Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sentence

H.A.A.R.P

Labelautoprod
styleDeath technique
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2009
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bon pour la présentation du groupe, je ne peux que vous recommander l'excellent entretien réalisé par votre serviteur dans les pages indiquées de votre webzine favori. Depuis cet échange, les choses ont bien changé pour Sentence, membre du très actif collectif Karoshi, regroupement de talents franciliens et dont le fer de lance Memories of a Dead Man a eu son heure de gloire il y a peu. C'est donc sous la forme d'un EP de 5 titres que les musiciens de Sentence reviennent nous présenter leur œuvre : HAARP. Œuvre conceptuelle sans aucun doute puisque les lettres du titre de l'EP sont les lettres du premier mot de chaque titre. Si l'on trace les lignes de ce que l'on peut saisir, il y a la beauté, l'harmonie et son contraire, mais aussi la manipulation et la domination. Le tout est imbriqué, tout comme les éléments de la pochette : entre nature et univers, il se cache des pouvoirs et des forces qui ne sont si bien intentionnés que ça.

Musicalement, on se situe plus près de Morbid Angel et de Death que du gros death bien gras de Cannibal Corpse. Ici c'est respect aux grands anciens du death avec une bonne composante technique : si l'on prend Particules of Serenity, on retrouve facilement des plans hommage à la bande à Chuck Shuldiner. Oui maintenant on dit hommage et pas copie, puisque les plans « à la » sont devenus des marques de respect. Ceci n'est pas de l'ironie dans le cas de Sentence puisqu'ils ont une vraie personnalité en dehors de ces quelques marques qui nous permet de les situer dans l'espace Métal. La capacité de Sentence à créer des riffs inscrits dans le genre qui hausse le tempo et surtout font que l'on se souvienne du morceau est assez prégnante : la partie finale d'Alfad est entraînante et particulièrement réussie. On aurait presque aimé que la fin du titre s'enchaîne directement avec le morceau suivant. A Last Fight qui contient aussi son lot de variations entre parties épaisses et puissantes, et arpèges accompagnés d'une batterie claquante.

Par ailleurs ce qui touche dans cet EP (et qui sera plus difficile à retranscrire sur un album à mon avis) c'est l'organisation de la musique : on sent une progression à tous les niveaux : la musique et la voix évoluent : on tend vers un métal plus sombre, plus agressif, et le chant se fait de plus en plus grave, avec quelques pointes grind. On ne lit pas le nom officiel du chanteur sur le livret, mais les efforts sur ce point donne une vraie homogénéité au disque. Cette harmonie se retrouve dans la longueur des morceaux qui est sensiblement la même. Ici pas de membre en retrait ou en avant, le tout est plutôt compact et ça n'en rend la musique que meilleure. De même la complicité entre les guitaristes se fait sentir, parfois ensemble pour grossir le mur de son ou bien chacune sur un plan différent qui parfois nous laisse ravis ou dubitatifs comme sur Harmony, ou justement cette dernière semble brisée tant la guitare semble dissonante. Mais rassurez-vous on se laisse aisément surprendre par les mélodies variées et les ambiances travaillées de HAARP.

Car Sentence dévoile toutes ses capacités et on est plutôt enchantés au final. Ils testent de nombreux aspects d'un death mâtiné de technique et d'ambiances, mais aussi des blasts, de la rapidité, même si le tout est gardé sous un contrôle toujours cohérent. On ne saute pas du coq à l'âne mais on voyage car ils ne nous laissent guère aux mêmes endroits. On visite un espace musical ouvert mais résolument métal, entendez là pas de déviation jazz ou délirante. On peut ajouter que la venue d'un groupe de talent dans le paysage death à tendance technique français est toujours la bienvenue. Certes le son est bon mais pourrait être encore plus travaillé, mais le cd perdrait de sa fraîcheur et surtout de son originalité. Car Sentence est promis à un bel avenir s'il concrétise les efforts consentis sur HAARP. Surtout qu'ils sont présents sur scène, et ne demandent qu'à éclater au grand jour !

1. Harmony
2. Alfad
3. A Last Fight
4. Ruling The Whole Manking
5. Particules Of Serenity