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Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Wedingoth

Candlelight

LabelAutoproduction
styleMétal atmosphérique à chant féminin
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

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Le monde est pétri de préjugé. L’homme s’enfonce dans les stéréotypes qu’il créer lui-même. Le ridicule dépasse souvent le savoir…

…difficile de comprendre ces quelques mots, relativement inutiles ici mais révélant pourtant la pensée de nombreux lecteurs avant même de poursuivre ce texte. Nous parlons de métal à chant féminin, et, sous l’adjonction maladif d’automatismes de pensées primaires, les noms de Nightwish, Epica, Candlelight et autres After Forever viennent forcément assombrir un esprit parfois bien ouvert. Mais nous évoquons aussi un aspect fortement progressif, une vision rock et dimension plus fortement éthérée que démesurée. Vraiment ? Ce disque aurait-il, dès lors, quelque chose à proposer ? Au cas où certains douteraient encore que les formations précitées ont un talent immense (présent ou passé selon les esprits…), Wedingoth ne s’affichera clairement pas en clone…

Originaire de la capitale francilienne, le duo n’affiche pas clairement ses influences, même si c’est bien de The Gathering que l’on pourra les rapprocher, peut-être même de Kells, où la sensibilité se veut plus prédominante que quelconques orchestrations superflues dont ils ne maitriseraient pas les tenants et aboutissants.
"Candlelight" n’est pas un album facile, à priori à l’instar des hollandais, il demande du temps et de l’attention, afin d’en saisir les subtilités et l’intelligence de composition, passant de morceaux rock atmosphérique à certains riffs beaucoup plus brutaux, voir quelques excès d’animalité death on ne peut plus primaire et, qu’ils ne sont pas toujours maitrisé, apportent une dynamique essentielle à un opus complexe et tortueux.

Le chant très léger de Laure Flores, envoutant, rarement appuyé et naviguant bien souvent dans des horizons pop, apporte beaucoup au disque et participe amplement au dépaysement musical d’un album qui peut sembler parfois un peu trop passe-partout. "Mission" par exemple, aux atmosphères presque orientales, avant de plonger dans un monde plus purement métal progressif, dresse un constat qui restera véritable pour la quasi-totalité de "Candlelight" : l’album souffre réellement de sa production. Si la musique est intéressante, l’incroyable platitude (les moyens du bord, étant une autoproduction, on comprend) du son ne met pas du tout en valeur les multiples nappes, les riffs parfois beaucoup plus heavy et heavy (le riff de "The Mission" reste trop souvent cantonné à une sonorité monolithique sans nuance) et les vocaux semblent étouffés le reste de la musique.

Pourtant, certains morceaux sortent réellement du lot et auraient pu réellement proposer quelque chose de très bon s’ils étaient correctement desservis. "From Hell", au riff bien plus épais et direct, presque thrash / death, très gras, mets en avant une dualité vocale entre le chant de Laure (plus puissant pour le coup) et des narrations masculines sombres et flirtant parfois avec le death, bien qu’elles soient relativement génériques. Un break écrasant vient alourdir encore le rythme, qui sera probablement splendide en live mais qui ici, se retrouve n’être qu’un fond sonore vaguement bruyant et grave, bien que complexe (ce riff terminant le break qu’on croirait sorti du poignet de Dave Mustaine).

Le magnifique interlude "Mirage", captivant par son ambiance arabisante, démontre bien le problème car l’auditeur perd toutes ses marques et se retrouve brutalement jeté à terre dès l’intro de "Diex Li Volt" et sa batterie au faux air de boite à rythme. Pourtant, ce titre, plus proche d’un Within Temptation, se révèle l’un des plus intéressants et riches, aux lignes de claviers et soli très planant, si seulement le tout ne sonnait pas tant superficiel et mécanique. La production manque finalement d’une quelconque chaleur humaine, d’une âme, d’un acoustique qui s’adapterait parfaitement à Wedingoth.
Lorsque l’on écoute le final éponyme, plus rock dans le fond, la nécessité d’un son acoustique s’avère indispensable. Quelques sonorités symphoniques, pourtant relativement réussies (et réalistes) contrebalancent avec cette guitare sous-mixée parfois assez insupportable mais représentative d’un underground sans moyens depuis la chute de l’industrie du disque. Sur ce titre, aux multiples arrangements, au rythme plus complexe et à la grandeur clairement épique, on y dénote tout de même beaucoup de talent de composition, malheureusement annihilé par la dure loi du passage en studio.

Wedingoth a le talent pour intéresser des labels (on notera un packaging pro avec un livret 8 pages) et le duo (Steve Sagarra s’occupant de la guitare/basse/claviers/vocaux, le reste n’étant que des invités) doit, il est clair, bien mieux s’exprimer sur scène pour démontrer son talent et développer son atmosphère et son concept. En attendant, "Candlelight" est un premier pas honnête, mais encore trop immature et bancal pour réellement convaincre sur son heure de durée…le travail et la confiance de professionnels ne pourront que les tirer vers le haut…c’est tout ce qu’on peut sincèrement leur souhaiter.


1. Prologue
2. Mission
3. Utopia
4. Eclectic Harmony
5. From Hell
6. Mirage
7. Diex Li Volt
8. Past To Present
9. Reveries
10. Twilight
11. Aftermath
12. Oxygen
13. Candlelight