U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ce 5ème album de Raised Fist revêt un caractère un peu particulier.
‘Veil Of Ignorance’ fait suite à ‘The Sound Of The Republic’, paru il y a 3 ans, album à la fois adulé par certains, ou violemment dénigré par d’autres, car s’éloignant soi disant trop de ce quoi Raised Fist était connu et aimé. C'est-à-dire pour son hardcore old school péchu et unique. Unique, Raised Fist l’a assurément toujours été, aucun groupe ne sonne comme lui, ni musicalement et encore moins vocalement.
Mais voilà, ‘The Sound Of The Republic’ sonnait avec certitude beaucoup plus metal que ses illustrent prédécesseurs. Un metal/hardcore divin, teinté de mélodies somptueuses et omniprésentes. L’influence de Daniel Bergstrand ? Peut-être, effectivement ! Tout du moins pour ce qui est du côté metal plus prononcé.
‘Veil Of Ignorance’ ne va peut-être pas réconcilier totalement Raised Fist avec son public car il reprend les choses exactement où il les avait laissés il y a 3 ans, mais l’approche reste tout de même un brin différente. Comme en témoigne des titres tels que ‘Volcano Is Me’ ou ‘City of Cold’ il y a tout de même sur ‘Veil Of Ignorance’ un retour indéniable vers le son old school des débuts avec des riffs rapides et acérés, des gros breaks bien lourds dans la digne lignée de ce que le groupe pouvait nous proposer sur ‘Ignoring The Guidline’ ou ‘Dedication’.
Cependant, le groupe ne nous propose pas qu’une ‘resucée’ de ce qu’il a pu faire par le passé. Le groupe y a ajouté quelques éléments, notamment mélodiques qui ne seront, à coup sûr, pas forcément du goût de tous. On y retrouve des titres nettement plus mélodiques et posés comme ‘Wounds’ ou ‘My Last Day’. Même si ces titres s’avèrent être tout de même différents dans l’esprit, ils n’en restent pas moins du Raised Fist pur jus. Puis il ne faut pas oublier que Raised Fist est suédois et que les groupes de cette scène ne donnent pas leur part au chien quand il s’agit de mélodie. Est-ce encore une influence de Bergstrand d’ailleurs ? Ces ambiances mélodiques me rappelant souvent (et déjà sur ‘Sound Of The Republic’) l’illustre In Flames.
Mais rassurez-vous, le reste de l’album n’est basé que sur la vitesse et la rapidité d’exécution, dans la digne tradition Raised Fist. ‘Keeping It To Yourself’ & ‘Friends And Traitor' illustrent à merveille cette intensité, cette urgence et cette violence qui émane de Raised Fist. Alexander n’a en rien perdu son flow de fou et assène quelques parties vocales qui feraient pâlir n’importe quel keum bling bling de la scène hip hop US (elle fait un peu fasciste cette phrase non ?).
Autre surprise immanquable, ‘Out’, titre totalement instrumental et encore une fois emprunt de mélodies obscures à faire frissonner. Certains évoqueront peut-être un manque d’inspiration pour y avoir inclus un instru, mais franchement, manque d’inspiration ? On parle de Raised Fist quand même ! Et quand on voit la globalité de l’album, l’inspiration est belle et bien là, je vous le certifie.
‘Veil Of Ignorance’ mérite donc que vous vous y arrêtiez un instant, que vous soyez fan de longue date, fan déçu ou totalement novice. Un temps d’adaptation sera peut-être nécessaire pour l’apprécier à sa juste valeur, et notamment sur les parties mélo moins immédiates et plus agressives que par le passé.
Que ce soit donc influencé par son répertoire le plus ancien ou par le plus récent, Raised Fist sonne comme du Raised Fist, c’est indéniable.
Quoi qu’il en soit, Raised Fist mérite vraiment un énorme respect pour la passion qu’il met dans sa musique depuis toutes ces années. Le groupe n’a encore une fois pas lésiné sur les moyens pour offrir le meilleur de lui-même, et certains membres, dont le batteur, sont même allés jusqu’à l’hosto pour blessures suite à 18h de répète quotidienne lors de l’élaboration de cet album.
Et de surcroît, scéniquement, j’en ai encore eu la preuve il y a peu, Raised Fist reste de très loin ce qui se fait de mieux en matière de hardcore, chez nous, en Europe !
Brutal, énergique et efficace !
1. Friends and Traitors
2. They Can't Keep Us Down
3. Wounds
4. Afraid
5. Slipping into Coma
6. City of Cold
7. Volcano Is Me
8. Disbelief
9. My Last Day
10. I Have to Pretend
11. Words and Phrases
12. Keeping it to Yourself
13. Never Negotiate
14. Out