Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Steve Vai

Where The Wild Things Are

LabelFavored Nations records
styleGuitar Hero
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2009
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

S'il y a bien une chose dont je suis reconnaissant à ce cher Steve Vai, c'est d'avoir donné sa chance à un petit jeune de dix neuf ans qui débutait, Devin Townsend. C'est d'ailleurs l'un des rares faits d'armes que je connaissais du sieur avant de me lancer dans l'écoute de son dernier cd live Where The Wild Things Are. Oui, ce n'est pas sérieux mais il me faudrait sans doute plus d'une vie pour me pencher sur toutes les choses que je voudrais découvrir. Il n'empêche que sa réputation n'est plus à faire et que savoir qu'il a joué pour et avec les plus grands (Joe Satriani, Franck Zappa, John Petrucci, Brian May) en disent long à son sujet.

Cet album live a été enregistré à Minneapolis dans le Minnesota en 2007 avec une formation toute neuve autour de Steve. Brian Beller prend la basse tandis que Jeremy Colson se retrouve à la batterie et Dave Weiner seconde Steve Vai à la guitare rythmique. Mais ce n'est pas tout, un nouvel instrument moins traditionnel au Rock fait son apparition sur scène, le violon avec l'incorporation au line up de deux violonistes : Alex DePue et Ann Marie Calhoun.

Where The Wild Things Are a mis deux ans pour sortir et quand on entend le son, on comprend très vite quelles ont été les raisons de cette attente. Outre le rapport avec le montage de l'image du DVD (pièce que je ne possède malheureusement pas et que je ne peux chroniquer en complément), le travail abattu au niveau du son est excellent... Peut être trop justement, à certains moment, on se demande vraiment si ce que l'on entend est bien une performance live. En fait, durant la première partie du concert, seule la réaction du public nous confirme qu'on assiste à un live. Il faut attendre six morceaux et l'introduction des membres du groupe pour enfin entendre Steve Vai communiquer avec le public. Chose qui amènera un splendide « Fire Wall » qui est un des deux seuls titres non instrumentaux que le groupe proposera ce soir avec « All About Eve ». C'est Steve himself qui y pousse la chansonnette avec sa voix rauque parfaitement maîtrisée. Le reste de cet album n'est qu'une succession d'instrumentales, de jams et d'improvisations aussi divers et variés que de qualité. Steve Vai sait faire sonner sa guitare de toutes les façons possibles. Du pur shredd, à des sonorités à la Tom Morello (« Building The Church »), des choses un peu plus orientales. Cet album est avant tout un album de guitar hero où tout est centré sur Steve. Les autres musiciens ne sont là que pour rajouter du groove, déjà bien présent dans le jeu de Steve Vai. Les violons sont en revanche très peu présents sur cet album.
En fait, c'est à se demander si Steve n'a pas gardé toutes les interventions des violonistes dans la partie dvd, absente de cette chronique.

C'est bien ce qui choque quand on compare la tracklist de cet album live avec celle du DVD censé l'accompagner. Il n'y a juste qu'à voir l'écart de quantité de morceaux proposés entre les deux supports. L'album compte quinze morceaux (dont cinq n'ayant pas un grand intérêt car étant des intros, intermèdes,...) pour un heure vingt de musique lorsque le DVD en compte vingt-sept pour deux heures quarante d'images. Juste douze morceaux et la moitié du concert laissée aux oubliettes.

Cette version audio de Where The Wild Things Are est donc très bonne mais ne se suffit pas à elle même pour combler le fan de Steve Vai qui voudra en plus du son, l'image mais surtout voudra juger le nouveau groupe sur l'ensemble des morceaux présents. En effet, il est impossible de juger les violonistes qui ne sont jamais mis en avant sur la version audio alors que, paraît il, c'est une toute autre paire de manche sur la version DVD. Si vous vouliez ne prendre que la version audio, il faudra rajouter quelques euros afin de jouir des version CD + DVD pour ne pas vous sentir laiser.

01. Paint Me Your Face
02. Now We Run
03. Oooo
04. Building The Church
05. Tender Surrender
06. Band Intros
07. Fire Wall
08. Freak Show Excess
09. Die To Live
10. All About Eve
11. Gary 7
12. Treasure Island
13. Angel Food
14. Taurus Bulba
15. Par Brahm