Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Converge

Axe to Fall

LabelEpitaph Records
styleMathcore
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour beaucoup, l'arrivé d'un nouvel album de Converge est un évenement majeur dans la sphère métal. Et pour cause, depuis leurs débuts en 1990, la discographie du combo de Boston est un impressionnant sans faute, et chaque nouvelle sortie depuis Jane Doe en 2001 peut sans problème accéder au statut d'album culte. Depuis le début de cette année 2009, les news filtraient sur cette nouvelle offrande. Ce qu'on savait sur Axe to Fall ? Un nombre d'invités conséquents, dont des membres de Neurosis, Cave In, The Red Chord, et Genghis Tron (entre autres, liste en commentaire). De quoi avoir un peu peur pour la conservation de l'identité du groupe même si ces invités ne sont pas n'importe lesquels ! Mais Converge est trop talentueux pour se laisser avoir !

Après avoir bavé quelques minutes sur le magnifique artwork (c'est devenu une habitude chez Jacob Bannon), on ne peut qu'avoir envie de balancer la sauce dans le lecteur. Les habitués ne seront pas dépaysés, Converge nous sert encore plus ou moins le même plat délicieux, des titres plus vénères qui tournent autour de 2 minutes aux pièces plus lentes, tout sonne Converge à 100%, et du Converge en très grande forme (encore une habitude). Aux limites de la folie, leur musique hysterique ne nous laissent qu'un seul choix : celui de nous incliner devant le maître, une fois de plus !

Un son incisif et parfaitement calibré, tout s'entend à merveille même dans les moments les plus rapides. Le chant de Jacob est toujours reconnaissable entre milles, un chant écorchés que ne refuserait pas certains groupes de black, et un chant clair envoûtant, devenant même plaintif sur certains titres. Pas de surenchère de destructuration, le tout est très digeste, Axe to Fall est d'ailleurs, peut-être, le meilleur opus pour se convertir à Converge si on ne connaît pas encore leur univers et qu'on veuille s'y plonger.

Converge arrive toujours, et cela avec une facilité déconcertante, à faire respirer ces albums. Les 9 premières minutes (les 4 premières pistes donc) vont un peu à 300 à l 'heure, et l'arrivée d'un titre plus lent nous laisse un peu respirer. C'est toujours un peu la même méthode depuis Jane Doe, mais on ne peut pas leur reprocher, tant chaque morceau, qu'il soit rapide ou lent, est une réussite totale. Mention spéciale à Wretched World, en fin de parcours, qui est probablement un des plus beau titre qu'ait écrit Converge.

Axe to Fall n'est donc qu'un album de Converge de plus, et donc, une tuerie de plus par un groupe toujours aussi démentiels après presque vingt années d'existence. Maintenant, tout ce qu'on veut, c'est de voir tout cela sur scène, car après tout, Converge reste encore un des meilleur groupe que j'ai eu la chance de voir en live, et rien que l'idée de voir Dark Horse ou Dead Beat en live me rend tout en sueur !

1. Dark Horse
2. Reap What You Sow
3. Axe to Fall
4. Effigy
5. Worms Will Feed/Rats Will Feast
6. Wishing Well
7. Damages
8. Losing Battle
9. Dead Beat
10. Cutter
11. Slave Driver
12. Cruel Bloom
13. Wretched World

Les autres chroniques