a du toucher à au moins le moitié de tout ce que le métal produit de petit ou grand ces dernières années.

Nous voilà donc partis pour explorer ce premier album, dont le groupe défini fièrement l'identité comme un groupe du sud jouant une musique du nord. En effet, il faut environ une minute à l'auditeur pour identifier le genre de métal auquel Restore The Balance s'apparente : le mélodeath. Si on voulait se positionner avec précision, on citerait les noms de Soilwork ou encore d'In Flames. Je vois déjà les fans du genre qui frétillent d'impatience, et je ne leur ferait pas honneur si je ne leur dit pas que ce sont les dernières périodes de ces groupes qui ont inspirées Rise To Fall. L'album de référence du groupe semble être Figure Number Five de Soilwork. Et là je vois que vous commencez à tiquer.

Avant de commencer à râler, écoutez d'abord. On retrouve les caractéristiques constitutives du genre : le clavier, les voix claires et pas mal de mélodies. Les onze titres sont plutôt équilibrés autant au niveau de l'écriture que de la durée, ils ne dépassent pas les cinq minutes et sont assez denses en terme de contenu. Les rythmiques sont souvent enlevées comme sur Chasing Infinity ou Prophet of Doom, titres qui ont une drôle de résonance, qui sonnent comme l'écho l'une de l'autre. Le seul titre qui pourrait être considéré mid tempo est Forbidden Lullaby, mais il se sent un peu seul dans cet album. Les refrains sont léchés pour mettre en avant la voix claire, et sont donc plus catchy que le reste des titres. Le chant est d'ailleurs très proche de ce que peut faire Speed Strid de Soilwork dans toutes ces variantes (deux en « extrême » et deux en voix claires). Ces chants sont souvent doublés (Unknown Presence) ou se répondent, de quoi leur donner de la profondeur.

Et au milieu se trouve une chanson instrumentale. D'une minute. Comme introduction à la chanson suivant dont les titres se suivent : When the instinct... .... kills the reason (vous apprécierez au passage cette magnifique erreur d'anglais, on ne met pas d'article devant un concept général). Et on a déjà fait le tour de ce que l'on pourrait dire côté musique, car si vous voulez une image précise, et bien écoutez les artistes nommés en début de chronique. Les influences ne sont pas vraiment digérées et surtout la période de référence est mal choisie, car elle correspond aux tournants « commerciaux » de monuments du genre.

Le tout est donc un peu mou et convenu. Les voix claires finissent pas sonner un peu trop shamallow pour être crédibles. Et les riffs semblent déjà entendus un million de fois. Restore The Balance semble être un album qui mûrit depuis longtemps, tellement longtemps que la vague et passé et ils surfent sur le sable. Qu'ils puissent être connus à un niveau local ne me choque pas outre mesure, car les compositions sont plutôt de bonne qualité, et les musiciens maîtrisent leur sujet. De là à faire une carrière internationale, j'émets quelques doutes, car pour le moment Rise To Fall n'a pas une personnalité pérenne, ils sont l'ombre d'un groupe qui a presque le statut de has-been au sens littéral du terme. Pour moi, Restore The Balance n'a une durée que vie que d'une paire d'écoutes avant de finir aux oubliettes. Espérons que le caractère viendra avec l'expérience.

1. Redrum 3:13
2. Unknown Presence 3:50
3. Inner Scream 3:54
4. Rise From Drama 4:08
5. Prophet of Doom 4:46
6. Infected Wounds 4:28
7. Forbidden Lullaby 4:16
8. When the Instinct... 1:04
9. ...Kills the Reason 3:11
10. My Sombre Prospect 3:56
11. Chasing Infinity 4:38